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Publié : mer. 01 mars, 2017 08:22
par rico73
J'ai encore une question.
Pourquoi calculer la force avec le poids,c'est pas la longueur total que je doit trouvé.
Et si je prend un compresseur de soupapes je descend de 10mn et je regarde les écart cela devrait me donner les épaisseur à mettre nan? :ref:

Publié : mer. 01 mars, 2017 09:14
par wim bos
Le but de cette action est de vérifier et puis régler la force d'appui de tout les ressorts à une force égale, en position fermée et ouverte.
Les ressorts peuvent différer et l'usinage de la culasse (là ou le ressort appuie) peut être différent avec comme résultat une différente de longueur du ressort en position ouverte de la soupape = différente force d'appuie.


Publié : mer. 01 mars, 2017 09:40
par rico73
Merci pour l'explication.
J'ai contacté Jean louis neveu il a se qu'il faut pour taré les ressort,
alor plutôt que de casser quelques chose je vais directement chez lui au moin je serait sur.Je prendrais des photo du montage.
J'espère fin de semaine je vous tien au jus :bien:

Publié : mer. 01 mars, 2017 09:52
par wim bos
Très bien :bien:

Publié : mer. 01 mars, 2017 15:29
par sixenligne
rico73 a écrit : mer. 01 mars, 2017 09:40Merci pour l'explication.
J'ai contacté Jean louis neveu il a se qu'il faut pour taré les ressort,
alor plutôt que de casser quelques chose je vais directement chez lui au moin je serait sur.Je prendrais des photo du montage.
J'espère fin de semaine je vous tien au jus  :bien:


Juste par curiosité, quelle longueur et quelle épaisseur de fil font tes ressorts renforcés? Et si tu as une mesure de force comme xx kgs à 10, 20mm, ect, ça m'intéresse aussi. :oui:
Si je demande, c'est que j'ai 3 types de ressorts différents (de CIH)... Dont deux qui sont plus courts et le fil plus épais.

J'ai mesuré l'épaisseur des "rotocap", ils font environ ~8.9mm... Les 4 cales fournies font aussi cette épaisseurs? Je n'en ai pas l'impression... :ref:

Publié : mer. 01 mars, 2017 17:35
par rico73
Salut sixenligne la desuite je ne pourait pas te dire mais je regarde ce que tu m'a demander fin de semaine ou se week-end et je mettrai la réponse sur le fond. ;)

Publié : mer. 01 mars, 2017 20:49
par SleeperStyle
La raideur d'un ressort de ce type est constante donc la mesurer a differentes valeur de compression est inutile. On l'exprime en N/mm. S'il faut 10N (1kg) pour comprimer le ressort d'1mm, il en faudra 20 pour 2mm, 30 pour 3mm, etc.

Le reglage c'est juste pour qu'ils soient tous comprimés initialement de la même valeur, pour qu'ils poussent tous avec la même force.

Les ressorts renforcés sont des 120kp chez Risse (ou 115), 1kp c'est 1kg. Je ne sais pas s'il faut comprendre qu'ils poussent de 120kg/mm (ca parait beaucoup) ou de 120kg a spire jointives (plus probable). Si c'est 120kg Max vu qu'ils doivent avoir 10/12mm de course ca fait une 10ene de kg par mm, donc 1kg par 10eme de mm :)

Publié : mer. 01 mars, 2017 21:13
par mantaluke
en lisant ce post, me viennent quelque questions.

en supposant que les ressorts aient des raideurs et des longueurs libres identiques,

je réalise bien que la longueur des ressorts montés diffère légèrement à cause des tolérances de fabrication:
position du siège de soupape, longueur des soupapes, position de l'appui du ressort dans la culasse etc.

On se retrouve donc avec des précontraintes différentes, ce qui modifie l'effort exercé par le ressort.

en supposant que le ressort le moins contraint suffise pour éviter l'affolement de soupape, en quoi la différence avec les autres est elle préjudiciable au moteur ?

en supposant que l'ACC soit OK, les 4 cylindre ont des admissions et échappement (durée et levée) identiques quelque soit la précontrainte des ressorts. Donc à priori pas d'effet sur le fonctionnement.

bien sûr on pense alors à une différence d'usure des pièces, sur les ressorts les plus précontraints, usure prématurée des cames et écrasement des sièges.

tout dépend en fait de l'importance de cette différence de longueur due aux tolérances de fabrication.

de quel ordre est cette différence ?

quel est la raideur de ces ressorts ?

par exemple pour une raideur de 60N/mm (valeur trouvée sur le net pour un ressort de soupape origine inconnue)

et un écart de longueur de précontrainte de 0.2 mm cela ferait un écart de force de 12N équivalent au poids d'une masse de 1.2 kg.

je n'ai pas l'impression que cela va changer grandement l'usure d'une came...

mais peut être mes valeurs de raideur et d'écart de longueur sont totalement fausse ?

Bref éclairez moi car cet "équilibrage" des précontraintes ne me parait pas essentiel.


deuxième petit question: à quoi servent ces chapeaux de soupape ?

Publié : mer. 01 mars, 2017 21:48
par SleeperStyle
Je pense que:
- Les raideurs et longueurs varient très peu d'un ressort à l'autre. (Doivent être calibrés)
- Les variations de "hauteurs clampées" (sièges de soupapes/faces d'appuis ressorts) varient dans certains cas de bien plus que quelques 10emes. (Qd tu réusines tes sieges ca bouge pas mal)

Au niveau des problèmes potentiels induit par un mauvais équilibrage on peut penser a:
- Usure prématuré des cames
- Usure des paliers d'AAC
- Torsion de l'AAC à haut régime
- En poussoir hydro, manque de levée sur les soupapes ayant le plus de précontrainte (pression homogène, précontrainte supérieure, décharge prématurée poussoir)
- Autre?

Je suis d'accord avec toi, si tout est "propre" l'équilibrage ne parait pas indispensable. Mais s'ils le préconisent j'imagine que dans certains cas il est utile :)

Faudrait mesurer plusieurs culasses, voir ce qui est fournit comme cales pour quantifier tout ca..

Publié : jeu. 02 mars, 2017 00:09
par sixenligne
SleeperStyle a écrit : mer. 01 mars, 2017 20:49La raideur d'un ressort de ce type est constante donc la mesurer a differentes valeur de compression est inutile. On l'exprime en N/mm. S'il faut 10N (1kg) pour comprimer le ressort d'1mm, il en faudra 20 pour 2mm, 30 pour 3mm, etc.

Les ressorts renforcés sont des 120kp chez Risse (ou 115), 1kp c'est 1kg. Je ne sais pas s'il faut comprendre qu'ils poussent de 120kg/mm (ca parait beaucoup) ou de 120kg a spire jointives (plus probable). Si c'est 120kg Max vu qu'ils doivent avoir 10/12mm de course ca fait une 10ene de kg par mm, donc 1kg par 10eme de mm :)


Ok, merci. Effectivement, j'ai pas tilté sur le coup pour la constance des ressorts...
Je me demandais justement à quoi correspondait ces "kp". :jap:

Les 3 types de ressort que j'ai :
A gauche : ressort 62mm, épaisseur du fil 4.30mm : ech/adm de 30NE (de 1987).
Au milieu : ressort 56mm, épaisseur du fil 4.65mm : échappement 30E (de 1978)
Et à droite : ressort 51mm, épaisseur du fil 4.65mm : admission de 30E (de 1978)

Sur la culasse du 30E, les faces d'appuis des ressorts entre adm et ech ne sont pas à la même hauteur, ce qui explique cette différence de hauteur des ressorts.

Image


Quelques mesures avec une vieille balance (qui fonctionne, évidemment) et une règle en acier :

Image

Ce qui donne :
30NE :
- 22kgs à 10mm de compression
- 44kgs à 20mm " " "
- 60kgs à 27mm " " "
Au delà le ressort n'est pas compressé au max, mais certaines spires commencent à jointer, ce qui augmente considérablement la force du ressort...
- 81kgs à 32mm de compression

30E (56mm) :
- 33kgs à 10mm de compression
- 54kgs à 16mm " " "
Idem, les spires commencent à jointer...
- 72kgs à 20mm de compression
- 99kgs à 26mm " " "

30E (51mm) :
- 39kgs à 10mm de compression
- 43kgs à 11mm " " "
Spires qui commencent à jointer...
- 65kgs à 16mm de compression
- 91kgs à 21mm " " " (quasiment au max avant que toutes les spires soient jointives...)