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Publié : jeu. 26 nov., 2020 08:13
par wim bos
mantaluke a écrit : mer. 25 nov., 2020 22:05que fait il avec cette tige calibrée qu'il enfonce plusieurs fois dans le guide avec son outil pneumatique ???


Vous parlez de ce qu'il fait vers 2' 30" ?

Là il mets les guides de soupape dans la culasse.


Publié : jeu. 26 nov., 2020 11:30
par Jay
Non wim, toute la partie qui vient ensuite, je pense qu'il passe différente "pige" avec des diamètres calibré de plus en plus grand pour avoir le bon alésage.

Publié : jeu. 26 nov., 2020 12:32
par mantaluke

lorsqu'il monte les guides avec le pistolet pneumatique il doit forcément un peu mater le haut du guide, à cause du martellement répété

Publié : jeu. 26 nov., 2020 14:58
par wim bos
Ces sont des alésoirs, mais pas du type que nous connaissons, il passe 3 différents, le premiers 2 fois la 3ème au moins 3 fois.

Publié : jeu. 26 nov., 2020 15:37
par mantaluke

j'ai l'impression que c'est des "écrasoirs" car ils ne tournent pas :84:

Publié : jeu. 26 nov., 2020 16:46
par wim bos
Je ne sais pas comment ça peut fonctionner.

Peux tu nous expliquer un peu ?

Publié : jeu. 26 nov., 2020 20:19
par mantaluke

je suppose que les tiges en acier très dur ont un diamètre qui augmente progressivement et que le guide est mis à la cote par écrasement sur quelques microns de la matière du guide lorsque l'on force la tige à pénétrer.

ce n'est donc pas de l'usinage par enlèvement de matière, mais de la mise à la dimension par matage progressif de
la surface interne de l'alésage du guide.

ce ne sont que des suppositions perso .... :?:

Publié : jeu. 26 nov., 2020 21:02
par SleeperStyle
mantaluke a écrit : jeu. 26 nov., 2020 20:19je suppose que les tiges en acier très dur ont un diamètre qui augmente progressivement et que le guide est mis à la cote par écrasement sur quelques microns de la matière du guide lorsque l'on force la tige à pénétrer.

ce n'est donc pas de l'usinage par enlèvement de matière, mais de la mise à la dimension par matage progressif de
la surface interne de l'alésage du guide.

ce ne sont que des suppositions perso  ....  :?:

Et tu supposes bien !!

1. Il perce plus grand.

2. Insert le guide (sans matage de l'extrémité, le poussoir a un angle d'1° vers l'intérieur pour éviter de créer un bourlet augmentant le diamètre par matage)

3. Il passe des piges calibrées de plus en plus larges afin de conformer le guide au bon diamètre. Il chasse le laiton vers l'extérieur ce qui permet d'obtenir le serrage du guide dans la culasse et un écrouissage de la surface de glissement intérieure. On garantit ainsi un bon serrage, le bon calibrage et on améliore la résistance à l'usure.

Il le fait avec des piges calibrées mais ça se fait aussi avec des billes calibrées. En anglais on appelle ça du ball sizing.

Si vous voulez un kit : https://goodson.com/products/6-0mm-liner-master-tool-kit

wim bos a écrit : jeu. 26 nov., 2020 14:58Ces sont des alésoirs, mais pas du type que nous connaissons, il passe 3 différents, le premiers 2 fois la 3ème au moins 3 fois.

Il les passe autant de fois que nécessaire en fait :) Et il essaye périodiquement la soupape.

Publié : jeu. 26 nov., 2020 21:15
par mantaluke
:merci: Citation ce qui permet d'obtenir le serrage du guide dans la culasse et un écrouissage de la surface de glissement intérieure. On garantit ainsi un bon serrage, le bon calibrage et on améliore la résistance à l'usure.

tout bénéfice cette méthode !

je ne soupçonnais pas une technique aussi élaborée, je n'avais jamais entendu parler de cela avant de voir cette vidéo.

de ce que je connaissais on montait les guides serrés à la presse ou azote liquide , un coup d'alésoir et fini !

là au moins c'est clair ...Sleeper dixit ! :bien:

Publié : jeu. 26 nov., 2020 22:44
par SleeperStyle
Ouais c'est clair que c'est sympa comme méthode ! On ne soupçonne pas toujours toutes les techniques ingénieuses qui existe en mécanique :)