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Publié : mer. 05 févr., 2014 11:13
par Eric M
Par contre concernant les moteurs, je rejoins Wim sans problème. Ces mécaniques italiennes sont simplement fabuleuses. Une chanson qu'aucun autre moteur ne peut égaler. A part certaines japonaises peut-être...
Publié : mer. 05 févr., 2014 11:17
par SHADOWTOO
Et sauf si je me trompe, assez vite équipés en double AAC.
Même sur des véhicules pas forcément à caractère sportif.
Publié : mer. 05 févr., 2014 12:16
par wim bos
Oui, en Italie les arbres à cames étaient "en solde", Alfa Romeo, Fiat 124S, 125S, 130, Lancia Fulvia elles avaient toutes deux ou 2 X 2 arbres à cames.
Par contre Ferrari arrivait assez tard avec 2 arbres à cames (par rangé de cylindres) c'était en 1967 pour sa 275GTB4.
Publié : mer. 05 févr., 2014 13:11
par lucky
Il y a tout ce qui faut dans ces moteurs alfa couple,bruit et haut régime, faire simplement bien chauffer avant de tirer dessus.
Sans parler de la boite 5 ou beaucoup de marques ont vraiment tardé à l' installer!
Publié : mer. 05 févr., 2014 13:14
par wyves
Les moteurs italiens sont trés solides. Plus que leurs carrosseries!
Le double-arbre alfa est un modèle de simplicité et d'efficacité. La montée dans les tours est jouissive et la bande son est!!!!
En 70 ils tiraient sans problème 130cv d'un 2l carbu sans souci de fiabilité.
Publié : mer. 05 févr., 2014 13:22
par wim bos
Absolument, je pense qu'Alfa était le premier à installer les boîtes 5 c'était au début des années '50 sur la 1900.
Mais il faut faire attention au moteur, chauffes le très prudent (ce n'est pas pour rien que a plus part de ces Alfa ont des thermomètres d'huile), après tu peux tirer au gaz.
Publié : mer. 05 févr., 2014 19:06
par larro
wim bos a écrit : ↑mer. 05 févr., 2014 11:06Mécanique capricieuse ? oui, c'est plus compliqué qu'une Rekord de 1960 mais ça est juste le challenge pour le mécanicien.
Comme je disais plus haut, ce moteur est en V avec une seule culasse.
Je préfère cette mécanique largement au dessus la mécanique anglaise avec les carburateurs SU et tout fuit d'huileÂ

Tu n' aurais pas une photo de cette fameuse culasse? Je n' ai jamais vu et je suis curieux.
Publié : mer. 05 févr., 2014 20:52
par lucky
Publié : mer. 05 févr., 2014 21:00
par monza84
Belle auto!
Publié : mer. 05 févr., 2014 21:41
par wim bos
larro a écrit : ↑mer. 05 févr., 2014 19:06Tu n' aurais pas une photo de cette fameuse culasse? Je n' ai jamais vu et je suis curieux.Â


Voici la culasse d'une Fulvia, malgré que c'est un moteur en V les carburateurs sont à un coté le collecteur d'échappement à l'autre coté.
Les canaux traversent la culasse.