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Publié : ven. 19 août, 2011 21:30
par wim bos
Un dernier conseil, sépares les collecteurs de la culasse et laisses les collecteurs à leurs places, ça évite beaucoup du travail pénible au niveau des tuyaux d'échappement et ça réduit le poids à soulever considérablement.

Publié : ven. 19 août, 2011 22:22
par Julien
Si tu es motivé et pret à refaire un réglage des culbuteurs après remontage tu peux toujours démonter les culbuteurs après avoir bien calé la distribution. Toutes les soupapes remonteront, ça évitera d'en plier une si jamais la culasse se prend un coup ( la maladresse, ça arrive à tout le monde )

Et puis, c'est toujours ça de moins à soulever :sol:

Publié : ven. 19 août, 2011 22:24
par Johan99
c'est pas faux !! et en plus si c'est des poussoirs hydro il suffit de faire le serrage, pas besoins de mettre une cale pour faire le jeu et tout le bordel.

Publié : ven. 19 août, 2011 22:58
par SleeperStyle
QUOTE ...parce que c'est rare de trouver un bidon d'huile de filetage chez un 'bricoleur', mais ça existe bien !
Du Molykote 1000 y en a chez Norauto...

Publié : sam. 20 août, 2011 04:44
par bidougsi59
Johan99 a écrit :jeu. 01 janv., 1970 00:00 c'est pas faux !! et en plus si c'est des poussoirs hydro il suffit de faire le serrage, pas besoins de mettre une cale pour faire le jeu et tout le bordel.

:ref:

Poussoir hydro ou pas, y il a un reglage a faire

Publié : sam. 20 août, 2011 05:28
par Johan99
poussoir hydro tu as juste a serrer jeu a 0 et moteur en marche serrer 1tour entier par palier de 1/4 de tour...pas trop compliqué le réglage...

Publié : dim. 21 août, 2011 06:33
par Remi
J'ai passé mon après-midi à démonter calmement.
J'ai commencé par vidanger le circuit de refroidissement, sachant que j'étais certain de ne pas déculasser dans la journée car j'ai du faire tourner la voiture pour l'emmener sur les lieux de l'intervention, donc le moteur était un peu chaud.
Les collecteurs sont venus sans trop de difficultés, mais j'ai quelques courbatures dans le dos...
Le manuel d'atelier, je m'en étais déjà rendu compte, n'est qu'un guide. En effet, à le lire, on croirait qu'il suffit d'une heure pour tout faire, mais il oublie de mentionner qu'il faut démonter d'autres pièces si on veut bosser confortablement.

Bref, reste plus qu'a mettre au PMH et déculasser...


Publié : dim. 21 août, 2011 06:58
par wim bos
Courage,
Regardes bien que les têtes des vis, coté conducteur, peuvent passer sans toucher l'arbre à cames et pour éviter de la abîmer, enlèves la tête du delco parce que tu risques de la toucher avec la culasse assez lourde.

Image



Publié : dim. 21 août, 2011 18:05
par Remi
Ca y est, j'ai déculassé le moteur. Tout s'est très bien passé, la culasse s'est décollée sans trop d'effort.
J'ai bricolé des poignées à visser dans les filetages des vis du cache culbuteur et c'est sorti tout seul (on était deux, c'est moins fatiguant).

A ce stade, la culasse va partir chez le rectifieur. Je n'aurai pas le temps de remonter avant le 10 septembre, car la voiture n'est pas chez moi.
Je me pose une question: est-il normal que la chaine de distribution ne soit pas tendue au maximum lorsque le pignon est posé sur le support de maintient?

J'ai regardé le joint de culasse et n'y ai pas vu de défaut. Pourtant, j'avais bien de l'air dans le circuit que je devais purger sans arrêt, avec des durits bien dures à chaud.


Publié : dim. 21 août, 2011 18:17
par wim bos
Je suppose que tu as démonté / de-vissé le tendeur avant de commencer le démontage de la culasse, en tout cas il faut le faire avant que tu vas le monter si non galère.

C'est normal que la chaîne est détendue quand le pignon est posé sur le support.
Ce support est pour éviter que la chaîne se déplace sur le pignon du vilebrequin pendant le moteur est déculassé.