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Publié : sam. 26 déc., 2015 10:01
par MANTAO
Pour info:Quant à l'utilité ou non de cette fameuse cale fixée sur le volet du papillon,à l'époque j'avais fais le test sur mon ex Omega 3000-24v.Je l'avais supprimé et lors d'un démarrage au feu rouge ça n'était pas progressif,comme un a coup quand j'effleurais la pédale d'accélérateur... comme c'était pour un usage quotidien et non "racing",je me suis empressé de la remonter comme à l'origine.
Si je prends l'exemple du C20XE (2L16v) certains moteur ont leur papillon pourvu de cette cale et d'autres non...?
Publié : sam. 26 déc., 2015 10:15
par wim bos
mantaluke a écrit : ↑sam. 26 déc., 2015 09:00photo très intéressante dans mon cas, je vois que tu as bouché le tube qui est destiné à amener l'air sur la vanne de ralenti du 2.2 qui n'existe pas sur le LE.
Je constate que tu n'utilises pas le réchauffage du corps de papillon.
Et je vois aussi l'emplacement de relais sur la joue d'aile, je ne m'en souvenais pas.
Oui le trou est bouché avec de l'époxy puis un simple bouchon en plastique pour éviter que le moteur pourra l'aspirer, mon corps papillon a 2 circuits de chauffage, j'utilise un seul.
Le relais sur la joue d'aile est le relais tachymétrique (K37 sur ton schéma) pour la pompe à essence, c'est l'emplacement d'origine.
Je ne vois pas un fil blanc 28 sur ton schéma, c'est un fil bleu branché à borne 87 du relais qui va à la pompe à essence.
Le fil rouge / noir branché à borne 50 est bien le relais du démarreur.
Le fil noir branché à borne 15 est + après contact.
Publié : sam. 26 déc., 2015 12:12
par mantaluke
Citation Je ne vois pas un fil blanc 28 sur ton schéma, c'est un fil bleu branché à borne 87 du relais qui va à la pompe à essence.
oui c'est bien ce qui me pose problème, il n'y a aucun fil bleu sur le faisceau, mais un fil blanc marqué 28 qui part de la borne 87b du relais, vers le gros connecteur noir avec trois cosses ? ça ne correspond pas au schéma. mais je ne vois pas ou relier la pompe si ce n'est sur ce fil.
Publié : sam. 26 déc., 2015 13:44
par wim bos
Luc, j'ai bien trouvé ce connecteur.

Il se trouve derrière la pipe d'admission, les fils partent dans le faisceau d'injection.
Dés que ma lampe de poche est chargée je vais prendre les numéros des fils pour toi.
A+
Publié : sam. 26 déc., 2015 13:56
par wim bos
MANTAO a écrit : ↑sam. 26 déc., 2015 10:01Pour info:Quant à l'utilité ou non de cette fameuse cale fixée sur le volet du papillon,à l'époque j'avais fais le test sur mon ex Omega 3000-24v.Je l'avais supprimé et lors d'un démarrage au feu rouge ça n'était pas progressif,comme un a coup quand j'effleurais la pédale d'accélérateur... comme c'était pour un usage quotidien et non "racing",je me suis empressé de la remonter comme à l'origine.
Si je prends l'exemple du C20XE (2L16v) certains moteur ont leur papillon pourvu de cette cale et d'autres non...?Â

C'est exactement la raison pour la quelle j'ai changé le boîtier de papillon.
On doit trop jongler avec la pédale d'accélérateur et de l'embrayage.
Cette cale est bien efficace pour une ouverture progressive mais techniquement vu une solution un peu bon marché.
Avant de changer au système actuel j'ai utilisait plusieurs 1/4 de poulie, Eric s'en souviendra, et j'avais même fabriqué une mais toujours pas un résultat satisfaisant.
Publié : sam. 26 déc., 2015 14:34
par wim bos
Voici, les connexions.
Publié : sam. 26 déc., 2015 16:58
par mantaluke
excellent Wim, comme sur la manta A, je ne possède pas le faisceau coté femelle que je dois recréer, j'étais dans le doute, car sur le schéma on ne voit pas ce connecteur avec le blanc qui est branché sur un bleu, mais ta réponse m'éclaire parfaitement.
autre interrogation pour la polarité des injecteurs, je suppose que les bornes 31, 32, 33 et 34 sont les masses ?
Publié : sam. 26 déc., 2015 18:10
par wim bos
mantaluke a écrit : ↑sam. 26 déc., 2015 16:58autre interrogation pour la polarité des injecteurs, je suppose que les bornes 31, 32, 33 et 34 sont les masses ?
Luc, là je ne suis pas à 100% sure.
Si on regarde relais K31 de ton schéma on voit bien que le courant rentre par borne 30 (tout à fait normal) et sort par borne 87 et 87B (aussi normal) de 87 le courant va direct aux bornes 31, 32, 33 et 34, donc on dirait que ces sont de +, par contre les bornes 12/1 -2 -3 et 4 vont au calculateur.
La question reste: est ce que c'est vraiment important ? les injecteurs sont que des simple électrovannes.
Publié : dim. 27 déc., 2015 18:06
par mantaluke
Publié : dim. 27 déc., 2015 18:16
par mantaluke
oui un électo aimant fonctionne quelque soit la polarité, mais j'ai eu un doute car sur certains injecteurs bosch la polarité + et - figure sur le connecteur, c'est le cas sur l'IDF par exemple.
donc avant de les brancher pour les essayer je voulais vérifier.
De toutes façons ils étaient tous bloqués.
avant de stocker les miens, je les faits fonctionner en injectant un peu de dégrippant. Mais ceux là ont probablement été démontés sans plus. J'ai réussi à les dégripper dans le bain à ultrasons.