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Publié : lun. 06 juil., 2015 16:53
par Mycroft
merci pour la t° je n'étais vraiment pas sûr à part le fait que ce ne soit pas de la mort ...
Publié : lun. 06 juil., 2015 17:07
par wim bos
Le manuel d'atelier Opel dit 320°C pour les bielles.
Le piston doit être positionné d'une façon que le creux dans la couronne du piston pointe vers l'avant et le trou d'huile dans le bas de la bielle pointe vers la droite.
Publié : mer. 08 juil., 2015 21:39
par sixenligne
wim bos a écrit : ↑lun. 06 juil., 2015 17:07Le manuel d'atelier Opel dit 320°C pour les bielles.
Le piston doit être positionné d'une façon que le creux dans la couronne du piston pointe vers l'avant et le trou d'huile dans le bas de la bielle pointe vers la droite.
Merci pour les infos, ça serait bête de remonter le piston à l'envers...
Pour la température, effectivement, on est plutôt au alentours des 300°.
En fait, c'est assez simple de savoir quand le pied de bielle est à la bonne température : Il suffit de bien nettoyer les flancs du pied de bielle jusqu'à brillance du métal, puis avec le chalumeau, chauffer jusqu'à obtenir un bleuissement sur les flancs.
Et voilà, la température est à +/- 300°, c'est suffisant pour rentrer l'axe (assez rapidement quand même, sous peine de se louper...

)

Je viens de le faire sur des bielles/pistons de MGB :

Publié : jeu. 09 juil., 2015 10:55
par wim bos
Dans les ateliers pour vérifier si la pièce a atteinte la bon température on utilise souvent un "crayon température"
http://www.tempil.com/products/tempilstik-original/
Publié : jeu. 24 mars, 2016 14:31
par sixenligne
Pour ceux qui se demandent comment différencier une bielle acier et fonte...
https://www.youtube.com/watch?v=JiJVxaiJO_gOui, je cogne mes bielles contre une pierre (aie, pas taper

). La pierre ne résonne pas et permet de bien distinguer la différence.
J'ai plusieurs types de bielles CIH en 128mm (4 exactement) et j'ai l'impression que les bielles siglée GM sont plutôt en fonte, et celle siglée Opel plutôt en acier.