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Publié : mar. 03 juil., 2018 08:12
par wim bos
Je viens voir le schéma des Olympia Rekord, ces schémas ne sont pas aussi détaillés que les schémas modernes mais assez clair, voici ce qu'il concerne le neiman:
-Gros fil rouge qui vient de la batterie et aliment le neiman, ce fil continu vers interrupteur d'éclairage.
-Gros fil noir qui part vers le boîtier à fusibles, sur la même borne du neiman est un petit fil noir qui aliment la jauge d'essence et la lampe témoin charge batterie. (pour info, la bobine est alimentée à partir du boîtier à fusibles mais est branché avant le fusible)
-Fil noir qui aliment le relais du démarreur.
Donc il y a 5 fils pour les 3 bornes du neiman.
Publié : mar. 03 juil., 2018 11:06
par Helio67
Ben, mon neimann a 4 bornes
Le fil noir (entourer en bleu) était débranché, je le branché sur la borne de libre.
Est-il censé être branché ici ?
Publié : mar. 03 juil., 2018 12:01
par wim bos
Aurélien, tu as la réputation d'être un très bon photographe, mais ici je n'arrive pas à dire de quel fil tu parles.
Essaies de faire la photo dans l'axe du neiman, j'ai vu qu'il y a aussi de numéros sur les bornes, ce sont les quels ?
Publié : mar. 03 juil., 2018 16:32
par Helio67
C'est bon (je crois ...)


En fait toute la broche c'etait détaché.
Publié : mar. 03 juil., 2018 17:44
par mantaluke
ton branchement semble correct, le noir avec un peu de rouge est en principe (chez opel) l'alim du solénoïde de démarreur
Publié : mer. 04 juil., 2018 05:38
par wim bos

Le fil rouge est le + il va à la borne 30.
Le fil noir / rouge est certainement le fil pour démarreur, tu peux le vérifier en regardant le démarreur, si oui tu le branches à la borne 50.
Maintenant il te reste que le gros fil noir avec le petit fil noir qui sont un, touches avec ce fil le fil rouge, là tu dois voir que la jauge d'essence bouge, si oui ces sont les fils qui vont sur la borne 15/54.
La borne R n'a pas d'utilité directe, tu peux vérifier avec un multimètre ou lampe test dans quelle position de la clé elle laisse passer du courant.
Publié : mer. 04 juil., 2018 15:49
par Helio67
C'est ca

Sauf que me bricole tient pas ...
La borne recollé ne fait pas contact avec l'intérieur du neimann
Publié : lun. 16 juil., 2018 17:47
par Helio67
... La chaine de distri à laché ...
Publié : lun. 16 juil., 2018 18:30
par wim bos
Chaîne de distribution chez une Olympia de 1957 ???
Publié : lun. 16 juil., 2018 18:44
par Helio67
J'avoue je sais pas trop de quoi je parle la ....
Ben je roulais normal (à 100 pour tous dire, mais c'est pas la premiere fois ...) et d'un coup comme un claquement du moteur. Je ralentit et sans les bruits d'air, le bruit devient de plus en plus présent.
Je m'arrête; le bruit perd en fréquence quand le régime moteur baisse. Au ralentit, plus rien.
Je met des coups de gazs, il revient et les claquements sont de plus en plus rapproché en même temps que le moteur monte en régime.
Je coupe, mais voir au moteur, RAS.
Redémarre et cette fois le claquement est présent au ralentit. Le moteur tourne 2 secondes puis cale. Impossible de redémarrer depuis.
On dirait que le démarreur tourne dans le vide ou plus de compression ...
Quand je tourne le ventilateur, on dirait que les pistons montent/descente; mais quand je démarre rien ne se passe au niveau des culbuteur
J'en déduit que le truc que unis acc et vilo est foutu