Différence entre CIH6 et préparation.

Moteur, Boite, Freinage, Suspension...
sixenligne

Message par sixenligne »

Omega87 a écrit : lun. 11 août, 2014 08:17je ne vois pas pourquoi tu peux dire cela !

Quand j'ai vu mon vilebrequin, je ne pensais pas qu'il y avait autant de vilebrequins différents entre chaque CIH6.

Omega87 a écrit : lun. 11 août, 2014 08:17Le N, S, G etc... est effectivement pour la plage du rapport volumétrique. sur le C30NE de Monza, marchés allemand et suisse, ils n'ont pas eu le temps de modifier les chaines de fabrication quand la norme qui leur était imposée est sortie. Ils ont modifié des moteurs existant pour les remettre dans les véhicules de ces marchés là.

D'accord, donc ça concerne uniquement le marché Suisse/Allemand.

Omega87 a écrit : lun. 11 août, 2014 08:17Il y a eu 3 C30NE, celui des monza que tu as repéré, mais à oublier... et 2 dans les Senator B/Omega A. Avant un certain numéro de série de bloc ils étaient avec des soupapes de taille classique, et après ce numéro avec des soupapes de taille plus grosse. Intéressant pour des modifs (conduits admission, etc...)

Oui, c'est effectivement ce que tu avais dit pour les grosses soupapes à partir d'un certain numéro.
Et tout les C30NE des Senator B/Omega A ont donc un vilebrequin 12 contrepoids?
Et qu'en est-il des 30NE? :ref:
Omega87

Message par Omega87 »

oui les c30ne des senator B omega A ont 12 contre poids
idem pour le 30ne

30e h s et autres, je n'ai jamais ouvert
wim bos

Message par wim bos »

D'après Senator/Monza d.e. le 25E du Senator A / Monza à partir du numéro moteur 25E-0039355, le 30E du Senator A / Monza jusque numéro moteur 30E-0080460, le C26 NE du Senator B et le C30LE/NE du Senator B 156 / 177 CV ont le même vilebrequin (réf. 6 14 057)
Bien-sure on ne parle pas du nombre des contrepoids.
<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='font-family:Arial'>[i:j1dk]<span style='color:orange'>Let's make cars better</span>[/i:j1dk]</span></span>
sixenligne

Message par sixenligne »

wim bos a écrit : lun. 11 août, 2014 12:43D'après Senator/Monza d.e. le 25E du Senator A / Monza à partir du numéro moteur 25E-0039355, le 30E du Senator A / Monza jusque numéro moteur 30E-0080460, le C26 NE du Senator B et le C30LE/NE du Senator B  156 / 177 CV ont le même vilebrequin (réf. 6 14 057)
Bien-sure on ne parle pas du nombre des contrepoids.

Oui, la course est identique, juste l'alésage qui change.
Et rien concernant les 9 contrepoids?

Une autre question (encore... :ange: ) : Est-ce que les cannelures des boites autos sont les mêmes que les boites manuelles ? :?:
Dernière modification par sixenligne le lun. 11 août, 2014 19:45, modifié 1 fois.
comoav8

Message par comoav8 »

sixenligne a écrit : lun. 11 août, 2014 19:44Oui, la course est identique, juste l'alésage qui change.
Et rien concernant les 9 contrepoids?

Une autre question (encore...  :ange: ) : Est-ce que les cannelures des boites autos sont les mêmes que les boites manuelles ?  :?:

Les canelures de quoi ?
Du disque d'embrayage ?
[b:3fj5kf][i:3fj5kf]Gilles[/i:3fj5kf][/b:3fj5kf]
wim bos

Message par wim bos »

Pas des nouvelles des 9 contrepoids. :na:
<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='font-family:Arial'>[i:j1dk]<span style='color:orange'>Let's make cars better</span>[/i:j1dk]</span></span>
Omega87

Message par Omega87 »

Il n'y a pas de cannelures sur l'arbre primaire des boîtes automatiques.

La partie qui entre dans le vilebrequin d'un arbre primaire de boîte manuelle n'est pas cannelée non plus, si c'est cela qui t'embête. Pour la boîte manuelle il y a un petit roulement en bout de vilebrequin pour accueillir et guider l'arbre primaire, roulement pilote qu'il n'y a pas avec une boîte auto.
sixenligne

Message par sixenligne »

J'ai démonté les paliers de vilebrequin de mon 30E et finalement... La cause de ma faible pression d'huile :red: :

Le palier de vilo n°7 (côté volant moteur)... Est vraiment pas beau! :sic:
J'ai remarqué une usure non "régulière", le tourillon est beaucoup plus abimé sur la surface côté PMH des pistons 1/6... ? :?:
De même pour le palier n°1 légèrement marqué, là aussi, surtout côté PMH... ? :ref:

Poids d'un vilebrequin de 30E 4 contrepoids : 21kg
Poids d'un volant moteur 30E : 10kg

Image

Image

D'où proviennent ces petites "boulettes" (comme celle de soudure...)? Du coussinet ?

Image
wim bos

Message par wim bos »

Salut, d'un vilebrequin qui a 100.000kms on ne peut pas attendre qu'il n'est pas "marqué" par son travail, mais pour l'instant ce n'est pas grave.
Les petits 'creux' dans les coussinets est une autre chose, on dirait qu'ils étaient un peu chaud et il y a un peu de la matière qui est sortie, regardes la couleur de l'autre coté du coussinet.

Pour savoir si le vilebrequin a besoin une rectification il faut mesurer avec un micromètre ou du plastiguage.

Le fait que les tourillons sont plus abîmés coté PMH que sur le reste de la surface vient du fait que le coté PMH est le plus chargé.

Tu vois que une bonne lubrification est essentiel pour ces moteurs et surtout le tournillons, parce que ces sont eux qui reçoivent le huile en "2ème main" les surplus des paliers.
sixenligne

Message par sixenligne »

wim bos a écrit : dim. 24 août, 2014 14:28Salut, d'un vilebrequin qui a 100.000kms on ne peut pas attendre qu'il n'est pas "marqué" par son travail, mais pour l'instant ce n'est pas grave.
Les petits 'creux' dans les coussinets est une autre chose, on dirait qu'ils étaient un peu chaud et il y a un peu de la matière qui est sortie, regardes la couleur de l'autre coté du coussinet.

Pour savoir si le vilebrequin a besoin une rectification il faut mesurer avec un micromètre ou du plastiguage.

Le fait que les tourillons sont plus abîmés coté PMH que sur le reste de la surface vient du fait que le coté PMH est le plus chargé.

Tu vois que une bonne lubrification est essentiel pour ces moteurs et surtout le tournillons, parce que ces sont eux qui reçoivent le huile en "2ème main" les surplus des paliers.

100 000kms? Je dirais plutôt 188000 minimum où 288000... Mais comme la Monza à un compteur 5 chiffres...

Sur la photo, on ne se rend peut être pas bien compte, mais le tourillon est vraiment abimé, on sent nettement les aspérités au toucher. :sic:
Maintenant, si le côté PHM est plus chargé, ça signifie que l'ensemble mobile, et plus particulièrement le vilebrequin sont mal équilibrés...!?

Mais ce n'est pas grave, comme je l'ai dit sur mon topic, j'ai récupéré un autre moteur (30NE), avec 10ans de moins, environ ~130 000kms certifié (compteur 6 chiffres), et un vilebrequin beaucoup plus intéressant (enfin... normalement, on verra au démontage).
Répondre