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Publié : jeu. 19 juin, 2014 15:59
par Salusse
La goupille étant cassée (qui solidarise l'axe de l'allumeur sur le pignon), à votre avis est-ce que je peux mettre une mécanindus ?
Publié : jeu. 19 juin, 2014 16:51
par wim bos
Mécanindus

c'est quoi ?
Une tige de bonne qualité,
qui passe exacte dans le trou , doit faire l'affaire
Publié : jeu. 19 juin, 2014 17:22
par manta240
salut,
une goupille elastique comme on l'appelle chez nous doit faire l'affaire,
par contre a ta place je profiterais que l'allumeur est enlever pour verifier si la pompe tourne librement.
et si il faut absolument un joint, a l'origine il fait 0.3mm mais tu peut essayer avec un peu plus mince.
a + gerard
Publié : jeu. 19 juin, 2014 17:43
par Salusse
Pour tout te dire, non la pompe ne tourne pas et c'est de ma faute. J'ai "estimé" le jeu avec une simple règle métallique, sous les pignons, c'était une négligence. Maintenant, comme j'avais quelques jours avant de m'y remettre, j'ai commandé un couvercle complet chez Risse, sur les conseils d'un membre éminent de ce forum. J'ai pris le couvercle "basique", Risse quand même.
Il y a aussi un kit + 30% chez Risse malheureusement indisponible avant quelques semaines (avec pignons plus longs). C'est cher et d'après le membre qui m'a conseillé, ça débite tellement que ça vide le carter..! N'empêche, puisqu'à la base la pompe est calculée pour un 4 cylindres, je serais bien tenté d'essayer... Une autre fois.
Pour l'instant je me remets sur l'installation des Recaro, en attendant le couvercle Risse (avec son clapet). Rallye samedi dans 10 jours... Ah au fait, l'arceau 4 points, comme à l'époque, est arrivé.
Publié : jeu. 19 juin, 2014 17:50
par Salusse
wim bos a écrit : ↑jeu. 19 juin, 2014 16:51une mécanindus, c'est quoi ?
Tu connais forcément ça sous un autre nom. C'est une goupille fendue, élastique.
Publié : jeu. 19 juin, 2014 20:14
par sixenligne
Salusse a écrit : ↑jeu. 19 juin, 2014 17:43à la base la pompe est calculée pour un 4 cylindres
C'est exactement ça. Il faudrait effectivement une pompe qui débite plus pour un CIH6
Je n'ai pas encore examiné dans le détail mon moteur, mais il est clair que ce n'est pas seulement son usure qui provoque ce manque de pression d'huile.
Et le fait que la pression se bloque à 3bars sur la majorités des CIH6 confirme que la pompe est trop faiblarde pour ce moteur...
Salusse a écrit : ↑jeu. 19 juin, 2014 17:43Il y a aussi un kit + 30% chez Risse malheureusement indisponible avant quelques semaines (avec pignons plus longs). C'est cher et d'après le membre qui m'a conseillé, ça débite tellement que ça vide le carter..!
Pour le coup, si ça débite trop, on peut jouer avec l'épaisseur du joint...!

Plus sérieusement, ça vide vraiment le carter? Sur un CIH4... où 6 ?
ça serait dommage d'avoir une perte de pression d'huile à +5000tr/min, a cause d'un dénivelé comme sur le circuit de Montlhéry parce que la pompe débite trop et que l'huile n'a pas le temps de retomber...
Publié : ven. 20 juin, 2014 06:43
par Salusse
Je suppose que c'est seulement en course, quand on soutient les hauts régimes longtemps.
Publié : ven. 20 juin, 2014 08:08
par wim bos
Salusse a écrit : ↑jeu. 19 juin, 2014 17:50Tu connais forcément ça sous un autre nom. C'est une goupille fendue, élastique.
D'accord, j'apprends chaque jour
Pour ce qu'il concerne la pompe à huile; bien-sure la pompe à huile d'un 6 cylindres est la même d'une pour un 4 cylindres, mais on ne peut pas dire qu'elle est faite pour un 4 cylindre.
Le problème de manque de pression d'huile ne vient pas de la pompe mais de l'usure du moteur.
La pompe débit plus ou moins la même quantité d'huile quasiment toute sa vie, mais la pression dans le système de lubrification ne vient pas de la pompe mais du total des 'fuites' des objets lubrifiés.
Un 6 cylindre a 50% plus des objets à lubrifier qu'un 4 cylindre, donc la 'fuite' totale est 50% plus.
Avec la modification de Risse (et autres) qui donne le même résultat de la pompe des diesel on augment le débit de la pompe pas la pression, la pression est réglée par le clapet de décharge.
C'est surtout développé pour les moteurs avec refroidissement (par huile) des pistons mais c'est un bon remède pour prolonger la vie d'un moteur normal.
Si on veut monter ça il faut bien faire attention à l'épaisseur de l'entretoise, Risse a eu un problème avec ça, les deux plans de joint n'étaient pas parallèle.
Aussi la partie du couvercle ou se trouve le clapet de décharge peut être trop gros et risque de toucher le carter du moteur.
Publié : ven. 20 juin, 2014 11:16
par kadett power
Wim, tu connais, c'est ce qu'il y a dans les charnières de porte (kadett c par exemple)
pour ce qui est de vider le carter j'y crois pas beaucoup, mais sur piste perso je monte le niveau d'huile dans le carter 3-4 mm au dessus du max (sur la jauge), suivant la taille du carter, ce représente de 0.5 a presque 1l d'huile en plus... ca aide pour ne pas déjeauger
Publié : ven. 20 juin, 2014 11:26
par wim bos
Un 'peu' d'huile en plus ça aide toujours;
-1) Ça évite de déjauger.
-2) Meilleure refroidissement d'huile (l'huile passe moins souvent dans le moteur) donc l'huile est moins fluide = plus de pression.