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Publié : lun. 06 mars, 2017 21:08
par mantaluke
Citation Les moteurs modernes peuvent bien fonctionner avec un rapport stœchiométrique de 15 et même un peu plus mais d'après Opel nos CIH ont besoin un mélange plus riche que 14,7 avec ça le moteur tourne aussi mieux et répond mieux

:+1: pour compléter mon information, il faut préciser que l'on ne peut plus comparer les réglages de dosage air/ essence de nos CIH à ceux des moteur modernes tout simplement parce que les injections modernes bien plus sophistiquées (surtout l'injection directe) permettent de fonctionner avec des mélanges nettement plus pauvres que ceux dont nous parlons ici.

par contre Wim tu fais un abus de langage en parlant de dosage stœchiométrique de 15, car le dosage stoechiométrique est une valeur figée par le chimiste qui détermine pour une composition chimique de l'essence donnée, le dosage théorique idéal qui permet une combustion parfaite (théorique).

pour la plupart des essences voiture il est de 1/14.7

c'est une valeur de référence que tu ne peux modifier. En agissant sur les réglages moteur tu agis sur ce qu'on appelle le dosage réel, et par conséquent sur la richesse de ton moteur puisque cette dernière est:
R = (ton dosage réel de ton moteur)/ dosage stoechio

donc quand tu dis rapport de 15 tu devrais dire dosage essence/air de 1/15 que tu vas comparer à la référence 1/14.7 pour te donner dans ce cas une richesse de (1/15)/(1/14.7) = 0.98

le moteur actuels peuvent descendre à R =0.85

Publié : lun. 06 mars, 2017 21:16
par mantaluke
Citation la fréquence du cliquetis suivant le diamètre du piston, m'enfin..

comme toi : m'enfin...!
nous savons bien que ce satané cliquetis dépend de tellement de paramètres : charge moteur(ou pression moyenne effective), température, rapport volumétrique, indice d'octane etc...
alors se baser seulement sur le diamètre du piston...???

Publié : lun. 06 mars, 2017 21:38
par SleeperStyle
mantaluke a écrit : lun. 06 mars, 2017 20:32:+1: je pense comme toi et au moment de réfléchir comment récupérer le signal (tension qui allume une led)

j'en ai parlé à un ami qui maîtrise mieux que moi, la partie gestion du signal et qui me confirme qu'il y a peu de chance que la fréquence des vibrations engendrées par un moteur soit la même que celle d'un autre moteur.

Or sur les moteurs équipés d'un capteur, cette fréquence "à risque" est déterminée au banc et le capteur sélectionné ne réagit que dans cette plage.

il a plusieurs fois essayé de réaliser un module de gestion du signal du capteur piézo afin qu'il sorte une tension de quelques volts lors de la phase de cliquetis sans résultat probant dès qu'il l'a monté sur un autre moteur.

je ne peux malheureusement t'en dire plus, il a juste conclu que ce n'est pas la peine de perdre du temps à essayer de faire fonctionner un capteur et qu'il vaut mieux tout de suite acheter une sonde et un afficheur.

mais si tu as un exemple de réalisation je suis plus qu'intéressé

Je n'ai pas d'exemple, et je suis une brele en electronique, mais ce que je sais c'est que le capteur piezo genere une tension a ses bornes lorsqu'il est sollicité (pressé par deformation du bloc qui vibre). Lorsque le bloc cliquette, il vibre, donc il y a tension. Il sort un signal en mV qui est trop faible pour allumer quoique ce soit. Reste a lire ce signal, l'amplifier, et definir un seuil d'allumage. Un arduino ferait ca très bien pour moins de 20€ :)


mantaluke a écrit : lun. 06 mars, 2017 21:08:+1:  pour compléter mon information, il faut préciser que l'on ne peut plus comparer les réglages de dosage air/ essence de nos CIH à ceux des moteur modernes tout simplement parce que les injections modernes bien plus sophistiquées (surtout l'injection directe) permettent de fonctionner avec des mélanges nettement plus pauvres que ceux dont nous parlons ici. 

Ici on parle d'une injection moderne. Et c'est pas l'injection qui permet de tourner pauvre, c'est un choix. Les moteurs modernes tournent pauvres pour consommer peu ce qui crée des problèmes qui sont résolus avec divers stratagèmes, et notamment avec des detecteurs de cliquetis qui commandent des avances variables. On peut rouler très pauvre dans certaines phases de conduite mais pas sans avance asservie. De toute facon là on cherche la performance, les pleines charges, donc globallement il faut tourner riche, pas pauvre.

Citation comme toi : m'enfin...!
nous savons bien que ce satané cliquetis dépend de tellement de paramètres :  charge moteur(ou pression moyenne effective), température, rapport volumétrique, indice d'octane etc...
alors se baser seulement sur le diamètre du piston...???
Je ne vois pas trop ce qui vous choc. Plus le diametre est gros plus la vibration sera grave. Ca sert juste a savoir a quel type de fréquence le voyant doit réagir... Quand ca cliquette, ca vibre, la note est proportionnelle a la géometrie. Comme un tambour, plus il est gros plus la note est grave.

Publié : mar. 07 mars, 2017 07:42
par mantaluke
Citation Et c'est pas l'injection qui permet de tourner pauvre,

si on n'utilise pas une injection directe qui injecte par couches de mélange à richesse croissante on s'expose à tous les problèmes connus de fonctionnement en mélange très pauvre, surchauffe, auto combustion etc... pour arriver entre autres, à partir de R= 0.8, à la combustion qui ne se produit carrément pas, rendement déplorable et beaucoup de HC émis.

donc sur toutes les infos techniques que j'ai pu consulter, qui traitent de ce sujet, le fonctionnement en mélange très pauvre nécessite une injection stratifiée qui permet d'avoir un front de flamme qui démarre sur la partie riche pour s'étendre vers les couches de plus en plus pauvres.

malgré cela les premières versions de moteur THP (peugeot) qui proposaient ce mode en mélange non homogène dans certaines phases de fonctionnement, rencontraient de vrais problèmes de surchauffe.

Citation la note est proportionnelle a la géometrie. Comme un tambour, plus il est gros plus la note est grave.

je ne l'avais pas compris comme cela, j'ai lu trop vite et j'ai pensé à fréquence de rotation au lieu de fréquence de vibration... ta remarque m'éclaire bien.

ça vient du fait que, par déformation professionnelle, j' utilise toujours le terme de fréquence pour désigner le régime en tr/min

Publié : mar. 07 mars, 2017 09:34
par opel-fahrer
j'avais 1 peu peur d'avoir trop d'avance avec mes 32 deg
:merci:

c'est vrai que je n'ai pas chercher la valeur max de l'avance avec ma config
niveau perf ça marche déjà fort!!

pour répondre à la question sur l'admission:

- 4 pap de chez dbilas avec pipes 45 empreintes weber
- rampe injecteur origine c24ne
- gros injecteurs
- filtre a air piper cross avec platine empreintes weber 45
- sonde de temperature air
- capteur papillon origine c24ne

Publié : mar. 07 mars, 2017 20:58
par SleeperStyle
Disons qu'il y a pauvre et pauvre :) Enfin bon... tout ca pour dire qu'une challenger 4 ou 5 permet beaucoup de choses et que dans ce type d'application on n'a pas de raison de tourner exagerement pauvre.

Pour le reste, content d'avoir pu t'eclairer un peu ;)

A l'occasion regarde "arduino capteur piezo", ca m'a l'air assez simple.