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Publié : dim. 20 mai, 2012 10:22
par zullau
S02 a écrit : dim. 20 mai, 2012 10:18


voici une vidéo qui vaut ce qu'elle vaut...mais en aucun cas on ne voit la voiture partir à gauche avant le carrefour...elle roule tout droit , sans ralentir ( problème technique, malaise ou autre) , puis on se doute de la suite. le pilote a peut-être effectivement tourné à gauche pour se diriger vers l'échappatoire...c'est ce que j'aurais fais aussi à sa place ....mais venir toucher le public de cette façon est bien le signe qu'il y avait un gros problème de sécurité ...et de bon sens, car la voiture  prend une trajectoire "normale" de perdition.
D'ailleurs, le spectateur qui filme la scène est complètement inconscient aussi.

de toute façons, le résultat est là : des vies fauchées, traumatisées et des séquelles irréversibles.

Une chose encore : ce n'est pas parce que vous vous trouvez derrière une rubalise que vous êtes dans une zone sécurisée...contrairement à ce qu'affirment les journalistes après chaque drame! Et dire que si un commissaire a été touché c'est qu' il était forcément en zone sécurisée est une ineptie. Les "marshall" sont les premieres victimes en cas de sortie dans le public, parce qu'ils sont souvent "mal postés" , soit par conscience professionnelle , soit parce qu'ils ont souvent un sentiment "d'immunité" ....et c'est regrettable.

un incident pour illustrer : http://www.youtube.com/watch?v=07-XgXawlAU ( ok, je sais que c'est il y a presque 30 ans, mais les problèmes restent les mêmes)

Pensez-vous que si la voiture avait touché le public sur le talus à gauche, le pilote en était responsable?

bref tout ça pour dire que cet accident est une vraie tragédie, dont il faudra tirer les leçons et éventuellement dégager les responsabilités.

mais charger un pilote, qui à l'heure actuelle doit s'en vouloir terriblement, est un peu prématuré. C'est le jeu des médias assoiffés de sang et de sensationnel, mais pas des amateurs de rallye que nous sommes.


:jap:



Publié : dim. 20 mai, 2012 10:43
par SleeperStyle
L'accident est dramatique, tout le monde en convient. Mais qd je vois des gens rejeter la faute sur le pauvre conducteur ça me fait gerber :vomir: Si on appelle ça un accident ça n'est pas pour rien !! J'ai du mal a comprendre cette chasse aux sorcières systhématique imposée par une minorité soit disant "bien-pensante"...

En ce qui concerne les circonstances de l'accident, il semblerait que le conducteur ait dit que ses freins ont lachés ce dont je ne doute personnellement pas à la vue des rares images que j'ai pu trouver. Il est pour moi clair qu'il n'a pas pu freiner, au moment ou il attrape les freins on voit bien un mouvement de caisse suivi d'un cruel manque de deccélération. Aux dires des passionnés présent sur les lieux, on a entendu un grand bruit au moment ou le conducteur a attrapé les freins.

Il semblerait également que les gendarmes aient imposés au public de se déplacer pour se ranger derrière la rubalise "interdit au public", dans l'échappatoire......

Que ce soit vrai ou pas, le public n'avait rien a faire dans une echappatoire comme celle là. Lorsqu'on voit les vitesses auxquelles arrivent les voitures à cet endroit il ne faut pas être un génie pour comprendre que ça peut rapidement mal tourner... Que le commissaire se soit fait faucher n'est pas étonnant (mm si ça n'en est pas moins triste :pale: ), ils sont systhématiquement mal placés. Mais qu'il y ait eu du public derrière lui denote à mon sens un gros problème de sécurité qui n'est en rien imputable aux concurrents de l'épreuve.

Publié : dim. 20 mai, 2012 10:47
par bracelli
bien vu ! :tanpis:

Publié : dim. 20 mai, 2012 10:51
par S02
SleeperStyle a écrit : dim. 20 mai, 2012 10:43

Il semblerait également que les gendarmes aient imposés au public de se déplacer pour se ranger derrière la rubalise "interdit au public", dans l'échappatoire......



tu soulignes une partie du problème, mais très importante : les rubalises ne veulent pas dire , comme on le pense souvent, que l'on peut se poster derrière elles. Elles signalent que la zone est dangereuse et potentiellement sur la trajectoire d'une voiture. Après, on peut débattre longtemps sur leur placement pas toujours judicieux, mais en aucun cas être derrière une rubalise signifie que l'on est en zone "autorisée" ou "sécurisée" ( car pour moi ce sont deux choses différentes)



:bien:

Publié : dim. 20 mai, 2012 11:32
par Michel
aprés il faut ce mefier des propos de journalistes
"la voiture était neuve" dixit une journaliste
la voiture ressemblait beaucoup à une golf ancien modèle
aprés
pas de traces de freinage, et sur le film il ne ralentit pas,
iil a l'air en perdition, on a même l'impression qu'il tourne un peu à gauche
même si tu as une erreur de note,à la vitesse ou il va il ne tournera ni à g ni à dte
en plus
tu vas planter les freins un moment ou un autre
les freins en rade cela à l'air cohérent

Publié : dim. 20 mai, 2012 11:50
par wim bos
En cas des catastrophes ce sont les journalistes qui foutent la merde en racontant n’importe quoi tant que leur article est vendu.

Vu la situation, la voiture a pris une trajectoire tout à fait normale, mais ne ralentissait pas, pourquoi ? le pilote l'expliquera.

Placer les spectateurs dans le prolongement d’une ligne droite devant ou derrière une bande rouge est absurde, c’est l’échappatoire.

Publié : dim. 20 mai, 2012 12:45
par marsgt
Si la rumeur concernant un disque de frein fissuré se confirme alors que l'équipage était au courant alors là ça va faire très mal .

Publié : dim. 20 mai, 2012 13:15
par zullau
Celà ne changera en rien l'inconscience des spectateurs qui se sont posés en face de la zone de freinage .... certes "derrière" les rubalises, mais un peu de bon sens ne ferait pas de mal ...


Publié : dim. 20 mai, 2012 14:19
par babet jeanphi
Les rumeurs ont toujours alimentées les journaux et on découvre ensuite qu'ils ont fait de l'audimat sans rien comprendre!
Courage aux familles,blessés et a yan et jl.

Publié : dim. 20 mai, 2012 14:26
par SeYa-
marsgt a écrit : dim. 20 mai, 2012 12:45Si la rumeur concernant un disque de frein fissuré se confirme alors que l'équipage était au courant alors là ça va faire très mal .


Ça me paraitrait aberrant qu'un pilote, sachant que son disque est fissuré, prenne sa voiture pour faire un rallye.
Il ne faut pas croire toutes les rumeurs sous prétexte qu'elles vont dans notre sens.
Et il faut surtout faire attention également à ne pas véhiculer ce genre de rumeurs sans fondement.
Avec des "Il parait", "J'ai entendu", ma tante s’appellerait mon oncle...
Laissons les experts parler.