Bon c’est les vacances, c’est la fin d’année, et ça fait aussi plus d’un an que les travaux ont commencé, et pour cause ; le projet a était quelque peu poussé plus loin que prévu. Bref, je prends le temps de synthétiser les travaux faits depuis cet été sur la tôlerie.
Concernant les travaux de tôlerie, il y a eu pas mal de boulot finalement. Déjà, beaucoup de rouille ; en surface, sous l’anti-gravillon parfois, c’est très vicieux. La moindre capillarité dans l’anti-gravillon ou le mastic et c’est la rouille assurée derrière. Je vous montre tout ça.
Bon je me rends compte que mes photos sont vraiment toutes pourries.
Fond de coffre

Tôle soudée par l’intérieur du coffre

Vue de l’extérieur

Coin de passage de roue arrière droit
Tracé de la découpé au plus carré

Une fois découpé

Première pièce présentée

Les deux pièces sont soudées entre elles avant, puis le tout est soudé sur la caisse


Bas de caisse derrière la porte passager
Vieille photo de l’année dernière pour situer un peu

Et de l’intérieur…

Une fois découpé et acide phosphorique appliqué

Peinture antirouille à l’intérieur

Pour le morceau remplaçant, j’ai prélevé sur l’épave de Julien (Corsa44) mais visiblement pas assez long… Du coup je lui ai demandé de me découper un second morceau pour finir…

Mais j’ai un peu merdé pour la soudure du premier morceau. J’ai fais la soudure presque d’une traite, du coup la tôle a dû trop chauffer est s’est un peu affaissée. Du coup il y a une marche qu’il faudra corriger au mastic.


Les enveloppes de longerons. Finalement je n’ai pas dépointé les enveloppes complètes comme dit plus haut. Je me suis contenté de découper les morceaux qui ont percé.
Col de signe passager côté extérieur

Découpe de l’enveloppe

Découpe de la tôle intérieure

Peinture anti-rouille après avoir passé un peu d’acide phosphorique

Je referme la première épaisseur et peint

Enfin soudure pour refermer l’enveloppe et meulage. Là aussi ça a un peu merdé. J’ai voulu tester un disque à lamelles un peu plus agressif (celui avec les lamelles bleues et oranges fait pour tout matériaux), mais pour le coup la soudure en haut à fissuré. J’ai alors rechargé la soudure mais ai volontairement pas meulé, ou peu pour ne pas fragiliser. Vous verrez plus bas que la peinture anti-gravillon camouffle un peu (rapport au CT)


Des patch sur l’autre longeron côté conducteur au col de signe côté intérieur

Un patch…

Et le deuxième

Là faut regarder le longeron. On est au niveau du support de cric conducteur, qui lui aussi est remplacé.


Enveloppe découpée, tôle intérieur brossée, traitée (acide) et peint anti rouille

Premier petit morceau

Et le long morceau

Et le support de cric donc. Pièce refabriquée, achetée chez Leidinger, qu’il a fallu un peu adapter.

Après avoir joué un peu de la masette à la fois sur le support et sur le plancher, j’ai percé quelques trous de 6mm sur le pourtour du support, pour bouchonner ensuite. Ca n’a pas fait exactement ce que je voulais, mais ça tient bien.

Enfin je referme le pied avant de porte conducteur. Des formes à la con, alors encore un petit patch taillé dans la dentelle.

Le point d’encrage de ceinture de sécurité, dans le passage de roue

J’ai découpé un peu large, pour pouvoir faire refaire cette pièce au boulot.
Là aussi, j’ai fais l’erreur de souder par l’extérieur. Au moment de meuler, je me rends compte que la meuleuse ne peut pas passer et être bien horizontale ; bref ça restera ainsi.

J’ai aussi bouché le trou de l’antenne, qui était dans l’aile arrière droite.
Un simple carré à fait l’affaire.


Je me suis aussi occupé à travailler le tunnel de boite, en y intégrant la platine spécifique à la boite 5, que j’ai également prélevé sur l’épave de Julien

Une fois dépointé, j’ai tout brossé et traité anti-rouille. Pour la fixation au tunnel, c’est riveté.



Bon voilà j’assimile tout ce boulot à une grosse réparation qu’à une vraie restauration dans les règles. Ca serait vraiment insulter ceux qui font une restau digne de ce nom.
C’est le premier chantier sur lequel je soude et utilise un poste à souder sans gaz, mais mes cordons étaient de meilleur qualité au fur et à mesure que j’avançais. Le casque électronique qu’un pote m’a prêté m’a grandement aidé.