Page 4 sur 5

Publié : sam. 28 nov., 2015 08:40
par SHADOWTOO
sixenligne a écrit : sam. 28 nov., 2015 00:04Plus sérieusement, je ne pense pas que les ressorts est un sens de "compression"
Lors de décélération un peu brutale, je pense que le système fonctionne aussi sens inverse, non?


Je pense aussi que cela ne doit pas avoir d'incidence, les ressorts auraient été incliné oui.
Mais là, l'action mécanique se fait pareille :84:


Publié : sam. 28 nov., 2015 21:40
par sixenligne
J'ai ouvert un vieux disque avec ressorts : ça fonctionne dans les deux sens. :oui:
Alors peut être pas pour tous les disques, mais celui de Land Rover devrait être OK.


Image

Image

Image

Image

Image

Image

Publié : dim. 29 nov., 2015 10:40
par MANTAO
:eek:

Publié : lun. 30 nov., 2015 09:53
par wim bos
:oui: :bien: mais il y a encore une autre chose.

Je reviendrai, A +

Publié : lun. 30 nov., 2015 19:15
par sixenligne
wim bos a écrit : lun. 30 nov., 2015 09:53:oui:      :bien:    mais il y a encore une autre chose.

Je reviendrai, A +


Le sens des "pattes" en "L" de fixation de la garniture peut être...?

J'y ai pensé, c'est la seule et dernière chose qui m'embête aussi... Il y a quand même 2 rivets et 1 patte en plus...
Je n'ai pas de turbo/compresseur non plus et même si c'est un 6 cylindres, le couple n'est pas "monstrueux"...
Pour moi, ça devrait tenir... Mais ça, il n'y a qu'en essayant que je le saurais...



Edit : Je rectifie ça... :oops: :

Citation J'y ai pensé, c'est la seule et dernière chose qui m'embête aussi...

Tu as raison Wim, il y a bien autre chose...! J'étais sur la bonne piste quand je parlai du sens des rivets, mais j'ai tout de même oublié quelque chose... :

L'une des garniture est fixe! L'autre est montée/fixée via un système de lame de ressort...
Cherchez l'erreur... :oops:

Voici LA principale raison pour lequel un disque d'embrayage a un sens!!
Ceci dit, ça ne veux pas dire que ça ne fonctionnera pas... Mais pas de la bonne façon. :sic:

Au moins, j'irai me coucher moins bête ce soir... :muah:
Et pour les autres, vous savez maintenant comment repérer le sens d'un disque, si celui ci n'est pas indiqué! :bien:

Maintenant, si tu pense à autre chose, je t'écoute. :oui:

Publié : mer. 02 déc., 2015 08:47
par wim bos
Ouf, content de lire que tu as trouvé ça.
C'est depuis quelques jours que je suis entrain de faire une explication pour ça, mais c'est toujours faire et refaire :grr:

Finalement c'est le sens de ROTATION qui est important.

Si le disque est monté en sens envers et donc sa rotation est inversée il y a un risque que l'embrayage 'prend' trop brusque.

Mais je viendrai bien avec mon explication, ça peut toujours intéresser quelqu'un.





Publié : mer. 02 déc., 2015 15:58
par wim bos
Image
Voici un disque d'une Frontera.

Image
Vu de coté ça se présente comme ça.

Image
Une garniture enlevée, l'épaisseur de la tôle sur laquelle les garnitures sont rivetées est seulement 0,75MM.

Image
On peut diviser la tôle en 8 parties dont ici une partie entourée en rouge.

Image
J'ai divisé une partie en 3, un part en bleu sur lequel la garniture coté volant moteur est rivetée et qui va direct au moyeu, un part en vert sur lequel la garniture coté transmission est rivetée, et un part en jaune qui se trouve entre le bleu et le vert et fait connexion entre les deux.

Maintenant mon dessin ou on peut voir et lire se qu'il se passe quand on embraye:

Image


Publié : mar. 11 juil., 2017 15:45
par sixenligne
Je remonte ce topic pour info... J'ai fini par trouver un atelier dans mon coin, pour regarnir mon disque d'embrayage d'origine 240mm (pour un montage avec la Getrag 262/265).
A la base, c'est un atelier de réparation pour matériels agricoles, mais ils font aussi des voitures américaines. http://www.diffusion-directe.fr/

Coût de l'opération ttc : 113.50€
Si ça peut aider... :bien:


Je vais le remonter, mais avant ça, j'aimerais la confirmation que la vis "P" du volant moteur va bien dans le trou qui est décentré (ce trou est d'un diamètre moins grand que les autres et la vis "P" est parfaitement ajustée à ce trou, pas de jeu).

Je vais aussi monter un roulement pilote neuf (c'était un moteur accouplé à une boite auto), mais y a t-il une profondeur de montage à respecter pour ce roulement?

Et pour finir, le couple de serrage des vis du volant moteur est de 60Nm, mais je n'ai pas trouvé le couple de serrage du mécanisme d'embrayage (celui à 4 vis)? :?:

Je vous remercie. :jap:


Image

Image

Image

Publié : mar. 11 juil., 2017 16:22
par wim bos
Bien :bien: regarnir est donc toujours possible :oui:

Oui, la vis 'P' est pour le trou excentré, couple de serrage des vis du volant moteur 6 M/kg.

Il n'y a pas donné un couple de serrage des 4 vis du mécanisme, c'est M8 donc 3.0 M/kg.

Publié : mar. 11 juil., 2017 16:34
par sixenligne
wim bos a écrit : mar. 11 juil., 2017 16:22Bien  :bien:  regarnir est donc toujours possible  :oui:

Oui, la vis 'P' est pour le trou excentré, couple de serrage des vis du volant moteur 6 M/kg.

Il n'y a pas donné un couple de serrage des 4 vis du mécanisme, c'est M8 donc 3.0 M/kg.


Super, merci Wim. :jap:

Et pour le roulement pilote, pas d'instruction particulière?