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Publié : mar. 14 juin, 2016 10:09
par wim bos
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28E
Bauform: R6
Steuerung: CIH
Anzahl der Ventile: 12
Bohrung (mm): 92,0
Hub (mm): 69,8
Volumen (cm³): 2784
Leistung (kW bei min-1): 121 / 5600 (Admiral B, Diplomat B), ab 3/75 118 / 5600 (Admiral B, Diplomat B), 118 / 5400 (Commodore B), ab 3/75 114 / 5600 (Commodore B)
Drehmoment (Nm bei min-1): 233 / 4350, ab 3/75 229 / 4400
Verdichtung: 9,5 : 1, ab 3/75 9,0 : 1
Motormanagement: Bosch D-Jetronic
Oktanzahlbedarf: 98v, keine Klopfregelung
Steuerung: Steuerkette
Abgasanlage: kein Katalysator
Eigenschaften:
Verwendung: Admiral B (Op4, THM 180), Commodore B (Op4, THM 180), Diplomat B (Op4, THM 180)

Puissance (kW à tours/min): 121 / 5600 (Admiral B, Diplomat B), depuis 3/75 118 : 5600 Admiral B, Diplomat B), 118 / 5400 (Commodore B), depuis 3:75 114 / 5600 (Commodore B)
Couple (Nm à tours/min) 233 / 4350, depuis 3/75 229 / 4400.
Rapport volumétrique: 9,5 : 1, depuis 3/75 9,0 : 1

Conclusion:
Les moteurs sont les mêmes mais fournissaient dans les Commodores 3kW moins.
En 3/75 le rapport volumétrique est réduit de de 9,5:1 à 9,0:1 avec comme conséquence une baisse de puissance de 3kW pour les Admiral / Diplomat et 4kW pour les Commodore, et une réduction du couple max. de 4Nm pour les 2 voitures.

Supposition:
Le C est ajouté à ces moteurs en 3/75 quand le rapport volumétrique était réduit.

Publié : mar. 14 juin, 2016 10:26
par moka
C'est clair Wim , je suis d'accord avec tes explications :merci:

Publié : mar. 14 juin, 2016 17:56
par eric L
Toutes les GS/E que j'ai eu dans les mains avaient des moteurs frappés EC, qu'elle soit de fin 72 ou comme la 76 que j'ai eu pendant 20 ans .
Outre les moteurs, a partir de Mars 75 il y a eu beaucoup de modifs sur les commodore a ce moment là ( berceau, freins a disque arrière , échappement, plus ceux purement esthétiques .
Pour moi, ça ne change rien , surtout que même les docs officiels du constructeurs le confirme.