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Publié : lun. 06 mars, 2017 12:03
par monza84
Bonjour à tous,

suite à cette pression d'huile catastrophique, nous avons ressorti le moteur à cause d'un probleme de coussinets de Vilebrequin qui n'étaient pas à la bonne côte à cause d'un travail de rectification désastreux fait à l'époque...

Une fois le tout remis en place avec les bons coussinets et le villo aux bonnes côtes, la pression d'huile à froid est de 3 bars et à chaud à 1 bar en statique à 850-900 trs/mn et à peine on accélère, celle-ci monte instantanément donc il y a bel et bien du mieux, mais par contre, si l'on part faire une dizaine de kilomètres et que l'on s'arrête, le voyant de pression recommence à s'allumer et la pression est seulement à 0.5 bar :sic: :ref: :grr: ...

Peu importe l'huile que l'on y mets autant en 10w40 qu'en 20w50. :84: .

Je rappelle que le carter de pompe est neuf, que la bille, le ressort et les engrenages de pompe sont OK.

Au bout d'un moment, les idées manquent à l'appel :help: .

J'ai pensé au fait de mettre en place un radiateur d'huile pour que l'huile soit mieux refroidi en roulant mais je ne sais si c'est vraiment la solution :?: .

Autre phénomène étrange sur ce moteur que nous rencontrons depuis le début, au ralenti, si l'on ouvre le bouchon de remplissage d'huile, le moteur cale :ref: .

Et lorsqu'on débranche la durite de reniflard d'huile au niveau du cache-culbuteurs, très très peu de vapeur s'en échappe, est ce normal?

Merci d'avance pour votre aide et bon après-midi :jap:

Publié : lun. 06 mars, 2017 12:26
par Jay
Pour moi tu as une usure quelque part pour avoir une telle perte de pression d'huile. T'as comparé tous les Ø des tourillons, de manetons, d'ACT ?

Un radiateur d'huile n'améliorera pas la pression, le problème est ailleurs pour moi.

As tu pris les compressions, segmentation HS peut être ?

Publié : lun. 06 mars, 2017 13:07
par tonton dudule
Bien au contraire un radiateur fait perdre de la pression :ref: :ref:

( rallonge le circuit et tu lamine l'huile dans le radiateur )

par contre il diminue la température :oui:

Publié : lun. 06 mars, 2017 13:21
par Omega87
monza84 a écrit : lun. 06 mars, 2017 12:03Autre phénomène étrange sur ce moteur que nous rencontrons depuis le début, au ralenti, si l'on ouvre le bouchon de remplissage d'huile, le moteur cale :ref: .

Et lorsqu'on débranche la durite de reniflard d'huile au niveau du cache-culbuteurs, très très peu de vapeur s'en échappe, est ce normal?


Oui c'est normal pour les 2 cas (même un bon signe pour le premier cas, cela veut dire que c'est étanche, et d'un seul coup à l'ouverture du bouchon d'huile ou jauge, tu fais un appel d'air pour le reniflard qu'aspire le moteur, si tu ouvres très lentement, normalement le ralenti va compenser tranquillement, mais trop rapidement il n'a pas le temps)

Maintenant pour ton soucis de pression d'huile, faut regarder vers les coussinets de palier d'arbre à cames

Publié : lun. 06 mars, 2017 13:29
par sixenligne
Je ne comprend pas... Quand tu ouvre le bouchon de remplissage d'huile sur le cache, le moteur cale, mais si tu débranche la durite du reniflard du cache (reliée au boitier papillon), ça tourne toujours bien? :ref:

Pour la pression, tu as remis la grosse crépine avec le petit tube?
Si la pression baisse après roulage, c'est que (logiquement), l'huile chauffe et devient plus fluide... Mais si même avec de la 20w50 le témoin s'allume, a moins de vraiment surchauffer, alors il y a encore un autre problème de fuite/trop de jeu dans le moteur... :sic:

Publié : lun. 06 mars, 2017 13:51
par monza84
Au niveau de l'arbre à cames, tout avait l'air bon.
La segmentation est neuve, le moteur sort de refection.

Pour le radiateur d'huile, c'était juste une idée en passant mais je peux à présent l'exclure.

Merci à tous pour vos conseils :jap:

Publié : lun. 06 mars, 2017 15:01
par wim bos
monza84 a écrit : lun. 06 mars, 2017 12:03
suite à cette pression d'huile catastrophique, nous avons ressorti le moteur à cause d'un probleme de coussinets de Vilebrequin qui n'étaient pas à la bonne côte à cause d'un travail de rectification désastreux fait à l'époque...

Une fois le tout remis en place avec les bons coussinets et le villo aux bonnes côtes, la pression d'huile à froid est de 3 bars et à chaud à 1 bar en statique à 850-900 trs/mn et à peine on accélère, celle-ci monte instantanément donc il y a bel et bien du mieux, mais par contre, si l'on part faire une dizaine de kilomètres et que l'on s'arrête, le voyant de pression recommence à s'allumer et la pression est seulement à 0.5 bar :sic:  :ref:  :grr: ...

Peu importe l'huile que l'on y mets autant en 10w40 qu'en 20w50. :84: .

Je rappelle que le carter de pompe est neuf, que la bille, le ressort et les engrenages de pompe sont OK.



3 bars à froid n'est pas beaucoup mais acceptable, une fois chaud plus de pression, tu dois avoir une énorme fuite due à ???

Avant de déposer le moteur encore une fois quelques questions:
-Est ce que le tube d'aspiration d'huile, entre la crépine et le bloc, est déjà adapté / modifié ?
-Est que ce la bille qui fait clapet de sécurité pour le filtre à huile est bien à sa place / tension ressort / siège ?
-Ton carter de distribution est probablement encore de l'ancien type, avec le clapet de décharge de la pompe à huile, mais tu as un couvercle pompe à huile moderne avec le clapet de décharge incorporé, si tout ça est le cas; as tu bloqué l'ancien système ?

Si tout ça est contrôlé et c'est bon, j'allais chercher le problème dans la culasse, ça il faut faire à deux !

- Fais le vidange et mets d'huile 10W (donc très liquide), juste assez que la pompe peut l'aspirer.
- Démontes le cache culbuteur et le distributeur d'allumage et fais tourner la pompe avec la perceuse.
- Regardes si tu vois sortir l'huile au niveau des des paliers de l'arbre à cames et les poussoirs, surveilles aussi les 'bouchons de sablage' aux extrémités du canal d'huile.
Je rappel que le canal d'huile dans la culasse traverse les alésages des poussoirs.

monza84 a écrit : lun. 06 mars, 2017 12:03
J'ai pensé au fait de mettre en place un radiateur d'huile pour que l'huile soit mieux refroidi en roulant mais je ne sais si c'est vraiment la solution  :?: .


Absolument NON, ces moteurs, surtout juste refait, doivent avoir une bonne pressions d'huile aussi à 100°C.

monza84 a écrit : lun. 06 mars, 2017 12:03
Autre phénomène étrange sur ce moteur que nous rencontrons depuis le début, au ralenti, si l'on ouvre le bouchon de remplissage d'huile, le moteur cale :ref: .


Ça me fait penser à faire tourner un moteur avec la durite du mastervac débranché, il cale aussi !
Que passe t-il si tu enlèves le(s) flexible(s) entre le cache culbuteur et le filtre à air et tu bloques les entrées coté aspiration ?

monza84 a écrit : lun. 06 mars, 2017 12:03
Et lorsqu'on débranche la durite de reniflard d'huile au niveau du cache-culbuteurs, très très peu de vapeur s'en échappe, est ce normal?


Je dirai c'est un bon signe.


Publié : lun. 06 mars, 2017 15:50
par tonton dudule
Tu es sur de ton capteur de pression et du mano :ref: :ref:

Publié : lun. 06 mars, 2017 16:05
par wim bos
Ça il avait confirmé la semaine passée. :oui:

Publié : lun. 06 mars, 2017 17:28
par manta240
slt,
j'ai eu un probleme similaire, et cherché longtemps.
au final : 1 coussinet de vilebrequin, rien que 1 devait etre en cote rectif +0.25.
allez savoir pourquoi ?
a + gégé