GETRAG 240 "bloquée"

Moteur, Boite, Freinage, Suspension...
wim bos

Message par wim bos »

A mon avis pour savoir quoi et comment ce problème est arrivé il faut déposer la boîte entièrement et à chaque pas tout contrôler et mesurer.

Le couple de ton moteur ? je ne sais pas combien tu as mais mon expérience est que 22M/Kg n'est pas un problème pour cette boîte.

L'ATF était déjà conseillée par GM pour les boîtes des Kadett A qui avaient des problèmes avec les synchro-mesh, cette huile a la particularité de très bien nettoyer.
<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='font-family:Arial'>[i:j1dk]<span style='color:orange'>Let's make cars better</span>[/i:j1dk]</span></span>
SleeperStyle

Message par SleeperStyle »

Quelle belle enquête.. :bien:

Très jolies photo oui. Le coupable est désigné !

Mantaluke, les synchro ne souffrent pas des engagements fermes :?: En général le cone de glissement s'use et fini par ne plus vraiment synchroniser avant engagement des dents, donc ça commence a craquer. Le cone s'use dans le temps et surtout si on lui demande de compenser de gros différentiels de vitesse de façon répétées. Un engagement rapide avec cone neuf crée des à-coups mais pas d'usure. Je rate un truc ?
Mieux vaut un bon travers qu'un mauvais tout droit.
biomecano

Message par biomecano »

:clap: :clap: :clap: :402: :402: :402: :bien: :bien: :bien: Bravo comoav8...

C'est certainement la pièce manquante, je contrôle demain à l'atelier mais je suis presque certain que ce tube n'y est plus !!!

il correspond aux restes métalliques...1mm d'épaisseur et pas trempé !!! Mais il n'est pas mentionné sur les coupes !!! :sic: :sic: :sic:

:merci: :merci: :merci: On saura demain si l'énigme est résolue...

C'est tout de même pas de bol qu'il se soit coincé là, il aurait pu se laisser broyé et couler sur l'aimant du bouchon...

Par contre la voiture roule déjà avec la nouvelles Getrag et si c'est un problème connu c'est pas impossible que ça se reproduise :oops:
<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><a href='https://www.youtube.com/watch?v=lAuyDA2 ... e=youtu.be' target='_blank'>[i:dtoeg5u]<span style='color:green'>OPEL CIH 23YVH</span>[/i:dtoeg5u]</span></a>

<span style='color:green'>Qui ne veut rien faire trouve une excuse…et qui veut faire quelque chose trouve un moyen &#33;</span>
Mycroft

Message par Mycroft »

Sur ma 20m mon vieux avait réussi à enclencher 2 vitesses la 2 et la marche arrière.
J'ai coupé le moteur mis la seconde et je me suis laisser descendre vitesse engagée.

Ça a fait cloc. Je n'ai jamais plus eu de soucis et la boite est toujours boite et je ne l'ai jamais demontee
"Si la connerie était une forme d'énergie gratuite, je pourrais dire sans le moindre doutes que l'on en manquerait certainement jamais ... Elle est inépuisable"
-- Christopher PIRSON
mantaluke

Message par mantaluke »

Citation les synchro ne souffrent pas des engagements fermes

je me base sur le couple à transmettre par le cône dans le cas d'une synchronisation effectuée dans un temps plus court:

un des facteurs d'usure des surfaces en friction est la pression exercée entre les surfaces.

le couple transmis par un cône de synchro dépend directement de cette pression

or le couple à transmettre est plus élevé dans le cas d'une synchronisation rapide:

en effet le couple à transmettre C = I x a (I moment d'inertie du pignon à accélérer ou ralentir, et a accélération angulaire en rd/s²)

dans le cas d'une synchro 2x plus rapide, pour un même différentiel de vitesses, a sera 2x plus élevée et le couple aussi.

on peut aussi raisonner sur le plan des Puissances dissipées:

le même travail effectué en 2x moins de temps engendre une puissance 2 plus grande.
Dernière modification par mantaluke le jeu. 25 juin, 2020 21:45, modifié 1 fois.
biomecano

Message par biomecano »

Image

Image

Voici l'emplacement du tube...vide !!!

Il est certainement uniquement serti et le trou dans le carter c'est juste un perçage qui ne donne sur...rien !!!

...Résolu !!! encore merci !!! :bien: :bien: :bien:

Je vais pouvoir tester ma seconde Getrag... :rouler: :rouler: :rouler:

Pour le couple moteur il fait 240Nm.
On m'a tout dit sur ces Getrag, qu'elles étaient fragiles, plus fragiles que les ZF et aussi qu'elles tenaient le coup sur des BMW énormément préparées :84: :84: :84:

Moi je ne connais pas les ZF mais je trouve cette boîte vraiment bien étagée et je voulais surtout une surmultipliée pour ménager mon moteur...et mes oreilles !!!
<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><a href='https://www.youtube.com/watch?v=lAuyDA2 ... e=youtu.be' target='_blank'>[i:dtoeg5u]<span style='color:green'>OPEL CIH 23YVH</span>[/i:dtoeg5u]</span></a>

<span style='color:green'>Qui ne veut rien faire trouve une excuse…et qui veut faire quelque chose trouve un moyen &#33;</span>
mantaluke

Message par mantaluke »

Citation le trou dans le carter c'est juste un perçage qui ne donne sur...rien !

c'est simplement le logement pour maintenir cette gouttière en place, elle récolte l'huile projetée pour la ramener sur ??? je ne vois pas bien à quel endroit elle amène l'huile ???
wim bos

Message par wim bos »

Le plus important est que l'origine de ces pièces broyées est trouvé, bravo Gilles :bien:

Ce système pour emmener l'huile à un certain endroit bien précis n'est pas nouveau, les boîtes Hewland des F1 mi années '60 avaient ça déjà, mais là ça faisait partie du couvercle et donc en alu de fonte.
<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='font-family:Arial'>[i:j1dk]<span style='color:orange'>Let's make cars better</span>[/i:j1dk]</span></span>
Mycroft

Message par Mycroft »

L'huile de cette goutière sert peut-être pour du barbotage avec les vibratios :ref:
"Si la connerie était une forme d'énergie gratuite, je pourrais dire sans le moindre doutes que l'on en manquerait certainement jamais ... Elle est inépuisable"
-- Christopher PIRSON
SleeperStyle

Message par SleeperStyle »

mantaluke a écrit : jeu. 25 juin, 2020 21:44je me base sur le couple à transmettre par le cône dans le cas d'une synchronisation effectuée dans un temps plus court:

un des facteurs d'usure des surfaces en friction est la pression exercée entre les surfaces.

le couple transmis par un cône de synchro dépend directement de cette pression

or le couple à transmettre est plus élevé dans le cas d'une synchronisation rapide:

en effet le couple à transmettre C = I x a    (I moment d'inertie du pignon à accélérer ou ralentir, et a accélération angulaire en rd/s²)

dans le cas d'une synchro 2x plus rapide, pour un même différentiel de vitesses, a sera 2x plus élevée et le couple aussi.

on peut aussi raisonner sur le plan des Puissances dissipées:

le même travail effectué en 2x moins de temps engendre une puissance 2 plus grande.

Un des facteurs d'usure est la pression, mais l'autre (prédominant) est le temps. Engager rapidement crée un pic de couple mais supprime quasi totalement le temps de friction.

Pas de pression, grande durée de friction, pas d'usure.
Beaucoup de pression, pas de friction, pas d'usure.
Faible pression, grande durée, usure rapide.
Grosse pression, courte durée, peu d'usure.

On le voit très bien sur l'usure des plaquettes de freins, surtout en compet. Il faut freiner fort et court pour ne pas user. Si on freine comme le gros de la population, en laissant trainer le pied sur la pédale, on mange disques et plaquettes à tour de bras.

On le voit aussi sur l'usure des embrayages. Si on fait trop patiner on mange les garnitures des disques. Si on ne fait pas assez patiner on tue les ressorts des disques amortis. Si on est bon les 2 arrivent au bout en même temps.
Mieux vaut un bon travers qu'un mauvais tout droit.
Répondre