
Manta B 1976 1600S
- Manta Resurrection
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Tu tiens le bon bout et on te sent plus motivé que jamais!

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- bidougsi59
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Et toi tu y vas avec ta Manta A?

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- bidougsi59
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Moteur dedans!
Grosse mise à jour puisqu’il y a eu un peu d’avancée depuis les peintures des intérieurs !
Après le remontage dans le compartiment des éléments qui me semblaient indispensables, comme le bloc de chauffage et ventilation sur le tablier, avant la mise en place du moteur, ce dernier a enfin trouvé sa place dans la caisse ce week end.
Et il a fallu passer quelques heures pour en arriver là. Voir le sujet sur le moteur en lui-même pour plus de détails. Après remplacement préventif des pièces classiques (roulement guide d’arbre de boite, joints spi, embrayage, joints divers), une réparation d’une vis de collecteur cassée dans la culasse, un gros dégraissage, et d’une peinture perso, l’accouplement de la boite, nettoyée également, j’ai pu présenter l’ensemble dans la caisse toute propre.
Tout s’est bien passé, après avoir cogité et testé plusieurs sanglages, trouvé la bonne position du nœud pour le crochet de la grue pour avoir le bon angle d’inclinaison, et remplacé en catastrophe les supports moteurs. En effet j’avais laissé ceux que j’avais eu avec le moteur (certainement provenance Rekord E), et ils sont bien plus haut que ceux de Manta B. Du coup dans la précipitation, je me suis contenté de démonter les supports du 1600, et de les dégraisser. Je me suis rendu compte du truc alors que le moteur était suspendu à la grue au dessus du compartiment… Tant pis pour la peinture, heureusement qu’ils n’étaient pas rouillés, comme j’ai pu avoir ceux de Rekord. L’ensemble passe vraiment juste, entre la traverse du train et le tablier. Et en étant seul pour faire ça, faut y aller tout doux. J’avais même installé un plateau sur roulette, pour accueillir le cul de la boite, pour qu’il recule au fur et à mesure le moteur descendait.
Côté adaptation, la platine « GSI » de tunnel de boite que j’avais posé il y a quelques mois est très bien placée ; le levier est vraiment pile en centre. Il faut maintenant que je termine le montage en retravaillant la traverse de boite. Je connais la modif ; je vais la découper et souder une platine pour aller chercher les points de fixation de boite, tout en conservant d’origine les points de fixation de la caisse. Aussi, quel est le couple de serrage des écrous des silent bloc moteur (silent bloc/support moteur) ?
Objectif du week end atteint !
J’ai ensuite continué à monter quelques trucs sur le bloc, comme le démarreur – j’avais équipé le bloc au minimum pour le délester au maximum pour cette opération – et j’ai aussi regardé si je pouvais garder le collecteur d’échappement que j’avais eu avec ce moteur (toujours certainement provenance Rekord E). L’angle est bon et semble être le même qu’un collecteur pour Manta B, mais la platine pour les tubes de fuites et plus large. Y a-t-il une astuce pour que je puisse conserver ce collecteur et mettre une ligne pour Manta B derrière ?
A la prochaine mise à jour de ce topic, le moteur tournera…









Grosse mise à jour puisqu’il y a eu un peu d’avancée depuis les peintures des intérieurs !
Après le remontage dans le compartiment des éléments qui me semblaient indispensables, comme le bloc de chauffage et ventilation sur le tablier, avant la mise en place du moteur, ce dernier a enfin trouvé sa place dans la caisse ce week end.
Et il a fallu passer quelques heures pour en arriver là. Voir le sujet sur le moteur en lui-même pour plus de détails. Après remplacement préventif des pièces classiques (roulement guide d’arbre de boite, joints spi, embrayage, joints divers), une réparation d’une vis de collecteur cassée dans la culasse, un gros dégraissage, et d’une peinture perso, l’accouplement de la boite, nettoyée également, j’ai pu présenter l’ensemble dans la caisse toute propre.
Tout s’est bien passé, après avoir cogité et testé plusieurs sanglages, trouvé la bonne position du nœud pour le crochet de la grue pour avoir le bon angle d’inclinaison, et remplacé en catastrophe les supports moteurs. En effet j’avais laissé ceux que j’avais eu avec le moteur (certainement provenance Rekord E), et ils sont bien plus haut que ceux de Manta B. Du coup dans la précipitation, je me suis contenté de démonter les supports du 1600, et de les dégraisser. Je me suis rendu compte du truc alors que le moteur était suspendu à la grue au dessus du compartiment… Tant pis pour la peinture, heureusement qu’ils n’étaient pas rouillés, comme j’ai pu avoir ceux de Rekord. L’ensemble passe vraiment juste, entre la traverse du train et le tablier. Et en étant seul pour faire ça, faut y aller tout doux. J’avais même installé un plateau sur roulette, pour accueillir le cul de la boite, pour qu’il recule au fur et à mesure le moteur descendait.
Côté adaptation, la platine « GSI » de tunnel de boite que j’avais posé il y a quelques mois est très bien placée ; le levier est vraiment pile en centre. Il faut maintenant que je termine le montage en retravaillant la traverse de boite. Je connais la modif ; je vais la découper et souder une platine pour aller chercher les points de fixation de boite, tout en conservant d’origine les points de fixation de la caisse. Aussi, quel est le couple de serrage des écrous des silent bloc moteur (silent bloc/support moteur) ?
Objectif du week end atteint !
J’ai ensuite continué à monter quelques trucs sur le bloc, comme le démarreur – j’avais équipé le bloc au minimum pour le délester au maximum pour cette opération – et j’ai aussi regardé si je pouvais garder le collecteur d’échappement que j’avais eu avec ce moteur (toujours certainement provenance Rekord E). L’angle est bon et semble être le même qu’un collecteur pour Manta B, mais la platine pour les tubes de fuites et plus large. Y a-t-il une astuce pour que je puisse conserver ce collecteur et mettre une ligne pour Manta B derrière ?
A la prochaine mise à jour de ce topic, le moteur tournera…










Dernière modification par pierre54 le dim. 29 nov., 2015 23:06, modifié 1 fois.
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