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Publié : lun. 19 nov., 2018 22:35
par larro

pour l' explication.
Publié : mar. 20 nov., 2018 10:17
par carayann
Si tu enlève trop ta chaine de distribution serra plus assez tendu par le tendeur de chaine.
Regarde déjà la côte de ta culasse. Elle peux avoir subi une rectification.
Publié : mar. 20 nov., 2018 13:25
par wim bos
Si on rabote la culasse 1 millimètre la chaîne de distribution est devenue 2 millimètres trop longue, cette différence peut être compensée par le tendeur de la chaîne mais 2 millimètre sur la circonférence du pignon de l'arbre à cames donne un retard de env. 1°30'.
Publié : mar. 20 nov., 2018 14:43
par riton
Pour retomber juste, il faut un pignon réglable, du coup ?
Publié : mar. 20 nov., 2018 15:05
par wim bos
Un pignon réglable est toujours mieux parce que ça donne la possibilité de jongler un peu avec puissance max. ou couple max. mais ce n'est pas indispensable pour les petits rabotages comme 1MM.
Il y a des préparations ou on enlève beaucoup plus et là oui il faut.
Publié : mar. 20 nov., 2018 16:55
par riton
Je suis tombé sur un doc de l'entraide sur la préparation du moteur 1900. En gros ça dit qu'on considère que chaque 1/10mm gratté sur la culasse apporte 0.08 de R.V. Donc en rabotant 1mm on passerait de 9 à 9.8.
Publié : mar. 20 nov., 2018 17:51
par carayann
wim bos a écrit : ↑mar. 20 nov., 2018 15:05Un pignon réglable est toujours mieux parce que ça donne la possibilité de jongler un peu avec puissance max. ou couple max. mais ce n'est pas indispensable pour les petits rabotages comme 1MM.
Il y a des préparations ou on enlève beaucoup plus et là oui il faut.
Tu as pas besoin d'un pignon reglable sur un cih. Ils sont très lourd et c'est nuisible.
Tu peux aller chez ton usineur et faire des oblongs sur les trou ou tu fixes l'arbre à came
Publié : mar. 20 nov., 2018 17:52
par wim bos
Merci et c'est une bonne info, une fois que tu auras la culasse enlevée tu peux le vérifier, je ne pense pas que ce sera beaucoup différent pour un 20S.
Publié : mar. 20 nov., 2018 20:16
par Mycroft
Publié : mar. 20 nov., 2018 21:38
par carayann
Lorsque tu cherche à faire un moteur performant. Tu cherches à avoir le moins d'inertie sur les pièces en rotation donc le moins de poids possible. Les pignions d'arbre à came réglable sont de fabrications en plusieurs pièces avec des vis un base et un pignon sur la partie exterieurs. Je ne me rappel plus le poids du pignon complet. Le comparaison au pignon d'origine, il doit faire une fois et demi son poids minimum.
Donc tu prends le poids d'un pignon réglable et le prix... c'est un nuisible.
Le pignon d'origine modifier avec des oblongs, moins lourd, moins cher, va très bien pour faire un réglage fin.
Bref, je donne mon avis après faite comme vous voulez.