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Publié : ven. 14 juin, 2019 06:22
par Mycroft
Perso je me souviens d'avoir vu passer un Volant moteur au travers d'un capot de kadett car ce dernier pas bien équilibrer avait sectionner les vis du vilo. par chance il n'y a pas eu de blessé ...
Publié : ven. 14 juin, 2019 13:36
par wim bos
Renren a écrit : ↑jeu. 13 juin, 2019 20:24Je veux bien l'adresse svp.
Je ne garantis pas que je vais le faire, car j'ai une grosse contrainte de temps (sans parler du budget qui monte qui monte...).
Ce qui me rassure, c'est quand je vois comment les pistons et bielles étaient "équilibrés" à la base, je me dis que c'est pas un drame que le volant soit légèrement déséquilibré par un "petit" usinage... :


Mais je partage complètement qu'il serait forcément meilleur de le faire!
Ce ne concerne pas l'équilibrage mais plutot le montage, attention le montage des chapeaux de bielle, les 2 bielles sur les photos ont les chapeaux inversés !
30 grammes / 5% de différence est beaucoup trop.
C'est impossible que chez un moteur monté longitudinalement le volant moteur s'en va comme ça, l'arbre primaire traverse le volant moteur et retiendra le volant moteur de s'envoler, mais si le montage n'est pas proprement fait les vis peuvent se casser très vite.
Publié : ven. 14 juin, 2019 21:12
par Mycroft

Voilà le résultat et tout était bien monter c'est le volant moteur qui a cassé en fait car je connais tous les intervenant de l'histoire. Et j'étais au bord de la spéciale quand c'est arrivé.
Publié : sam. 15 juin, 2019 10:15
par wim bos
Ouf

, d'abord les 6 vis, après l'arbre primaire puis le carter de l'embrayage tout en touchant le tablier etc.
Le pilote et co-pilote ont eu de la chance que le volant moteur était sortie par en haut et pas par à gauche ou à droite, parce que là les pieds auront eu chaud.
Publié : dim. 16 juin, 2019 14:44
par Renren
Merci pour l'alerte sur les chapeaux, mais j'y prête bien attention. C'était juste pour la pesée.
Je me renseigne cette semaine sur un équilibrage dans les environs.
En attendant, je decape/peints mes trains roulants.
Plus j'avance et plus je me dis que je n'aurai jamais terminé avant la fin de l'été... Et encore!
Mais la patience est de rigueur (et le travail aussi un peu!).
Publié : dim. 16 juin, 2019 16:19
par wim bos
Sur la deuxième photo on voit aussi que le chapeau est en envers; par contre il y a des marques (avec un pointeau) indiquant cyl. 4 qui font penser que le chapeau doit être monté comme il est présenté sur la photo.
Pour éviter des problèmes :
Ici est montré le trou pour la lubrification du cylindre.

Ce trou pointe vers le coté chargé du cylindre, donc coté échappement et carburateur.

La position du piston en rapport de la bielle, remarques le petit encoche dans le piston qui pointe vers la distribution du moteur.

Je rappel que le chapeau de la bielle doit être monté de la façon que les encoches pour les coussinets se trouvent au même coté chapeau et bielle et pas opposé l'un de l'autre comme sur tes photos.
Pour le montage du piston sur la bielle il faut bien chauffer la bielle à 320°C.
Publié : dim. 17 nov., 2019 20:55
par Renren
Bonsoir à tous,
Quelques mois ont passé, et j'ai plutôt bien avancé sur la voiture, bien qu'énormément été retardé...
Je n'ai pas roulé avec de l'année, mais j'ai bon espoir de l'entendre et voir rouler avant Noël.
Le moteur est terminé, remonté intégralement, j'en suis au redémarrage, mais il ne veut rien savoir !
Quelques rares "Pett pett", un démarreur faiblard (au vu de la compression maintenant!!!) remplacé par un que j'ai révisé, une pompe à essence neuve dont les clapets ne marchaient pas... Bref, quelques surprises mais rien de bon pour l'instant.
Un ami vient samedi matin pour me prêter main forte.
Voici à quoi ça ressemble:
Le moteur nu en placeEt en place (les papattes de mon petit apprenti en prime...

):
Moteur completEncore un problème détecté: le boitier de calorstat tape dans les pipes!

Obligé d'en commander un spécial plus court que j'attends (Risse dans mon cas), mais ne m'empêche pas d'avancer sur le reste.
N'hésitez pas si vous avez des conseils pour favoriser un bon redémarrage, car j'avoue peiner (déjà 3 jours de tentatives!)
Publié : lun. 18 nov., 2019 09:39
par wim bos
La batterie, démarreur et système d'allumage doivent être en bon voir très bon état.
Quel rapport volumétrique a ton moteur ?
Le démarreur est d'un 4 ou 6 cylindre ?
Publié : mar. 19 nov., 2019 22:00
par Renren
J'ai une batterie en bon état et j'avais mis en plus les pinces sur ma 207 moteur tournant. Le démarreur est un de Manta 2.0 et l'allumeur n'a pas été modifié. Seules les vis platinées ont été décapées et réglées à 0.40 pour assurer un bon contact.
Le rapport volumétrique est de souvenir de 10:1 maintenant environ (pas certain de ce que j'avance).
En tout cas, il y a maintenant une excellente compression, j'attends un compressiometre pour vérifier.
Publié : mer. 20 nov., 2019 08:21
par papygte
un petit détail: n'oublie pas de mettre la petite plaque qui isole le silent bloc moteur de l'échappement qui , lorsqu'il est monté, frôle le silent bloc et risque de le dessécher (voir photo moteur nu en place)