D'accord...... merci. "Appointer" n'est pas le terme approprié a vrai dire. D'ailleurs ce terme n'existe pas en mécanique si je ne m'abuse. En général on appele ca un usinage en "lame de couteau". C'est très bénéfique

Tom a bien résumé les effets du 8CP par contre je ne suis pas d'accord avec sa conclusion. Pour moi tu peux l'alléger bien plus que ce qui est envisagé avant de manquer d'inertie.
C'est assez simple en fait. Pour sortir des chevaux il faut prendre des tours, mais prendre des tours augmente l'inertie des masses en mouvement. En allégant l'equipage mobile on rétablie en qqes sortes l'équilibre.
Plus le poid sera important plus l'inertie sera importante a un même régime. Plus l'inertie sera importante plus les défauts d'equilibrage prendront de l'ampleur. Les solliciatations sur le bloc seront plus grandes, donc l'équilibrage et le guidage devront etre plus précis. Ca coutera plus cher en fabrication et en entretien. (usinage précis, révision plus fréquentes, etc)
Du coup on a vite fait de conclure qu'un moteur qui doit sortir des watt doit tourner vite et qu'un vilo qui va tourner vite doit etre léger...
Un balourd tolérable a 6000trs pourrait devenir catastrophique au dela de 8000. Pour info, une augmentation du régime moteur de 20% fera augmenter de pas loin de 50% les contraintes dans le bas moteur... loin d'etre linéaire comme variation.
1/ 8CP ca règle les problemes d'arcboutement du vilo entre 2 cylindres qui deviennent très sensible vers les 8000. Du coup les coussinets en prennent moins dans la tête, l'usure est réduite, les révisions s'espacent, ca coute moins cher en entretien.
2/ 8CP ca permet de tourner plus vite donc de sortir plus de puissance, l'equilibrage étant naturellement meilleur.
3/ Alléger ca sert a reduire l'inertie comme vous le savez, donc ca permet de prendre plus de tours et ainsi de sortir plus de puissance.
4/ Usiner en lame de couteau ca permet d'alleger facilement le vilo au tour, ca garantie une reprise minimum de l'equilibrage et surtout ca réduit les frottements dans le bloc donc permet encore une fois de gagner de la puissance. Et oui, parce que ces moteurs là ne sont pas equipés de carter sec, c'est du bain d'huile. Du coup le vilo frappe l'huile a chaque tour ce qui a forcement tendance a le ralentir. Usiner les masselotes en "V" permet d'améliorer leur pénétration dans le liquide donc de limiter le chaos dans la bas moteur.
Bref, je vois rien de néfaste là dedans :)
Après c'est comme toutes les bonnes choses faut pas en abuser.
Une prépa efficace est une prépa homogène, ca ne sert a rien de faire un vilo super léger sur un moteur destiné a etre coupleux. Des grosses puissance a haut régime demandes de gros AAC (1 en l'occurence sur CIH :), une admission de mélange conséquente donc une admi, culasse, soupapes "qui vont bien", etc.........
Si on se loupe et qu'un element essentiel ne suit pas on peut vite se retrouver avec une tripe. Un AAC trop petit par exemple, le moteur ne prend pas tous les tours qu'il devrait, la puissance ne suit pas, le couple (a bas régime) n'est pas non plus au RDV... et là.......... c'est le drame :)
Dernier truc, c'est le poid de l'equipage mobile tout entier qui joue sur le comportement du bloc, donc même si le vilo etait un poil leger on pourrait tjrs compenser le manque sur le volant moteur par exemple.
Très belle prépa thierry :)
Vu le matos il va envoyer sevère ton moulin. Tu peux y aller plus gaiment dans l'usinage du vilo. J'en ai vu des beaucoup plus méchant sur des moteurs moins bien equipés ! J'en connais un bcp plus radical que ce que tu envisages dans une prépa similaire et ca marche super fort avec un embrayage rigide et une bonne boite ! La violence au changement de rapport te catapulte en avant, c'est vraiment grandiose. A 8000 tu pourrais taquiner les 200Ch je pense.
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