Restauration - Manta A - 1600S - 1971

Maxor

Message par Maxor »

bon courage tu te lances dans une sacrée restauration ! bravo :clap:
MANTA A SR 1.9E de 1971
<a href='http://maxmanta.skyrock.com/' target='_blank'>maxmanta.skyrock.com</a>
ThomasLfg

Message par ThomasLfg »

Cela fait plusieurs mois que je n'ai pas donné de nouvelles, mais le projet de restauration de la Manta n'est pas abandonné ! :oui:
Après plusieurs semaines à me prendre la tête sur le mastic, ponçage.. Je me suis résigner à faire appel à un professionnel. Les travaux de mécaniques, de démontage/remontage, ça s'apprend assez rapidement, mais je ne me sentais pas capable de faire les travaux de carrosserie. J'avais peur de faire du travail qui ne tienne que quelques années. J'ai donc fait appel à un carrossier non loin de chez moi, à Loudun (86200). Le garage s'appelle Retro 86 et il est tenu par une seule personne avec qui le contact est super bien passé ! Il m'a annoncé un devis à la base qui me paressait chère (5000 € pour soudure "remplacement éléments rouillés", mastic, apprêt et peinture), mais en me disant que j'avais la possibilité de venir travailler dessus avec lui pendant une quinzaine de jours, ce qui pourrait réduire la facture d'au moins 2000 €. Ce que j'ai accepté, je trouve que c'est un bon compromis, ça me permet d'avoir une certaine "formation" car il sera là pour me guider et de plus il s'occupera des opérations les plus complexe et grâce à son savoir faire et son expérience, le travail sera bien mieux fais que si c'était moi qui le faisais seul. Le budget pour le projet va quand même exploser, mais ça me tiens vraiment a coeur de restaurer cette voiture et je me dis que je vais certainement la garder très longtemps alors autant y mettre le prix et faire les choses bien ! ;)

Voilà quelques photos avant sont départ pour le carrossier :

J'ai fabriqué une base avec des roulettes pour pouvoir la monter sur une remorque. C'est un système tout simple, et qui permet de bouger la voiture très facilement vu qu'une fois démonté elle est très légère.

Image

Image

C'est partit direction Loudun pour se refaire une beauté ! :win:

Image

Image

La partie soudure a été sous-traité par un autre carrossier, cela fait maintenant une semaine que toutes les soudures ont été faite. J'ai commencé a aller travailler dessus avec le carrossier, ça avance doucement mais surement ! Je suis déjà super content de la voir sans les trous de rouilles perforantes :402:
Les prochaines étapes sont la pose de tout les mastic, l'apprêt, ensuite elle refait un tour chez moi pour que je m'occupe du dessous et des trains roulant et enfin elle ira a nouveau faire un tour a Loudun pour se faire poser sa jolie robe rouge ! :))

Voilà quelques photos pour mieux se rendre compte de l'état dans lequel elle est actuellement :

Ça fait vraiment plaisir de ne plus voir à travers à ces niveau là. Son "cancer" de rouille est enfin traité ! :)

Image

Image

Image

Image

L'aile arrière gauche reprend peu à peu forme !

Image

Et en plus, elle s'est fait une copine..

Image

Voilà les nouvelles ! Le projet a prit du retard, le budget gonfle, mais ca reste beaucoup de plaisir alors je me dis que c'est le principal ! :oui:
poupey

Message par poupey »

:bien:
Quentin.
Eric M

Message par Eric M »

Franchement, carrosserie/peinture pour 3 k€, je trouve ça très correct :bien:
<a href='http://www.franco-blitz.net/forums2/vie ... hp?t=14790' target='_blank'><span style='font-size:12pt;line-height:100%'><span style='color:blue'>==>Je vends</span></span></a>

<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='color:blue'>La passion c'est comme un essuie-glace. Même si ça n'arrête pas la pluie, ça permet d'avancer.</span></span>

<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='color:blue'>Bien sûr qu'il m'arrive de me parler à moi-même... il faut dire que j'ai quelques fois besoin de l'avis d'un expert.</span></span>

<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='color:blue'>Je pense que si on dit aux gens que leur cerveau est une sorte d’application gratuite, ils vont commencer à l’utiliser.</span></span>
wim bos

Message par wim bos »

:+1: :bien:
<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='font-family:Arial'>[i:j1dk]<span style='color:orange'>Let's make cars better</span>[/i:j1dk]</span></span>
sa-manta

Message par sa-manta »

salut ton budget de 5000€ pour la refection de carrosserie est tres correct . surtout quand c'est pas ton domaine la soudure de tole faut mieux demander a un ami dans le metier. ou peut apprendre a souder pour pouvoir faire d'autre projet de resto d'auto.
mon auto fuit ?
pardon m'sieur elle ne fuit pas &#33; elle marque simplement sont territoire .
ThomasLfg

Message par ThomasLfg »

Oui c'est qu'à la base, ce n'est pas du tout mon domaine. je me suis lancé dans ce projet en étant assez novice et en essayant d'apprendre le maximum "sur le tas". Mais je ne pensais pas que les travaux de carrosserie étaient si difficile et puis c'est le plus important car c'est ce qui fait la qualité de la restauration une fois finit !
Je trouvais que 5000 € c'était chère car assez naïvement, je pensais que la totalité du projet me couterai environ 5000 €.. :tanpis:
Mais vu qu'au final je ne débourserai qu'autour de 3000 € pour la carrosserie, je m'en sors pas mal du tout et je pense que le résultat sera vraiment super ! :oui:
manta77

Message par manta77 »

:sol: :oui: ça devient bon
ThomasLfg

Message par ThomasLfg »

En un mois et demi, ma Manta a prit une sacré claque ! :sol:
Tout les mastics de "gros oeuvre" ont été posé et poncé. La couche d'apprêt a été elle aussi posé. Voici quelques photos pour illustrer ces évolutions :

Image

Image

Image

Image

J'ai aussi choisis la couleur, un rouge qui me plait bien ! :oui:
La semaine prochaine je vais la ramener chez moi pour faire le blaxon sur le dessous, la remettre sur ses "pattes" en remontant les deux trains. Et après dernier voyage chez le carrossier de Loudun pour faire les finition de mastic et la peinture finale ! :402:
D'ici la fin du mois/début Septembre, elle sera peinte et il n'y aura "plus qu'à" tout remonter ! J'espère pouvoir rouler avec pour ces un an en ma possession (Janvier) ! :)
larro

Message par larro »

:clap:
Répondre