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Publié : ven. 23 mars, 2012 23:03
par Kicknet
Surtout qu'il vaut mieux tirer dedans quand l'huile est chaude, et non pas quand le LDR est chaud... Mais, ca, on peut pas le savoir, ils mettent pas de jauge de température d'huile...
Publié : ven. 23 mars, 2012 23:24
par Weber 48
Normalement sur un moteur stock, pour que l'huile soit à une température parfaite, faut minimum 20 minutes .
Publié : sam. 24 mars, 2012 01:22
par SleeperStyle
Ben ça dépend de l'utilisation... Plus tu prendras de tours plus la temperature d'huile montera vite, comme pour l'eau mais plus lentement. Sur une M5 (qui affiche le régime max autorisé en fonction de la monté en T du bloc) faut moins de 5mn pour avoir droit au régime max. (en condition normale)
Publié : sam. 24 mars, 2012 06:57
par bidougsi59
SleeperStyle a écrit : ↑ven. 23 mars, 2012 21:59Oui j'ai remarqué !Â
En hiver à 7h du mat... cruel dilemme...! (mais je résiste

)
Et te plains pas t'es à Nice toi.......L'hiver chez toi c'est le printemps ici
Publié : sam. 24 mars, 2012 12:13
par Weber 48
SleeperStyle a écrit : ↑sam. 24 mars, 2012 01:22Ben ça dépend de l'utilisation... Plus tu prendras de tours plus la temperature d'huile montera vite, comme pour l'eau mais plus lentement. Sur une M5 (qui affiche le régime max autorisé en fonction de la monté en T du bloc) faut moins de 5mn pour avoir droit au régime max. (en condition normale)
Désolé mais en moins de 5 min, l'huile n'est pas à température.
Et quand je dis 20 minutes, c'est en roulant soft car on te prend pas beaucoup de tours avant qu'elle soit chaude quand on prend soins de son matériel.
Certaines jaguar, c'était même une moyenne de 50 KM ou 30 minutes avant que l'huile soit à température.
Publié : sam. 24 mars, 2012 12:14
par Weber 48
bidougsi59 a écrit : ↑sam. 24 mars, 2012 06:57Et te plains pas t'es à Nice toi.......L'hiver chez toi c'est le printemps ici

Carrément ! Ils ne savent pas ce que c'est de monter dans ta bagnole tous les jours avec -15 et 30 cm de neige !
Publié : sam. 24 mars, 2012 12:43
par Kicknet
Weber 48 a écrit : ↑sam. 24 mars, 2012 12:13Désolé mais en moins de 5 min, l'huile n'est pas à température.
Et quand je dis 20 minutes, c'est en roulant soft car on te prend pas beaucoup de tours avant qu'elle soit chaude quand on prend soins de son matériel.
Certaines jaguar, c'était même une moyenne de 50 KM ou 30 minutes avant que l'huile soit à température.
Principe de base

L'huile met + de temps que l'eau à monter en température... Pour une température optimale (aux alentours des 80° avant de taper dedans) il faut une bonne vingtaine de minutes de conduite "souple"
Publié : sam. 24 mars, 2012 12:50
par Weber 48
Publié : sam. 24 mars, 2012 13:43
par SleeperStyle
bidougsi59 a écrit : ↑sam. 24 mars, 2012 06:57Et te plains pas t'es à Nice toi.......L'hiver chez toi c'est le printemps ici

Du coup pour compenser on fait de la moto
Weber 48 a écrit : ↑sam. 24 mars, 2012 12:13Désolé mais en moins de 5 min, l'huile n'est pas à température. Et quand je dis 20 minutes, c'est en roulant soft car on te prend pas beaucoup de tours avant qu'elle soit chaude quand on prend soins de son matériel.
Je me repète, mais ça dépend de la T° de départ et de la façon que tu as de faire monter le matériel en T°. Sans parler de la nature de l'huile (sa viscosité notamment), des jeux de fonctionnement internes au bloc, de ses matériaux, etc. J'ai pas dit que tu pouvais prendre le départ d'une course de cote au bout de 5mn avec un moteur stock, je dis juste que tu peux te permettre d'accélérer sans crainte moyennant qqes petites précautions.
Je pense que qd BM établit ses lois de montées en T° ils sont un peu plus précis que 3 amateurs sur un forum
Après ouais, j'habite dans le sud et les BM en question ne roulent pas à la 15w40...
Kicknet a écrit : ↑sam. 24 mars, 2012 12:43Principe de base

L'huile met + de temps que l'eau à monter en température... Pour une température optimale
(aux alentours des 80° avant de taper dedans) il faut une bonne vingtaine de minutes de conduite "souple" 
Je suis désolé mais ça ne veut "rien dire". Tu peux rouler 1h "souplement" sur route/autoroute sans jamais reussir a faire monter les T° moteurs. Le tout est de conditionner la mécanique à l'effort qu'on va lui demander de fournir, la solliciter crescendo. Tu peux faire chauffer ton moulin 1h au régime de ralenti, entrer en piste et claquer qqe chose sur la 1ere grosse montée en régime ou au 1er levé de pied après une grosse charge.
Publié : sam. 24 mars, 2012 21:44
par Weber 48
SleeperStyle a écrit : ↑sam. 24 mars, 2012 13:43 Tu peux faire chauffer ton moulin 1h au régime de ralenti, .
Deja laisser tourner son moteur au ralenti 1H pour qu'il chauffe, si t'as envie de faire un coussinet, il n'y a rien de tel !