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Publié : mer. 05 août, 2015 21:55
par l_acrobate
mais non mais non c'est moteur la nous ramène toujours même sur trois pattes donc dans l’idée contrôlés tout ce qui est possible et zou dans la brouette rodage ver l’Alsace et pis c'est tout

Publié : mer. 05 août, 2015 23:23
par Mycroft
bah dans le genre anecdote sur un moteur...

Je vois une annonce pour une Granada 2.3 V6 avec un lot important de pièces pour 250€. Je vais voir la voiture et l'affaire est faite car il y a dans le lot de pièces un jeu de jante Ronal qui se revendait 500€. Le soucis c'est que la voiture est restée immobilisée dans la cour du gars pendant presque 8 ans, sans tourné et qu'elle n'a pas de radiateur.

Je loue un plateau mais je me rends compte que ma bm ne saura jamais ramener le plateau avec la granada, je prends donc la décision de redémarrer l'auto chez le gars et de repartir par la route... j'ai pris ce qu'il fallait j'y suis aller et je suis revenu par la route avec la granada ... Je l'ai vendue qq année plus tard et le gars roule avec le moteur dans une taunus et il ne l'a pas encore ouvert ...

Publié : jeu. 06 août, 2015 09:36
par pierre54
Concernant mon projet, c'est une remise en état poussée complète de la caisse et de la mécanique. J'aime pas utiliser le mot restauration pour le boulot que je fais; ça ne serait pas flatteur pour ceux qui restaurent vraiment à fond. Enfin vous voyez l'idée. Suivez mon topic si vous voulez.

Pour le budget, il est inexistant. Je suis tombé dans cette restau sans vraiment m'en rendre compte; le projet ne devait pas aller si loin à l'origine. Alors l'argent tombe au goutte à goutte. Rien de côté pour refaire un moteur complet. Et je me connais, si je démonte ce moteur, je ne vais sûrement pas me contenter de le remonter sans m'être intéressé à des petites optimisations... Et il ne sera alors pas prêt de tourner...
Bref, il vaudrait mieux pour moi que je n'ai pas à ouvrir ce moteur, que je puisse l'utiliser comme il est, préparer un budget pour l'améliorer, voire le réparer s'il me fait des crasses, et en profiter quand même.


Sixenligne: je vois que tu es de Saint Jean d'Angély; on est vraiment voisin alors!

Publié : jeu. 06 août, 2015 10:12
par SHADOWTOO
:cou: Pierre,
Pour moi, dans la mesure où il est hors voiture, je vérifierais ce qui est contrôlable sans rien démonter.
Juste jeu dans les bielles, état des bougies (ça permet de voir, si elles sont toutes de la même couleur, usure etc...)
enfin tout ce qui se démonte sans entrainer des frais autres que joints et autres, qui de toutes façons sont à faire si tu veux peindre ton moteur.
Bien sure, si tu peux tester avec le démarreur c'est bien, mais tu veux quoi?
le faire démarrer ? mais là c'est autre chose.
Voir si il a de la compression, d'après les conseils de chacun, ce ne sont pas des données fiables (on avait pris la compression sur le 1.8, qui avait du mal à démarrer. Il ressortait pas de compression sur un cylindre, donc j'ai démonté le couvre AAC pour commencer, et là j'ai trouvé un basculo cassé. J'ai changé que ça et depuis près de 10 ans il tourne comme ça) :84:

Perso, faignant et incompétent comme je suis, je ne ferais que ces contrôles.
Mais c'est moi :jap:
Thierry

Publié : jeu. 06 août, 2015 12:44
par sixenligne
Mon père a repris de nombreuses fois la route, avec des autos immobilisés depuis des années... Mais ça c'était avant, une autre époque.


pierre54 a écrit : jeu. 06 août, 2015 09:36Concernant mon projet, c'est une remise en état poussée complète de la caisse et de la mécanique. J'aime pas utiliser le mot restauration pour le boulot que je fais; ça ne serait pas flatteur pour ceux qui restaurent vraiment à fond. Enfin vous voyez l'idée. Suivez mon topic si vous voulez.

Pour le budget, il est inexistant. Je suis tombé dans cette restau sans vraiment m'en rendre compte; le projet ne devait pas aller si loin à l'origine. Alors l'argent tombe au goutte à goutte. Rien de côté pour refaire un moteur complet. Et je me connais, si je démonte ce moteur, je ne vais sûrement pas me contenter de le remonter sans m'être intéressé à des petites optimisations... Et il ne sera alors pas prêt de tourner...
Bref, il vaudrait mieux pour moi que je n'ai pas à ouvrir ce moteur, que je puisse l'utiliser comme il est, préparer un budget pour l'améliorer, voire le réparer s'il me fait des crasses, et en profiter quand même.


Sixenligne: je vois que tu es de Saint Jean d'Angély; on est vraiment voisin alors!



Je comprend mieux. Dans cette situation, je ne peux que rejoindre l'avis des autres... :402:
J'avais pas tilté non plus, effectivement, nous ne sommes pas loin!


Publié : jeu. 06 août, 2015 13:43
par pasbru
Salut Pierre,
Pour compléter les autres messages; lorsque j'ai remplacé mon1600 par le 2L; celui ci venait d'une voiture arrêtée depuis une bonne dizaine d'année. Il n'était pas bloqué, mais la voiture était restée dehors.
Par précaution j'ai remplacé la pompe à eau (bien m'en a fait car le liquide de refroidissement s'était décomposé et avait fait des grosses boules de matière bizarre); j'ai aussi déposé le carter d'huile (présence d'une boue infâme dans le fond) et ouvert la pompe à huile pour contrôler les jeux. Contrôle et remplacement des coussinets par des neufs. avec au passage installation d'une sonde de t° d'huile sur le carter.
depuis le remontage et la mise en place sur la voiture le moteur tourne parfaitement ; les compressions sur les cylindres sont bonnes et équilibrées.
Je pense qu'il serait dommage de ne pas profiter que le moteur soit hors de la voiture pour lui faire un petit checkup; comme on dit ça ne mange pas de pain et ça rassure. en plus c'est quand même plus facile moteur déposé.

Publié : jeu. 06 août, 2015 22:07
par SleeperStyle
sixenligne a écrit : mer. 05 août, 2015 21:37Augmenter le volume d'une chambre fait rentrer où sortir plus de mélange??! Â  :hm: 
Je me suis peut être mal exprimé aussi, mais je parle de l'usinage des zones de "quench", la partie fermée de la chambre (je ne connais pas le terme français?)...

C'est la première fois que je vois une culasse Opel préparée de cette façon.
Généralement, la zone de "quench" est conservée et le bloc surfacé pour maximiser l'effet.

Arf... j'ai mal lu je pensais que tu parlais des conduits :pfff: :402:

Effectivement ! J'avais pas vu.. du coup je pense que la culasse a été surfacée, que les pistons dépassent le plan de joint et que l'usinage vise a restaurer la distance de série vis-à-vis de la zone de quench. C'est vrai qu'il ne faut pas se louper à ce niveau !

Publié : sam. 22 août, 2015 20:58
par pierre54
J'ai du mal à comprendre pourquoi il faut mettre le bloc en huile, si elle aura à peine le temps de monter en pression, pendant le test de compression qui ne devrait se faire que sur une dizaine de tours.
Et pour mesurer la pression d'huile, Il ne faut pas que le moteur soit en route?

:ref:

Publié : dim. 23 août, 2015 11:27
par ludo-manta
Fait le tourner vite fait, tu vas perdre 30 minutes de montage mais tu auras une méilleure idée de l'etat de ton moulin.




Sur ce moteur qui n'a pas tourné depuis au moins 10 ans les compressions etaient de:
A froid entre 7 et 8
A chaud 10.5 et 11


Publié : dim. 23 août, 2015 11:43
par wim bos
pierre54 a écrit : sam. 22 août, 2015 20:58J'ai du mal à comprendre pourquoi il faut mettre le bloc en huile, si elle aura à peine le temps de monter en pression, pendant le test de compression qui ne devrait se faire que sur une dizaine de tours.
Et pour mesurer la pression d'huile, Il ne faut pas que le moteur soit en route?

:ref:


Qu'est ce que tu veux dire avec "mettre le bloc en huile" ?

Si tu fais tourner le moteur, même que sur le démarreur, il faut une graissage des pièces mobiles.

Quand on fait tourner un moteur sur le démarreur il y a bien de la pression d'huile, la lampe témoin se éteigne et si tu as un manomètre pression d'huile il monte bien à 2 ou 3 bar.