Bonsoir,
Je viens donner quelques nouvelles. spoiler alerte, je ne suis pas encore sortis de l'auberge
Alors on en était au vilbrequin qui ne tournait pas librement. Suite a notre discussion, j'avais donc redemonté pour un dernier controle et potentiellement amener le bloc pour refaire aleser la ligne d'arbre.
Au demontage, j'ai réalisé que le vilbrequin tournait pas mal du tout, comme si de le laisser un nuit, ca s'etait un peu mis en place. Pas 100% comme sur les videos mais vraiment bien. J'ai donc remonter le bas moteur.
J'ai ensuite fait un controle d'etancheité des soupapes en remplissant les conduits d'essence, et là, la soupape d'echappement du cyl 1 fuiait fanchement! le siege de soupape (refait a neuf car passé de 34 a 37mm) avait comme un debrit qui s'est incrusté dans le siege! C'est peut etre la raison des ratés a froid et du taux de HC trop elevé pour la pollution! j'ai rodé et ai facilement obtenu une nouvelle étanchéité.
J'ai remonté le tout, commencé le rodage.
La voiture démarre bien..
... mais on dirai qu'un cylindre donne pas bien, sans touner sur trois cylindres, on sent une vibration.
mesure des compressions: 8bars a tous les cylindres. (pour rappel, j'avais 8,2 bars avant refection du moteur, 8,5 bars apres refection). bon..
Je ne sais toujours pas si mes compressions sont extrement basses ou si c'est mon mano, ma batterie ou autre chose.
J'ai aussi encore du souffle a travers le bouchon d'huile. comme avant démontage. est-ce possble que ca disparaisse au cours du rodage?
Deux autres soucis importants:
J'ai beaucoup de pression dans le liquide de refroidissement et de la mayo s'est créé en a peine 100km. Ca sent le joint de culasse! lors de la premiere refection, j'avais verifier la planneité, elle etait limite mais OK d'apres le motoriste. peut etre qu'apres demontage, elle n'etait plus planne. je peux faire rectifier mais elle deja sacrement rabotée.. ca devrait qd meme aller.
Et pour finir, j'avais les signes d'une butee d'embrayage HS, je l'ai donc changée par une neuve. mais... rien n'a changé! toujours un cla clac au ralenti quand débrayé..
J'ai acheté la boite d'occasion, peut etre qu'elle etait morte. Car ca semble correspondre a un/des roulements internes mort.
Je voudrais bien monter cette boite 5 plutot que la 4. mais la faire remettre en etat risque de me couter un bras, non?
Voila, avant de déculasser je vais encore controler quelques trucs mais j'ai perdu le courage là. Faut que je fasse une ptite pause.
En plus, avec mes voisins, on se fait virer de mon garage

faut que je trouve autre chose
Heureusement que j'ai fait les 100 bornes de rodage et que je l'ai nettoyée un coup. De la voire toute belle ca motive!!
J'hesite aussi l'emmener chez un pro histoire de régler cette histoire. Mais ca me ferai autant mal a mon ego qu'a mon portefeuile je crois!!!
L'histoire continue...