Finalement ce jeudi les travaux à la 924 Turbo ont commencés.
Pour l’instant ce sont que des investigations, quels sont les pannes, les problèmes et avec ça les frais d’une remise en état parce qu’avec ce genre de voiture on peut rencontrer des mauvaises surprises.
Nous savions que le moteur, Audi 2.0ltr à turbo, n’est pas grippé et que l’allumage fonctionne mais le système d’injection (Bosch K-Jetronic), lubrification et turbo laissaient des questions, le but des travaux de cette journée était donc de mettre le moteur en route.
J’ai mis un peu d’huile sur les pistons pour réduire la chance de casser les segments pistons et ou abîmer les cylindres.
Après c’était au système d’injection, est ce que la pompe électrique peut emmener de l’essence au moteur ?
La pompe est du même système que nous connaissons des injections de nos Opel sauf les raccords sont plus gros, 12MM au lieu de 8MM chez Opel.
Aussi cette pompe peut seulement fonctionner si le moteur tourne, mais je n’ai pas trouvé un relais tachymétrique ni un double relais, pour ne pas risquer d’abîmer l’un ou l’autre la pompe était débranchée de son alimentation normale et branché à une autre batterie, ce petit test montrait que la pompe était bloquée.
Donc démontage de la pompe qui se trouve dans l’aile AR droite à côté du réservoir, un peu taper dessus ne changeait rien, il reste que la pompe à changer, heureusement son prix n’est pas excessif.

En travaillant dans cette partie de l’auto j’ai remarqué une fuite d’essence à la sortie du réservoir, mais ce n’est pas une sortie simple, c’est un grand six pan avec le raccord pour le flexible et 3 fils électriques, qui peuvent servir à quoi ?
Le six pan se laissait dévisser assez facile puis je le retire du bas de réservoir, voici ce que je trouvais :

Une pompe de gavage avec un préfiltre, malheureusement ce préfiltre n’a pu empêcher que l’eau de condensation et certainement la saleté a pu entrer dans la pompe qui est aussi bloqué.
Quand je passais le doigt dans le réservoir j’ai dû constater que ça semblait plus à un bac à sable qu’a un réservoir d’essence, donc le démontage du réservoir s’imposait.

Le réservoir est fixé avec seulement 2 sangles métalliques mais pour le sortir il faut démonter la dernière partie de l’échappement, pas un grand problème parce que la visserie est d’une formidable qualité, aucune vis cassait et la bombe WD40 pouvait rester dans le placard mais il y a une tôle par chaleur qui gênait et ne se laissait pas enlever, j’ai dû le plier et le réservoir sortait.
Ici on voit bien le grand réservoir rectangulaire, avec une partie basse et en bas de cette partie basse encore une autre partie basse où se trouve le raccord du retour et la pompe de gavage, c’est bien un système plus compliqué que comme nous avons l’habitude.
Maintenant il reste nettoyer le réservoir, système Mantakummi, et le traiter avec un produit comme Rustol.
Avec avoir travaillé presque toute une journée à deux le moteur n’a toujours pas tourné et je ne voudrais pas quitter les lieux avant que j’eusse entendu au moins un bruit de dessous le capot.
Pour le faire tourner sans système d’injection j’ai démonté le tube entre le turbo et le boîtier papillon et avec un flexible très fin j’ai alimenté le moteur en carburant qui démarrait presque de suite et là je pouvais bien sentir que le turbo soufflait et la lampe témoin de la pression d’huile s’éteignait, donc pour l’instant pas d’intervention sur le moteur même.
A suivre.
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