SleeperStyle a écrit : ↑mer. 01 mars, 2017 20:49La raideur d'un ressort de ce type est constante donc la mesurer a differentes valeur de compression est inutile. On l'exprime en N/mm. S'il faut 10N (1kg) pour comprimer le ressort d'1mm, il en faudra 20 pour 2mm, 30 pour 3mm, etc.
Les ressorts renforcés sont des 120kp chez Risse (ou 115), 1kp c'est 1kg. Je ne sais pas s'il faut comprendre qu'ils poussent de 120kg/mm (ca parait beaucoup) ou de 120kg a spire jointives (plus probable). Si c'est 120kg Max vu qu'ils doivent avoir 10/12mm de course ca fait une 10ene de kg par mm, donc 1kg par 10eme de mm

Ok, merci. Effectivement, j'ai pas tilté sur le coup pour la constance des ressorts...
Je me demandais justement à quoi correspondait ces "kp".
Les 3 types de ressort que j'ai :
A gauche : ressort 62mm, épaisseur du fil 4.30mm : ech/adm de 30NE (de 1987).
Au milieu : ressort 56mm, épaisseur du fil 4.65mm : échappement 30E (de 1978)
Et à droite : ressort 51mm, épaisseur du fil 4.65mm : admission de 30E (de 1978)
Sur la culasse du 30E, les faces d'appuis des ressorts entre adm et ech ne sont pas à la même hauteur, ce qui explique cette différence de hauteur des ressorts.

Quelques mesures avec une vieille balance (qui fonctionne, évidemment) et une règle en acier :

Ce qui donne :
30NE :
- 22kgs à 10mm de compression
- 44kgs à 20mm " " "
- 60kgs à 27mm " " "
Au delà le ressort n'est pas compressé au max, mais certaines spires commencent à jointer, ce qui augmente considérablement la force du ressort...
- 81kgs à 32mm de compression
30E (56mm) :
- 33kgs à 10mm de compression
- 54kgs à 16mm " " "
Idem, les spires commencent à jointer...
- 72kgs à 20mm de compression
- 99kgs à 26mm " " "
30E (51mm) :
- 39kgs à 10mm de compression
- 43kgs à 11mm " " "
Spires qui commencent à jointer...
- 65kgs à 16mm de compression
- 91kgs à 21mm " " " (quasiment au max avant que toutes les spires soient jointives...)