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Publié : sam. 21 juin, 2014 18:04
par sixenligne
wim bos a écrit : ven. 20 juin, 2014 08:08D'accord, j'apprends chaque jour  :jap:

Pour ce qu'il concerne la pompe à huile; bien-sure la pompe à huile d'un 6 cylindres est la même d'une pour un 4 cylindres, mais on ne peut pas dire qu'elle est faite pour un 4 cylindre.
Le problème de manque de pression d'huile ne vient pas de la pompe mais de l'usure du moteur.
La pompe débit plus ou moins la même quantité d'huile quasiment toute sa vie, mais la pression dans le système de lubrification ne vient pas de la pompe mais du total des 'fuites' des objets lubrifiés.
Un 6 cylindre a 50% plus des objets à lubrifier qu'un 4 cylindre, donc la 'fuite' totale est 50% plus.
Avec la modification de Risse (et autres) qui donne le même résultat de la pompe des diesel on augment le débit de la pompe pas la pression, la pression est réglée par le clapet de décharge.
C'est surtout développé pour les moteurs avec refroidissement (par huile) des pistons mais c'est un bon remède pour prolonger la vie d'un moteur normal.
Si on veut monter ça il faut bien faire attention à l'épaisseur de l'entretoise, Risse a eu un problème avec ça, les deux plans de joint n'étaient pas parallèle.
Aussi la partie du couvercle ou se trouve le clapet de décharge peut être trop gros et risque de toucher le carter du moteur.



Effectivement, mais... :p ça ne me parait pas logique de voir une pompe à huile de 4 cyl sur un 6 cyl qui comme tu le dis, à 50% de pièces en plus à lubrifier par rapport à un 4cyl...
Et pourquoi les CIH4 n'aurait pas ce problème de pression...?

J'ai vu plus de CIH6 avec une pression d'huile faible (dépassant rarement les 3bars de pression à chaud) que le contraire...
Alors, est-ce la faute d'un moteur usé où d'une pompe trop faiblarde ? Probablement un peu des deux, mais si une pression d'huile faible = usure du moteur, dans ce cas là, on est bon pour une réfection tout les 50 000kms... :84:

Maintenant, je ne dis pas non plus que la pompe d'origine est inadéquate, la preuve : Comoav8 tourne régulièrement sur piste avec sa Commodore A et une pompe d'origine (si je ne dis pas de bêtise? :ref: ) et il n'a pas de problème de ce côté là... ;)

Pour un usage "sportif", je pense qu'une pompe qui débite un peu plus, avec pourquoi pas, un radiateur d'huile... C'est quand même une "assurance" en plus... Après, ça reste un avis perso. :tanpis:

Publié : lun. 23 juin, 2014 07:03
par wim bos
sixenligne a écrit : sam. 21 juin, 2014 18:04Effectivement, mais...  :p  ça ne me parait pas logique de voir une pompe à huile de 4 cyl sur un 6 cyl qui comme tu le dis, à 50% de pièces en plus à lubrifier par rapport à un 4cyl...
Et pourquoi les CIH4 n'aurait pas ce problème de pression...?


Parce qu'ils ont 1/3 des pièces de moins à lubrifier donc 1/3 moins des fuites internes.
Je ne veux pas dire que les 4 cylindres ne connaissent pas ce problème, mais le problème se manifeste plus tard que chez les 6 cylindres.

sixenligne a écrit : sam. 21 juin, 2014 18:04

J'ai vu plus de CIH6 avec une pression d'huile faible (dépassant rarement les 3bars de pression à chaud) que le contraire...
Alors, est-ce la faute d'un moteur usé où d'une pompe trop faiblarde ? Probablement un peu des deux, mais si une pression d'huile faible = usure du moteur, dans ce cas là, on est bon pour une réfection tout les 50 000kms...  :84:


Non :na: mais si on refait un moteur on doit tout refaire et pas seulement le bloc.
Chez les CIH ces sont aussi les paliers de l'arbre à cames et poussoirs qui sont bon pour beaucoup de perte d'huile.

sixenligne a écrit : sam. 21 juin, 2014 18:04

Maintenant, je ne dis pas non plus que la pompe d'origine est inadéquate, la preuve : Comoav8 tourne régulièrement sur piste avec sa Commodore A et une pompe d'origine (si je ne dis pas de bêtise?  :ref: ) et il n'a pas de problème de ce côté là...  ;)

Pour un usage "sportif", je pense qu'une pompe qui débite un peu plus, avec pourquoi pas, un radiateur d'huile... C'est quand même une "assurance" en plus... Après, ça reste un avis perso.  :tanpis:


Comme je disais avant; garder la température d'huile une peu plus basse ça aide beaucoup, d'abord il faut assez d'huile dans le carter et en plus si tu as un radiateur à huile ça aide beaucoup.

Publié : mar. 24 juin, 2014 18:32
par Salusse
Je voudrais remercier tous ceux qui m'ont donné des conseils, dans ce sujet du forum et en MP. J'ai remonté le couvercle d'origine, avec un joint papier de 0,5. J'ai remplacé la goupille sur l'axe de l'allumeur qui entraîne aussi la pompe, j'ai recalé l'allumeur et j'ai mis en route non sans avoir rempli la pompe d'huile par l'orifice latéral prévu à cet effet. C'est reparti comme en 14, ou plutôt comme avant. La pression est toujours de plus de 3 à froid, je n'ai pas encore roulé pour constater qu'elle tombe à chaud au ralenti.

Comme dit Wim bos, je crois aux pertes de pression au niveau de l'arbre à cames. Et quand j'ai remis en route après une quinzaine arrêté, j'ai eu un gros claquement venant d'en haut et qui a duré un certain temps avant de s'estomper. Je suppose que c'est un poussoir hydraulique qui s'était grippé. J'ai remis un peu d'huile par le bouchon pour tenter de calmer le claquement. Ça se remplace facilement un poussoir ?

Quoiqu'il en soit, ça tourne maintenant bien sur 6 cylindres, avec un "culbu" bruyant, comme avant.

Pour en finir avec le clapet de décharge et le couvercle de pompe à huile, voici ce que j'ai constaté :
- sur mon ex-Commodore (bloc 3 litres), même montage avec 2 clapets...!
- sur un 2.8 récemment acheté par un ami, pas de clapet sous la pompe. Couvercle plat.
- en principe, avec le montage clapet dans le couvercle, l'axe du pignon de la pompe entraîné par l'allumeur est plus long. Il dépasse du plan de joint de la pompe. Il y a une cavité usiné dans le couvercle pour ... peut-être le guider.
La curiosité c'est que dans mon cas, l'axe ne dépasse pas du plan. Donc la cavité ne sert à rien, en espérant que ça ne réduit pas l'efficacité de la pompe.
- le couvercle proposé par Risse est très lourd (acier + rigide) et la protubérance du clapet est incompatible avec le carter d'huile du moteur 6 cylindres qu'il faudrait enfoncer pour que ça passe.

Je fais un chouette petit rallye de régularité samedi (avec ES sur routes fermées) et donc priorité à la pose des Recaro et des harnais. Après le rallye, Je monterai un radiateur avec thermostat pour améliorer les choses.

Publié : mar. 24 juin, 2014 18:47
par larro
Je suis dans le même cas avec mon CIH4. :oui: A froid, bonne pression mais à chaud, le voyant d' huile s' allume à moitié de temps en temps au ralenti. Le pire c' est que tout allait bien avant que je ne fasse une vidange. :ref:
J' ai essayé plusieurs marques d' huile mais rien n' y fait, je ne retrouve pas une bonne pression.

Publié : mar. 24 juin, 2014 19:39
par themonzagse
perso j'ai des 6 pattes à gogo et seule une senator A1 me fait le coup...Du coup je ne la fait plus tourner mais je vais bientôt me pencher sur son cas...

on m'avait parlé (notamment toi Geoffrey) d'un kit dispo bille ressort mais ils ont eu des soucis avec...

ont ils réussi à résoudre le problème où non?

Publié : mer. 25 juin, 2014 07:53
par wim bos
Salusse a écrit : mar. 24 juin, 2014 18:32Je voudrais remercier tous ceux qui m'ont donné des conseils, dans ce sujet du forum et en MP. J'ai remonté le couvercle d'origine, avec un joint papier de 0,5. J'ai remplacé la goupille sur l'axe de l'allumeur qui entraîne aussi la pompe, j'ai recalé l'allumeur et j'ai mis en route non sans avoir rempli la pompe d'huile par l'orifice latéral prévu à cet effet. C'est reparti comme en 14, ou plutôt comme avant. La pression est toujours de plus de 3 à froid, je n'ai pas encore roulé pour constater qu'elle tombe à chaud au ralenti.


C'est bien pour ça que nous sommes sur ce forum.
Je trouve qu'un joint papier de 0,5MM est un peu épais, ces joints d'Opel sont 0,3MM.

Quand j'ai fais mon moteur j'ai rectifié en limant la hauteur du corps de la pompe, attention ce n'est pas un boulot pour 'tout le monde', et j'ai contrôlé le jeu en utilisant du plastiguage.

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Salusse a écrit : mar. 24 juin, 2014 18:32
Et quand j'ai remis en route après une quinzaine arrêté, j'ai eu un gros claquement venant d'en haut et qui a duré un certain temps avant de s'estomper. Je suppose que c'est un poussoir hydraulique qui s'était grippé. J'ai remis un peu d'huile par le bouchon pour tenter de calmer le claquement. Ça se remplace facilement un poussoir ?

Quoiqu'il en soit, ça tourne maintenant bien sur 6 cylindres, avec un "culbu" bruyant, comme avant.


C'est presque sure que c'est un poussoir hydraulique, quand ces poussoirs deviennent vieux ils commencent à fuyer, ce n'est pas grave mais un peu embêtant, mettre d'huile sur le poussoir n'aide pas, l'huile doit venir decoté, c'est là ou se trouve 'le trou de remplissage'.
C'est facile de remplacer les poussoirs, dé-serrer l'écrou de réglage, tourner le culbuteur un peu, retirer l'ancien poussoir et mettre le nouveau, puis refaire le réglage.
Attention, ces poussoirs ne sont pas donnés et tu as 12 qui ont le même age !

Salusse a écrit : mar. 24 juin, 2014 18:32
Pour en finir avec le clapet de décharge et le couvercle de pompe à huile, voici ce que j'ai constaté :
- sur mon ex-Commodore (bloc 3 litres), même montage avec 2 clapets...!
- sur un 2.8 récemment acheté par un ami, pas de clapet sous la pompe. Couvercle plat.
- en principe, avec le montage clapet dans le couvercle, l'axe du pignon de la pompe entraîné par l'allumeur est plus long. Il dépasse du plan de joint de la pompe. Il y a une cavité usiné dans le couvercle pour ... peut-être le guider.
La curiosité c'est que dans mon cas, l'axe ne dépasse pas du plan. Donc la cavité ne sert à rien, en espérant que ça ne réduit pas l'efficacité de la pompe.
- le couvercle proposé par Risse est très lourd (acier + rigide) et la protubérance du clapet est incompatible avec le carter d'huile du moteur 6 cylindres qu'il faudrait enfoncer pour que ça passe.
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Chez les premiers carters de distribution le clapet était dans le carter, Opel a fait une modification et a déplacé le clapet dans le couvercle de la pompe, l'ancien clapet dans le carter était mit 'hors jeu' en mettant un bille et un ressort très costaud.
Le jeu axial des deux pignons doit être minimal, si-non tu auras une grosse fuite interne ce qu'il réduit la capacité de la pompe, surtout à chaud.
Le problème du couvercle des pompes 'Risse' est déjà discuté.


Publié : mer. 25 juin, 2014 14:11
par Salusse
J'avais du joint en 0.25. J'ai fait un premier montage sans serrer et déjà ça résistait... ça forçait en tournant le distributeur à la main. Donc j'ai mis deux épaisseurs, c'est à dire 0.50. Mais je n'ai pas dit mon dernier mot ! Je reviendrai sur ce soucis plus tard car j'aime avoir une bonne pression !

Sur tes photos, j'ai l'impression que, comme ma pompe, l'axe du pignon entrainé directement ne dépasse pas, et donc ne vient pas dans le couvercle au niveau du petit cylindre usiné. Curieusement, mon ami Jean-Claude a jeté un œil sur son moteur démonté et l'axe dépasse sur le sien...

Un de ces quatre, je viendrais volontiers traîner mes Yokohama du côté de St Martin de Crau. C'est joli là-bas je crois.

Publié : mer. 25 juin, 2014 15:06
par wim bos
Salusse a écrit : mer. 25 juin, 2014 14:11J'avais du joint en 0.25. J'ai fait un premier montage sans serrer et déjà ça résistait... ça forçait en tournant le distributeur à la main. Donc j'ai mis deux épaisseurs, c'est à dire 0.50. Mais je n'ai pas dit mon dernier mot ! Je reviendrai sur ce soucis plus tard car j'aime avoir une bonne pression !

Sur tes photos, j'ai l'impression que, comme ma pompe, l'axe du pignon entrainé directement ne dépasse pas, et donc ne vient pas dans le couvercle au niveau du petit cylindre usiné. Curieusement, mon ami Jean-Claude a jeté un œil sur son moteur démonté et l'axe dépasse sur le sien...

Un de ces quatre, je viendrais volontiers traîner mes Yokohama du côté de St Martin de Crau. C'est joli là-bas je crois.


En tournant le distributeur ? en tournant le pignon à l'aide d'un tournevis tu veux dire :84:

Les pignons étaient dessous le corps de la pompe, c'était pour ça que j'ai réduis la hauteur du corps.
Si l'axe / pignon dépasse le bas du corps de la pompe il faut impérativement placer des joints.

Les environs de St. Martin de Crau sont très jolis, mais actuellement pas bon pour chauffer les pneus, trop des touristes, par contre tu es toujours le bienvenu !


Publié : mer. 25 juin, 2014 16:29
par sixenligne
Sur ma pompe, l'axe du pignon dépasse aussi :

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J'en profite aussi pour mettre les photos, lorsque j'avais remplacé le clapet...
On remarque ici que la porté dans le couvercle est bien marquée :

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Ainsi que le clapet en plastique... :

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Et le ressort qui est marqué sur une spire, tordu, il frottait dans le couvercle...:

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Rodage de la portée dans le couvercle à l'aide du clapet en acier et d'un bout de durite et surfaçage du couvercle sur un marbre...

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C'est beaucoup mieux, plus de fuite comme avant...

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Remontage du clapet, ressort et rondelle neuve.

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Tout cela, n'a pas amélioré la pression. La seule chose que je n'ai pas faite, c'est de mettre un joint plus fin...
Je me suis dit qu'il fallait se faire une raison : mon moteur est usé. :tanpis:

Ce n'est pas normal de devoir mettre un joint plus fin, un ressort plus dur, un clapet un peu plus long... Où encore un radiateur d'huile et de l'huile au dessus du niveau.
Je ne suis pas contre ces méthodes, au contraire... Mais la pression devrait être correct sans tout cela, avec un ressort, clapet et joint d'origine.

Je suis têtu... et je me répète... :red: , mais même avec un moteur en bon état, je persiste à dire que cette pompe est un peu trop juste pour ce 6 cylindres. C'est pour cela que le problème se manifeste plus tôt que chez les 4 cylindres.

Publié : mer. 25 juin, 2014 18:29
par Salusse
wim bos a écrit : mer. 25 juin, 2014 15:06En tournant le distributeur ? en tournant le pignon à l'aide d'un tournevis tu veux dire
C'était avant de remettre une goupille pour solidariser l'axe de l'allumeur et le pignon d'entraînement.... Tu sais, une mecanimdus.