Boite 4 Commo vs Manta

Moteur, Boite, Freinage, Suspension...
Salusse

Message par Salusse »

Rapports de boîte Groupe 1 (rapports raprochés avec 1ère allongée) ça existe encore autrement qu'en crabots ?
Jay

Message par Jay »

ATELIER VH : Entretien, réparation et préparation Véhicules Historiques
>06.82.08.82.80

Achète Allumeur Bosch pour moteur OHV / CIH >MP
Salusse

Message par Salusse »

Ah d'accord, pas mal. Mais les pignons sont à taille droite, ça doit chanter fort...
Question subsidiaire : la bague synchro doit elle être specifique au pignon ? Ou encore : peut on monter un synchro d'origine sur un pignon qui tire plus long ? Par ce que cette proposition de Quaife c'est sans synchro.
Eric M

Message par Eric M »

Les synchros d'origines sont ré-utilisables avec ce kit. Pas de problème.
Sinon, oui... ça chante plutôt pas mal.
Dernière modification par Eric M le lun. 15 déc., 2014 19:20, modifié 1 fois.
<a href='http://www.franco-blitz.net/forums2/vie ... hp?t=14790' target='_blank'><span style='font-size:12pt;line-height:100%'><span style='color:blue'>==>Je vends</span></span></a>

<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='color:blue'>La passion c'est comme un essuie-glace. Même si ça n'arrête pas la pluie, ça permet d'avancer.</span></span>

<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='color:blue'>Bien sûr qu'il m'arrive de me parler à moi-même... il faut dire que j'ai quelques fois besoin de l'avis d'un expert.</span></span>

<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='color:blue'>Je pense que si on dit aux gens que leur cerveau est une sorte d’application gratuite, ils vont commencer à l’utiliser.</span></span>
mantaluke

Message par mantaluke »

juste une question: pourquoi des dentures droites?
elles sont un peu moins chères et ne génèrent pas d'efforts axiaux sur les roulements et elles sont aussi un petit peu plus solides (module légèrement plus grand pour un même nombre de dents du pignon).

Est-ce suffisant pour les préférer sur le boites compétition? oui je sais, en course on s'en fout du ramdam émis par des engrenages droits. Mais il y a peut être un autre intérêt plus important qui m'échappe?

merci de m'éclairer,
Luc
Dernière modification par mantaluke le mar. 16 déc., 2014 20:38, modifié 1 fois.
wim bos

Message par wim bos »

Luc, je pense que c'est toi qui a donné la réponse.

Une boîte compétition doit subir des très grandes et brusques changements de charge, si on a des dents inclinées il y a beaucoup de force axial, qui doit être absorbé par ???? même pas un roulement mais des simples rondelles en bronze.
Dernière modification par wim bos le mer. 17 déc., 2014 06:50, modifié 1 fois.
<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='font-family:Arial'>[i:j1dk]<span style='color:orange'>Let's make cars better</span>[/i:j1dk]</span></span>
mantaluke

Message par mantaluke »

OK, Wim,:ange: j'étais dans le doute, car du point de vue purement mécanique les hélicoïdaux ont de sacrés arguments: progressivité de l’engrènement et plusieurs dents en prise, ce qui supprime les chocs et vibrations dans le mécanisme.
Salusse

Message par Salusse »

C'est sûr, c'est plus solide. C'est aussi nettement plus cher à fabriquer. Maintenant, si on ne réserve pas la voiture a la compétition, c'est nettement gênant. Sur l'autoroute...
Je me demandais si la boîte courte proposée à l'époque pour la GS/E était à taille droite. Et dans le cas contraire, peut-on encore trouver une boîte à rapports rapprochés conforme à pignons obliques. Neuve ou pas.
Jay

Message par Jay »

Je pense que les boites type "milles tours" de l'époque sont à dentures hélicoïdal, je n'ai jamais vu de kit en neuf. :sic:
ATELIER VH : Entretien, réparation et préparation Véhicules Historiques
>06.82.08.82.80

Achète Allumeur Bosch pour moteur OHV / CIH >MP
Eric M

Message par Eric M »

C'est ce que je pense aussi. D'ailleurs la Kadett B Rallye de JFQ possède une boite 1000t d'époque et elle ne fait pas ce sifflement caractéristique des tailles droites.
<a href='http://www.franco-blitz.net/forums2/vie ... hp?t=14790' target='_blank'><span style='font-size:12pt;line-height:100%'><span style='color:blue'>==>Je vends</span></span></a>

<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='color:blue'>La passion c'est comme un essuie-glace. Même si ça n'arrête pas la pluie, ça permet d'avancer.</span></span>

<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='color:blue'>Bien sûr qu'il m'arrive de me parler à moi-même... il faut dire que j'ai quelques fois besoin de l'avis d'un expert.</span></span>

<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='color:blue'>Je pense que si on dit aux gens que leur cerveau est une sorte d’application gratuite, ils vont commencer à l’utiliser.</span></span>
Répondre