tooffy a écrit : ↑mar. 23 août, 2016 07:41c'est pas réellement de la forge d'ailleurs, c'est un abus de langage.
on part d'un morceau d'alu ramolli chaud, mais pas liquide, et on le matrice.
Ce mode de fabrication augmente la rigidité par rapport a de l'alu coulé (que ce soit versé (par gravité) ou sous basse pression (ce qui est mieux que le coulé gravité), on utilise pas de coulé sous haute pression pour les jantes (mais pour toutes les pièces alus courantes qui s'effritent en vieillissant, oui).
J'avais fais des recherches sur le sujet pour le bureau y'a quelques années.
C'est pas vraiment un abus de language dans le sens où le matricage est un procédé de forgeage

Une sous famille.
Si les jantes forgées sont si solides c'est parce que:
1/ Pour les fabriquer on part d'un bloc laminé. Le laminage est une opération de corroyage qui consiste à écraser le matériau issue de la coulée initiale entre des rouleaux afin de le mettre en forme. (Une barre, une plaque, une tôle) Ces opérations rèagencent les molécules au sein du matériau, orientent les fibres tout en supprimant ou du moins reduisant la taille des inclusions (les bulles en quelque sorte). Un bloc avec des molécules bien compactes et bien agencées à de meilleures propriétés mécaniques. Un bloc comprenant moins d'inclusions fatiguera moins vite, les fissures apparaîtront beaucoup plus tard.
2/ L'opération de forgeage est un second corroyage du matériaux améliorant encore ses propriétés mécaniques.
3/ Sur une jante moulée l'alliage d'Alu "initial" (Alu, Cuivre) doit recevoir des adjuvants pour améliorer sa coulabilité ce qui va nuire à ses propriétés mécaniques. Le Silicium notamment (qui améliore la coulée). Globalement les adjuvants des Alu moulés dénaturent la structure de l'alliage (taille des grains, inclusions) le rendant cassant. Donc on va ajouter d'autres adjuvants pour ameliorer sa resistance (Zinc, Titane). Bref... Alu moulé, moins solide, besoin de plus d'épaisseur pour encaisser les efforts, produit fini plus lourd et plus cassant.
Dernière chose, les Alu moulés "s'effritent" lorsqu'il s'oxydent. Ils s'oxydent (comme l'Acier) parce qu'ils ont perdu leur protection de surface mais aussi parce que certains adjuvants utiles pour la solidité du matériau réduisent leur résistance a l'oxydation.
Et pour ce qui est des jantes de GTE, à ma connaissance elles sont en magnésium, enfin dans un alliage Aluminium/Magnésium. Elles sont beaucoup plus légères que des jantes Alu classiques de même taille.
Mieux vaut un bon travers qu'un mauvais tout droit.