Citation Selon moi, elles ne souffrent pas car elles sont bien dimensionnées. On a rarement du jeu contrairement aux Commodore A coupé par exemple.
en effet les charnières en elle même sont bien dimensionnées, mais elles sont soudées sur la face avant du cadre de porte, de même que sur une face du pied de parebrise, dans les deux cas les tôles de ces parties sont peu résistantes et c'est là que ça travaille, ou plutôt que ça se déforme.
quoi que l'on dise ces portes sont très lourdes, ou en tout cas trop lourdes par rapport aux zones de soudage des charnières. La structure de la manta A a été conçue à la va vite, ça se voit sur plein de détails lorsqu'on la désosse.
design superbe et certainement séduisant à l'époque, mais assemblage pas vraiment étudié en terme de résistance structurelle.
Wim parlait de la caisse qui se déforme...c'est une évidence, les montants de pare brise ultra fins qui donnent une impression de visibilité excellente, que l'on n'a plus sur les autos actuelles qui présentent des montants tellement larges qu'il masquent facilement un piéton.
Evidement je n'ose imaginer faire un tonneau ....montants ridicules, pas de pied milieu, ni cadre de fenêtre, bref rien pour éviter au toit de céder sous le poids de la voiture, heureusement pas très lourde.
jamais de conduite sportive avec une A sans arceau

par contre en choc frontal elles assurent bien avec une déformation de la partie avant qui affecte peu l'intégrité de l'habitacle. Normal avec quelques adaptations, pare chocs et autres feux de gabarits et dépollution moteur, elles étaient conformes en cela aux normes du marché US.

remarquez entre autres que le capot est resté accroché avec ses crochets pour ne pas cisailler le pare brise et l'on imagine facilement que la colonne de direction rétractable a fait son travail.