Opel Manta A 1200s

wim bos

Message par wim bos »

TonyCorsa4 a écrit : mer. 20 janv., 2021 18:16C'etait une simple question d'alignement de porte  :402:

Si j'ai une autre question, est ce que la barre stab s'enleve sans tout demonter ?

La barre stabilisatrice AV ? Oui.
<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='font-family:Arial'>[i:j1dk]<span style='color:orange'>Let's make cars better</span>[/i:j1dk]</span></span>
TonyCorsa4

Message par TonyCorsa4 »

wim bos a écrit : mar. 26 janv., 2021 18:27La barre stabilisatrice AV ? Oui.

oui c'est ça, car j'ai l'impression que mon silenbloc passager est foutu

et donc je voulais savoir si je pouvais l'enlever sans démonter la moitier de la voiture

et je suppose que c'est une galère sans nom...
Jay

Message par Jay »

mantaluke a écrit : mer. 20 janv., 2021 12:24

donc les pauvres charnières souffrent. :sic:

Selon moi, elles ne souffrent pas car elles sont bien dimensionnées. On a rarement du jeu contrairement aux Commodore A coupé par exemple.

wim bos a écrit : mer. 20 janv., 2021 16:13Les portières mêmes d'une Ascona A et une Manta A sont les mêmes.
Les Ascona A ont un cadre pour la vitre, les Manta non, pour ça les Manta ont un peu plus de matériel dans la portière, 1 kilogramme de plus est beaucoup, est ce que les charnières se déforment en cause de ça ?
Quand la portière est correctement fermée la partie AR de la portière est tenue / portée par la serrure, donc à ce moment là les charnières ne craindront rien.
Le problème des charnières déformées se manifeste lorsque la portière est (un peu) ouverte, surtout en été, la vitre est baisée et une main 'gentille' est posée, très naturellement, sur le haut de la portière.
J'ai eu la Manta A avec je faisais des rallyes, souvent sur des chemins non pavé et avec plein des nids de poule, la caisse se pliait mais les portières ne bougeaient pas.
Bien sûre, Opel a pu faire ça plus costaud, je pense qu'ils se sont rendu compte plus tard, est ce que le même problème se produise avec la 2ème version ?

Le problème ne vient pas du fait des charnières qui trinquent mais un assemblage trés-trés aproximatif, sur les Manta A (et Ascona A) la portières à 3 "faces" (une arrête, et un pli situé en bas) il est quasiment impossible d'aligner correctement ces 3 faces sans sortir le poste à souder et en respectant le jeu Av / Ar; la plupart des proprios ne voit pas ces défauts mais maintenant avec ma profession, je ne vois que ça. :sic:
J'ai fait des tests, pas une porte ne tombe pareil (histoire d'année ??) , c'est pourquoi sur ces autos, si les portes vont bien mais sont pourries, vous gagnerez du temps à les refaire si vous voulez un résultat parfait et eviter une prise de tête en ajustement.
Dernière modification par Jay le mar. 26 janv., 2021 19:29, modifié 1 fois.
ATELIER VH : Entretien, réparation et préparation Véhicules Historiques
>06.82.08.82.80

Achète Allumeur Bosch pour moteur OHV / CIH >MP
mantaluke

Message par mantaluke »

Citation Selon moi, elles ne souffrent pas car elles sont bien dimensionnées. On a rarement du jeu contrairement aux Commodore A coupé par exemple.

en effet les charnières en elle même sont bien dimensionnées, mais elles sont soudées sur la face avant du cadre de porte, de même que sur une face du pied de parebrise, dans les deux cas les tôles de ces parties sont peu résistantes et c'est là que ça travaille, ou plutôt que ça se déforme.

quoi que l'on dise ces portes sont très lourdes, ou en tout cas trop lourdes par rapport aux zones de soudage des charnières. La structure de la manta A a été conçue à la va vite, ça se voit sur plein de détails lorsqu'on la désosse.

design superbe et certainement séduisant à l'époque, mais assemblage pas vraiment étudié en terme de résistance structurelle.

Wim parlait de la caisse qui se déforme...c'est une évidence, les montants de pare brise ultra fins qui donnent une impression de visibilité excellente, que l'on n'a plus sur les autos actuelles qui présentent des montants tellement larges qu'il masquent facilement un piéton.

Evidement je n'ose imaginer faire un tonneau ....montants ridicules, pas de pied milieu, ni cadre de fenêtre, bref rien pour éviter au toit de céder sous le poids de la voiture, heureusement pas très lourde.

jamais de conduite sportive avec une A sans arceau :non:

par contre en choc frontal elles assurent bien avec une déformation de la partie avant qui affecte peu l'intégrité de l'habitacle. Normal avec quelques adaptations, pare chocs et autres feux de gabarits et dépollution moteur, elles étaient conformes en cela aux normes du marché US.

Image

remarquez entre autres que le capot est resté accroché avec ses crochets pour ne pas cisailler le pare brise et l'on imagine facilement que la colonne de direction rétractable a fait son travail. :oui:
Dernière modification par mantaluke le mar. 26 janv., 2021 22:06, modifié 1 fois.
TonyCorsa4

Message par TonyCorsa4 »

Doucement avec ma A :lol:

La porte bouge d'aumoins 1cm quand elle est ouverte et que je fait haut bas...

Tant pis cela restera comme ça 😂
bidougsi59

Message par bidougsi59 »

Si c’est du jeu haut/bas change tes goupilles et ça devrait être réglé :bien:
<span style='color:gray'>[i:wcxrez]<span style='font-size:14pt;line-height:100%'>Etienne</span>[/i:wcxrez]</span>
smax259

Message par smax259 »

:+1: pour les goupilles. J'avais ce "problème" les goupilles neuves ont fait leur job.
Par contre pour les alignements... pas de miracle
<a href='http://www.forum-auto.com/automobiles-m ... 387033.htm' target='_blank'>Restau de ma Manta A 71</a>
TonyCorsa4

Message par TonyCorsa4 »

Est-ce que cela remet un peu la portière droite ?

Car si je les changes va-t'elle remonter de quelque cm pour quelle ce ferme correctement ?

Sinon c'est quelle genre de goupille ?

Et je savais pas que avec le temps cela s'use ^^
smax259

Message par smax259 »

Si les goupilles sont vraiment abîmées, elles vont réduires le jeu entre la porte et la caisse.
En théorie je dirais que oui, mais je ne porterais pas tout mes espoirs sur cela.

Tu en trouves assez facilement sur eBay ou les vendeurs Opel connus.

https://www.ebay.fr/str/PS-Autoteile-Store?...=p2047675.l2563
Voila
Dernière modification par smax259 le mer. 27 janv., 2021 11:20, modifié 1 fois.
<a href='http://www.forum-auto.com/automobiles-m ... 387033.htm' target='_blank'>Restau de ma Manta A 71</a>
SleeperStyle

Message par SleeperStyle »

Y a pas de réponse universelle. Regarde d'où vient ta déformation.

Si c'est comme expliqué plus haut, le montant "A" (le montant de porte) qui est déformé par le poids de la portière en porte à faux tu peux changer les goupilles ou les charnières ça ne résoudra pas le problème.

Ouvre la portière et fait la gentiment bouger de haut en bas en regardant ce qui se passe au niveau des charnières/montant. S'il y a trop de jeu tu devrais le voir.

Si tu vois qu'en manipulant la portière c'est le montant qui plie ou que tu constates un enfoncement (vers le bas) ou une déformation type protubérance (vers le haut) c'est que le montant est déformé. Dans ce cas là a part enlever les portières, redresser les tôles et les renforcer il n'y a pas grand chose à faire.

Si t'as l'impression que la porte bouge avant que ça tire sur les charnieres t'as tout intérêt à essayer de changer les goupilles par contre. Ce sont des goupilles élastiques, en général ça résiste bien à la déformation dans le temps. Mais je viens de voir qu'ils en vendent des renforcées donc peut être pas si bien que ça après tout..

https://www.ebay.fr/itm/2x-Boulons-de-Porte...6QAAOSwScdZz0cr

Bref jetes un oeil. C'est pas pour le prix que ça coûte.. mais c'est surement chiant à faire.
Mieux vaut un bon travers qu'un mauvais tout droit.
Répondre