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Publié : sam. 25 août, 2012 19:46
par herve.l
j'ai soudainement mal a la tete............lol


Publié : sam. 25 août, 2012 20:53
par mantaluke
Tu as raison ,sur les moteurs à rapport volumétrique élevé,le risque de cliquetis peut être agravé par un mauvais réglage de l'avance, mais aussi par un réglage trop pauvre. Les gestions moteur possédant un détecteur de cliquetis modifient momentanément les réglages (réduction progressive de l'avance, (on dit qu'il "décrémente"); lorsque le phénomène de cliquetis disparait, le calculateur revient aux réglages de consigne.
On peut encore repousser la limite de cliquetis en utilisant un carburant avec un indice d'octane (pouvoir antidétonnant) élevé. Par sécurité les avions à moteur essence utilisent de l'essence avec un indice de 110. On peut en mettre dans un moteur préparé avec un rapport volumétrique à 12 pour le préserver. L'ancien super plombé était assez efficace à ce niveau...mais tellement toxique.

A+

Publié : dim. 26 août, 2012 05:49
par wim bos
Pourras tu nous dire un peu plus sur ce détecteur de cliquets, est ce que ça peut être installé sur n'importe quel moteur avec injection LE-tronic ?

Publié : dim. 26 août, 2012 07:15
par bidougsi59
C'est installé sur quazi tous les moteurs actuels mais pour en greffer un sur une Manta, même en etant super bon je ne sais pas comment le raccorder à l'ECU pour qu'il calcule les données et de toute facon, la gestion LE jet-tronic ne gère pas l'avance à l'alumage :84:

Publié : dim. 26 août, 2012 07:39
par wim bos
C'est bien ce que pensais, merci en tout cas.

Publié : dim. 26 août, 2012 08:46
par herve.l
sur les super 5 gt turbo phase 2 en 120 cv , il y avait un detecteur de cliquetis vissé sur la culasse et qui reduisait l'avance a l'allumage de 3 ° en cas de cliquetis
sur celle de course j'avais raboté les pistons de 1.5 mm et creusé la culasse pour decomprimer (environ7 de compression)
grace a cette prepa j'ai sorti 204 cv avec 1.8 ar de pression de turbo!!et sans detecteur
mais pas longtemps; le petit 1400 a vite rendu l'ame (2 couse quand meme)

Publié : dim. 26 août, 2012 09:04
par SleeperStyle
Un apprenti préparateur peut par contre monter un detecteur de cliquetis raccordé a une simple voyant pour avoir un retour d'info élémentaire mais salvateur. En // avec une sonde lambda large bande ça donne déjà de bonnes indications.

Publié : dim. 26 août, 2012 10:06
par mantaluke
super idée Sleeper ! car le cliquetis si destructeur, peut s'entendre en tendant l'oreille sur un moteur avec un echappement silencieux dans certaines situations (température ext élevée, sous le couple maxi , pied à fond). Mais sur en moteur en pleine charge à haut régime, impossible de l'entendre. Donc un témoin permettrait déjà de prendre les dispositions pour eviter la casse, ne serait ce que de lever le pied quelques instants, quitte à revoir ensuite ses réglages pour essayer de limiter le phénomène.

Publié : dim. 26 août, 2012 10:22
par MANTAO
bidougsi59 a écrit : dim. 26 août, 2012 07:15... la gestion LE jet-tronic ne gère pas l'avance à l'allumage :84:


Mais la MOTRONIC 1.5 (2.4E) oui! :oui:

Publié : dim. 26 août, 2012 11:08
par wim bos
Oui; mais tu le sais que je n'ai pas une Motronic 1.5