Avec nos amis du Renault 5 Sport Club nous sommes tombés sur ce
projet d'arreté sur la nomenclature des véhicules pour l'expérimentation des ZAPAN'y trouvant aucune mention ni allusion quant aux véhicules que nous aimons, pas plus que la moindre évocation des véhicules de collection, nous avons décidé de tenter de participer aux débats puisqu'une
consultation a été ouverte (discretement) avec date butoir...demain 28 avril.
QUOTE Renault 5 Sport Club                 Rétr’Opel Club du Sud
22, rue de la Chapelle                Villa Erilene Le Chardonneret
83390 Pierrefeu du Var               83790 Pignans
0614 554 471Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â 0614 851 844
De :
Monsieur Michel Lorente, Président du Renault 5 Sport Club.
Monsieur Eric Marc, Président du Rétr’Opel Club du Sud
A l’attention de :
Monsieur le Directeur Général de l’Energie et du Climat.
En tant que responsables d’associations regroupant des passionnés de véhicules anciens allant de 1960 à 1990, nous sommes particulièrement attentifs à la classification retenue dans ce projet concernant les ZAPA.
Dans le paysage automobile français actuel, il existe 4 catégories de véhicules particuliers :
- Les véhicules neufs.
- Les véhicules d’occasions.
- Les « youngtimers » ( la catégorie représentée par nos associations)
- Les véhicules de collection.
Compte tenu que la majorité de nos adhérents utilisent au quotidien leurs véhicules en parfait état de conservation et conformes aux contrôles techniques biennaux, nous sommes surpris que notre catégorie n’apparaisse pas dans votre annexe 1.
Or si l’on se réfère à différentes nations européennes ayant déjà appliqué des « Low Emission Zones », elles ont toutes pris en compte cette spécificité de « patrimoine historique et industriel » que nous nous efforçons de préserver.
Conscients de la nécessité d’adopter une attitude écolo responsable, il nous semble néanmoins important d’attirer votre attention sur le fait que notre communauté représente un nombre considérable d’automobilistes exemplaires, tant en termes de citoyenneté, de respect des règles (lois ; code de la route ; comportement etc…) que de recettes pour l’Etat.
D’ores déjà, nos deux associations ont entamé une discussion autour du sujet avec une cinquantaine de clubs similaires, et afin de pouvoir participer activement à ce projet, nous vous serions reconnaissants de nous informer sur le calendrier des débats ainsi que les modalités d’accès à ces derniers.
Nous vous prions Monsieur le Directeur Général de l’Energie et du Climat d’agréer nos sentiments les meilleurs.
          Michel Lorente                  Eric Marc