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Publié : jeu. 19 mai, 2011 14:56
par Mycroft
bon ok, je veux bien vous croire mais vous lui mettez quoi comme chapeau ? celui du 1.6,1.9,2.0,2.2,2.4 ?
Publié : jeu. 19 mai, 2011 15:04
par Julien
Celui du 2.0 normalement, le plus adapté il me semble
Publié : jeu. 19 mai, 2011 15:56
par francois2.4
Olivier ; quand tu dit QUOTE un vilo et tout le merdier d'un 2.4 rentre dans un 1600 , tu veux bien dire qu'on peut réaléser un bloc de 1.6 en 95 d'alésage ?
pour la culasse , tout dépendra de ce que tu veux sortir du moteur ; si tu réalése , la 1.6 sera surement trop petite en volume de chambre ( et en soupapes), ensuite entre les culasses 1.9/2.0 et 2.2/2.4 la différence est au niveau du diametre des soupapes et le collecteur d'admission qui n'est pas interchangeable .
l'ideal serait que quelqu'un ayant préparé ce type de moteur nous fasse part de son experience
Sylvain
Publié : jeu. 19 mai, 2011 20:35
par SleeperStyle
QUOTE généralement les pistons d'origine sont plus costaud ,plus lourd,plus épais que ce que l'on pourrais trouver en remplacement .
Plus lourd et plus épais parce que moulés et non pas forgés; ou parce que fabriqués en des temps plus lointains avec des matériaux moins nobles. Le poids est l'ennemi des choses en mouvement. Ils ont beau être plus épais ils sont bien plus fragiles que des pistons forgés.
Plus lourd --> Sollicite plus les bielles et vilo, réduit la capacité du bloc a prendre des tours.
Plus épais --> Parce que le matériau est pourrit; mauvaise cohésion de l'Alu, plus fragile.
C'est entre autre pour ça que tous les pistons stocks cassent sous le racleur dès qu'on demande a prendre de tours.
QUOTE tu veux bien dire qu'on peut réaléser un bloc de 1.6 en 95 d'alésage ?
Si c'est vrai un 1600cc stock doit disposer d'un bloc extremement rigide (bon pour les perf et la robustesse) mais doit aussi être très mal refroidit. (pas top en usage intensif)
Sinon niveau culasse, ça dépend de si on parle culasse préparées ou pas. Ca dépend du niveau de prépa, de l'usage qu'on aura de la caisse, etc... Si on doit schématiser :
Pour les grosses prépa je dirais que les 1.6/1.9/2.0 vont bien jusqu'a 2300cc avec un léger avantage de forme de conduits pour la 1900. (La 1600 doit être 100% adaptable vu qu'il y a plus d'usinage) Au dela de 2300cc je partirais sur de la culasse 2.2/2.4; les autres auraient de trop petit conduits.
Pour les moyennes prépa c'est pareil sauf que les 2.0/2.2 reprennent de l'interet. Moins de boulot pour arriver à un résultat sympa; avec l'inconvenient de la spécificité des pièces périphériques du 2.2L.
Et d'origine ou presque ça dépend de la cylindrée du bloc, des périphériques, du style de conduite qu'on a et du tempérament qu'on recherche. Disons qu'une taille en dessous de l'origine aurait tendance a donner du couple au détriment de la puissance, et une taille au dessus de la puissance au détriment du couple.
(abus de langage puisque couple et puissance moteur sont liés; je vulgarise...)
Publié : jeu. 19 mai, 2011 21:05
par mcguyver
SleeperStyle a écrit :jeu. 01 janv., 1970 00:00
Plus lourd et plus épais parce que moulés et non pas forgés; ou parce que fabriqués en des temps plus lointains avec des matériaux moins nobles. Le poids est l'ennemi des choses en mouvement. Ils ont beau être plus épais ils sont bien plus fragiles que des pistons forgés.
Plus lourd --> Sollicite plus les bielles et vilo, réduit la capacité du bloc a prendre des tours.
Plus épais --> Parce que le matériau est pourrit; mauvaise cohésion de l'Alu, plus fragile.
C'est entre autre pour ça que tous les pistons stocks cassent sous le racleur dès qu'on demande a prendre de tours.
Si c'est vrai un 1600cc stock doit disposer d'un bloc extremement rigide (bon pour les perf et la robustesse) mais doit aussi être très mal refroidit. (pas top en usage intensif)
Sinon niveau culasse, ça dépend de si on parle culasse préparées ou pas. Ca dépend du niveau de prépa, de l'usage qu'on aura de la caisse, etc... Si on doit schématiser :
Pour les grosses prépa je dirais que les 1.6/1.9/2.0 vont bien jusqu'a 2300cc avec un léger avantage de forme de conduits pour la 1900. (La 1600 doit être 100% adaptable vu qu'il y a plus d'usinage) Au dela de 2300cc je partirais sur de la culasse 2.2/2.4; les autres auraient de trop petit conduits.
Pour les moyennes prépa c'est pareil sauf que les 2.0/2.2 reprennent de l'interet. Moins de boulot pour arriver à un résultat sympa; avec l'inconvenient de la spécificité des pièces périphériques du 2.2L.
Et d'origine ou presque ça dépend de la cylindrée du bloc, des périphériques, du style de conduite qu'on a et du tempérament qu'on recherche. Disons qu'une taille en dessous de l'origine aurait tendance a donner du couple au détriment de la puissance, et une taille au dessus de la puissance au détriment du couple.
(abus de langage puisque couple et puissance moteur sont liés; je vulgarise...)
salut
plus costaud ,ne veut pas dire robuste , j'ai mis plus costaud , plus lourd ,plus épais
les trois pour essayer de faire comprendre ce que je voulais dire
et tu sort ma phrase de son contexte , je parlais pour l'usinage car on peut trouver des pistons avec H plus court ;mais il y a moins d'épaisseur pour usiné l'empreinte des soupapes
merci de me rappeler que le poids et l'ennemi sur les pièces en mouvement
A+
Publié : jeu. 19 mai, 2011 21:15
par SleeperStyle
QUOTE plus costaud ,ne veut pas dire robuste...
Ben si... ce sont des synonymes
Publié : jeu. 19 mai, 2011 21:21
par MANTAO
francois2.4 a écrit :jeu. 01 janv., 1970 00:00 Olivier ; quand tu dit , tu veux bien dire qu'on peut réaléser un bloc de 1.6 en 95 d'alésage ?
pour la culasse , tout dépendra de ce que tu veux sortir du moteur ; si tu réalése , la 1.6 sera surement trop petite en volume de chambre ( et en soupapes), ensuite entre les culasses 1.9/2.0 et 2.2/2.4 la différence est au niveau du diametre des soupapes et le collecteur d'admission qui n'est pas interchangeable .
l'ideal serait que quelqu'un ayant préparé ce type de moteur nous fasse part de son experience
Sylvain
De toute façon si tu monte un bas moteur "préparé" avec une culasse stock

aucune utilité.
Publié : jeu. 19 mai, 2011 21:28
par francois2.4
si , si il est possible ( je dit bien SI , à confirmer ) de réaleser un 1.6 a 95 ; tu a un 1600 exterieurement de 2400 cm3 effectifs , ça respirera mieux ; avec une culasse de 2.4 ou a minima de 2.0
Sylvain
ps : ça serait pas possible de rouvrir un autre post et d'y transferer la partie de la conversation qui parle de 1600 réalesé ?
Publié : jeu. 19 mai, 2011 21:39
par SleeperStyle
QUOTE ps : ça serait pas possible de rouvrir un autre post et d'y transferer la partie de la conversation qui parle de 1600 réalesé ?
C'est fait