J'explique pour ceux qui auraient les même symptomes

Après avoir roulé, ralentit à 900 tr/min.
Dès que je coupe et rédemarre, voir video, moteur cale presque au démarrage et tourne à 500 tr/min.
Le régime reste à 500 tr/min jusqu'a ce que je roule. Si je roule tout de suite après avoir démarré et revient au ralentit 1min après, ralentit 900
Même en laissant tourner au ralentit 5min/10min, le ralentit monte pas vraiment.
Sur les réseaux sociaux/forums allemands, la sonde T bleu revenait tous le temps.
Franchement ce site est top pour comprendre la L(E) Jetronic : http://www.dethomaso.fr/pages/SOMMAIRE-4485463.html
Une sonde HS fait enrichir fortement tous le temps. J'ai testé la mienne :
J'ai démonté la sonde et fait le test avec de l'eau bouillante, on mesure bien la résistance qui augmente quand l'eau refroidit.
Moteur froid : resistance max = enrichissement max
Moteur chaud : resistance faible = pas d'enrichissement (ou alors faible ?)
Moteur chaud : la resistance mesure pin 11 et 13 de la prise calculateur est dans les valeurs du tableau (http://www.dethomaso.fr/article-verific ... 15387.html)
PS : D'ou l'importance d'un thermostat qui ouvre à la bonne température, contrairement au thermostat 71°C qu'il y avait depuis toujours sur cette voiture = de l'enrichissement quand "moteur chaud" alors que normalement non ou alors moins.
J'ai aussi testé de démarrer, moteur chaud, avec sonde "froide"; le moteur cale direct
Ce n'est pas la sonde ...
J'ai ensuite regardé côté „admission d'air" : fait des changements de pièces, différents réglages sans rien trouver. Toujours le même phénomène.
Les jours passent, puis j'ai pensé à un nouveau paramètre dont j'ai conscience que depuis qques temps : le moment d'allumage fait varier le ralentit
J'ai aussi retourné le pb dans l'autre sens : peut être que c'est pas le ralentit à froid qui est trop bas, mais le ralentit à chaud trop chaud ?
Pourquoi est ce que après avoir roulé que le ralentit devient trop haut alors que si laisse tourné au ralentit, il ne monte pas ?
Nouvelle théorie qui explique tout : l'avance centrifuge est cassée, elle "ne revient plus 0 au ralentit", mais seulement quand on coupe le moteur.
J'ai changé l'allumeur et après essai : ralentit chaud à 900, je coupe, redémarre et hop 900tr/min