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Publié : mer. 25 nov., 2015 17:18
par Yvan
...quand je prends plus près, ça fait flou mais je peux me rapprocher encore un peu. Le vilbrequin était celui d'un 2 litres mais je ne me rappelle plus l'historique du moteur (j'en ai eu quelques uns c'est à dire dizaine).

Publié : mar. 22 déc., 2015 16:42
par Yvan
Salut,
voici la suite.

Rénovation de quelques pièces.

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Le remontage du moteur a déjà été effectué.

C'est agréable de remonter tout lorsque c'est propre. Ce qui prend le plus de temps est le nettoyage / préparation des surfaces / peinture...


Publié : mar. 22 déc., 2015 16:49
par Yvan
Voici la culasse j'ai fait des petits trous avec un forêt (j'ai vu ça sur un forum, il paraît que le carburant se disperse mieux en créant une surface "balle de golf").
Je sais pas si c'est efficace mais ça ne mange pas de pain.
J'ai rodé les soupapes et testé que la chambre de combustion est bien étanche en versant un liquide et j'ai attendu une demi-journée. C'était ok.
On voit que ce moteur était un échange standard car peu de calamine en général à l'endroit où on l'a trouve.

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Publié : mar. 22 déc., 2015 17:06
par wim bos
Alors là, tu peux faire encore quelques milliers des petits creux en plus avant que ça aura de l'effet.

L'avantage d'une surface érodée est que la superficie devient plus grande et avec ça on aura une meilleur évacuation de chaleur.
Les moteurs F1 ont aussi les canaux d'admission à surface érodée, ça donne des mini turbulences aux bords des canaux qui augmentent le remplissage des cylindres.


Publié : mar. 22 déc., 2015 17:25
par Yvan
La culasse ohc est haute et présente une surface moins importante sur le bloc...pour moi, c'est tout bon pour limiter les déformations dues à une sur-chauffe...

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Le remontage des pistons ne présente pas de difficulté. Attention au tierçage des segments. Bien nettoyer les gorges et lubrifier abondamment les axes et les jupes avant remontage.

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Le bloc ohc est plus léger que le cih. Pour moi, il n'a que des avantages. C'est presque un moteur moderne.

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Au remontage des bielles, j'utilise les repérages effectués avant démontage. La flèche indique côté distribution.

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Sur les pistons également se trouve une flèche. Elle indique le côté distribution. Tout cela se trouve évidemment dans la revue technique. Un vrai légo ce moteur.

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Je pose la culasse sur le bloc.

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Ensuite, je place les linguets après avoir mis les poussoirs hydrauliques.

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J'ai pas fait de photo lorsque j'ai placé le boitier d'arbre à cames sur la culasse car j'avais les deux mains prises. En revanche, culasse et boitier d'arbre à cames sont rendus étanches non pas par un joint mais par un mince filet de pâte à joint disposé sur la surface à étanchéifier. Inutile de dire que ces deux surfaces doivent être parfaitement propres.

Publié : mar. 22 déc., 2015 17:43
par Yvan
Concernant le joint de collecteur d'échappement, il est pas tout à fait ajusté aux orifices de la culasse. Les mecs qui fabriquent ça doivent l'avoir fait le lendemain d'une soirée choucroute.

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Pas un drame mais lorsqu'on achète du neuf, on espère un peu plus de qualité.

Publié : mar. 22 déc., 2015 18:00
par Yvan
Autre truc pas bien. Sur la pompe à huile se trouvait cette grosse vis montée avec de la pâte. Cela fuyait. Comme la pompe à huile débitait normalement, j'ai repris la même et j'ai remonté le tout en nettoyant et mettant un joint. J'imagine mal qu'ils fassent un montage aussi pourri (c'est un moteur échange standard). Mystère.

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Publié : mar. 22 déc., 2015 19:06
par Yvan
Le truc blanc est pour monter les bagues d'étanchéité sans que le ressort ne sorte du joint. A l'endroit où se trouve ce joint, autant ne pas se louper lors du montage.

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Sur le vilbrequin, il y a un roulement pilote. Comme il s'agit d'un moteur 1.8E, ce roulement pilote n'était pas monté. Il s'agit du roulement qui guide l'entrée de boite dans le vilbrequin. C'est un 15 mm (diamètre intérieur) par 22 mm (diamètre extérieur). Je l'ai rentrée doucement avec une douille. L'opération s'est bien passée. Merci docteur.

Publié : mar. 22 déc., 2015 19:10
par wim bos
Yvan a écrit : mar. 22 déc., 2015 17:43Concernant le joint de collecteur d'échappement, il est pas tout à fait ajusté aux orifices de la culasse. Les mecs qui fabriquent ça doivent l'avoir fait le lendemain d'une soirée choucroute.

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Pas un drame mais lorsqu'on achète du neuf, on espère un peu plus de qualité.



Ce n'est rien de bien spécial, eux qui ont refait des CIH connaissent pire.
As tu vérifié ces joints avec la pipe d'admission ou collecteur d'échappement ?


Publié : mar. 22 déc., 2015 19:15
par Yvan
...ici, c'est le collecteur d'échappement. Pour la pipe d'admission, ça allait (c'est mieux vu que l'air rentre par aspiration).