Opel GT - Préparation 19S

Tous ce qui touche à l'amélioration des performances
Avatar de l’utilisateur
Mycroft
Messages : 7328
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13

Message par Mycroft »

Perso je me souviens d'avoir vu passer un Volant moteur au travers d'un capot de kadett car ce dernier pas bien équilibrer avait sectionner les vis du vilo. par chance il n'y a pas eu de blessé ...
"Si la connerie était une forme d'énergie gratuite, je pourrais dire sans le moindre doutes que l'on en manquerait certainement jamais ... Elle est inépuisable"
-- Christopher PIRSON
Avatar de l’utilisateur
wim bos
Messages : 21421
Inscription : mer. 23 févr., 2011 16:35
Localisation : St. Martin de Crau

Message par wim bos »

Renren a écrit : jeu. 13 juin, 2019 20:24Je veux bien l'adresse svp.
Je ne garantis pas que je vais le faire, car j'ai une grosse contrainte de temps (sans parler du budget qui monte qui monte...).
Ce qui me rassure, c'est quand je vois comment les pistons et bielles étaient "équilibrés" à la base, je me dis que c'est pas un drame que le volant soit légèrement déséquilibré par un "petit" usinage... :
Image

Image

Mais je partage complètement qu'il serait forcément meilleur de le faire!


Ce ne concerne pas l'équilibrage mais plutot le montage, attention le montage des chapeaux de bielle, les 2 bielles sur les photos ont les chapeaux inversés !

30 grammes / 5% de différence est beaucoup trop.

C'est impossible que chez un moteur monté longitudinalement le volant moteur s'en va comme ça, l'arbre primaire traverse le volant moteur et retiendra le volant moteur de s'envoler, mais si le montage n'est pas proprement fait les vis peuvent se casser très vite.

<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='font-family:Arial'>[i:j1dk]<span style='color:orange'>Let's make cars better</span>[/i:j1dk]</span></span>
Avatar de l’utilisateur
Mycroft
Messages : 7328
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13

Message par Mycroft »

Image

Voilà le résultat et tout était bien monter c'est le volant moteur qui a cassé en fait car je connais tous les intervenant de l'histoire. Et j'étais au bord de la spéciale quand c'est arrivé.
Dernière modification par Mycroft le ven. 14 juin, 2019 21:13, modifié 1 fois.
"Si la connerie était une forme d'énergie gratuite, je pourrais dire sans le moindre doutes que l'on en manquerait certainement jamais ... Elle est inépuisable"
-- Christopher PIRSON
Avatar de l’utilisateur
wim bos
Messages : 21421
Inscription : mer. 23 févr., 2011 16:35
Localisation : St. Martin de Crau

Message par wim bos »

Ouf :ref: , d'abord les 6 vis, après l'arbre primaire puis le carter de l'embrayage tout en touchant le tablier etc.

Le pilote et co-pilote ont eu de la chance que le volant moteur était sortie par en haut et pas par à gauche ou à droite, parce que là les pieds auront eu chaud.
<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='font-family:Arial'>[i:j1dk]<span style='color:orange'>Let's make cars better</span>[/i:j1dk]</span></span>
Renren
Messages : 35
Inscription : jeu. 09 mai, 2019 20:57
Localisation : Vosges

Message par Renren »

Merci pour l'alerte sur les chapeaux, mais j'y prête bien attention. C'était juste pour la pesée.

Je me renseigne cette semaine sur un équilibrage dans les environs.

En attendant, je decape/peints mes trains roulants.

Plus j'avance et plus je me dis que je n'aurai jamais terminé avant la fin de l'été... Et encore!
Mais la patience est de rigueur (et le travail aussi un peu!).
Avatar de l’utilisateur
wim bos
Messages : 21421
Inscription : mer. 23 févr., 2011 16:35
Localisation : St. Martin de Crau

Message par wim bos »

Sur la deuxième photo on voit aussi que le chapeau est en envers; par contre il y a des marques (avec un pointeau) indiquant cyl. 4 qui font penser que le chapeau doit être monté comme il est présenté sur la photo.

Pour éviter des problèmes :


Ici est montré le trou pour la lubrification du cylindre.
Image

Ce trou pointe vers le coté chargé du cylindre, donc coté échappement et carburateur.
Image

La position du piston en rapport de la bielle, remarques le petit encoche dans le piston qui pointe vers la distribution du moteur.
Image

Je rappel que le chapeau de la bielle doit être monté de la façon que les encoches pour les coussinets se trouvent au même coté chapeau et bielle et pas opposé l'un de l'autre comme sur tes photos.

Pour le montage du piston sur la bielle il faut bien chauffer la bielle à 320°C.
<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='font-family:Arial'>[i:j1dk]<span style='color:orange'>Let's make cars better</span>[/i:j1dk]</span></span>
Renren
Messages : 35
Inscription : jeu. 09 mai, 2019 20:57
Localisation : Vosges

Message par Renren »

Bonsoir à tous,

Quelques mois ont passé, et j'ai plutôt bien avancé sur la voiture, bien qu'énormément été retardé...
Je n'ai pas roulé avec de l'année, mais j'ai bon espoir de l'entendre et voir rouler avant Noël.

Le moteur est terminé, remonté intégralement, j'en suis au redémarrage, mais il ne veut rien savoir ! :grr:
Quelques rares "Pett pett", un démarreur faiblard (au vu de la compression maintenant!!!) remplacé par un que j'ai révisé, une pompe à essence neuve dont les clapets ne marchaient pas... Bref, quelques surprises mais rien de bon pour l'instant.
Un ami vient samedi matin pour me prêter main forte.

Voici à quoi ça ressemble:
Le moteur nu en place

Et en place (les papattes de mon petit apprenti en prime... :lov:):
Moteur complet

Encore un problème détecté: le boitier de calorstat tape dans les pipes! :non: Obligé d'en commander un spécial plus court que j'attends (Risse dans mon cas), mais ne m'empêche pas d'avancer sur le reste.

N'hésitez pas si vous avez des conseils pour favoriser un bon redémarrage, car j'avoue peiner (déjà 3 jours de tentatives!) :help:
Avatar de l’utilisateur
wim bos
Messages : 21421
Inscription : mer. 23 févr., 2011 16:35
Localisation : St. Martin de Crau

Message par wim bos »

La batterie, démarreur et système d'allumage doivent être en bon voir très bon état.

Quel rapport volumétrique a ton moteur ?

Le démarreur est d'un 4 ou 6 cylindre ?

<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='font-family:Arial'>[i:j1dk]<span style='color:orange'>Let's make cars better</span>[/i:j1dk]</span></span>
Renren
Messages : 35
Inscription : jeu. 09 mai, 2019 20:57
Localisation : Vosges

Message par Renren »

J'ai une batterie en bon état et j'avais mis en plus les pinces sur ma 207 moteur tournant. Le démarreur est un de Manta 2.0 et l'allumeur n'a pas été modifié. Seules les vis platinées ont été décapées et réglées à 0.40 pour assurer un bon contact.
Le rapport volumétrique est de souvenir de 10:1 maintenant environ (pas certain de ce que j'avance).
En tout cas, il y a maintenant une excellente compression, j'attends un compressiometre pour vérifier.
papygte
Messages : 555
Inscription : dim. 16 déc., 2012 11:16
Localisation : lévis saint nom

Message par papygte »

un petit détail: n'oublie pas de mettre la petite plaque qui isole le silent bloc moteur de l'échappement qui , lorsqu'il est monté, frôle le silent bloc et risque de le dessécher (voir photo moteur nu en place)
Répondre