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Publié : dim. 21 août, 2011 19:00
par Julien
Durites dures à chaud et pression. Je penche pour un calorstat coincé fermé. Jette un oeil, tu démontes et tu le met dans une casserole d'eau froide. Arrivée à 87° environ il devrait s'ouvrir. Si ce n'est pas le cas, ça arrive, c'est qu'il est mort. En gros sinon si tu n'as pas de thermomètre qui va à une telle température bah tu fais bouillir. Si il n'ouvre pas bien avant les 100° c'est qu'il est défectueux.

L'air dans le circuit pourrait être de la vapeur créée par une surchauffe due au calorstat coincé fermé ou... une félure quelque part au niveau de la culasse. Ou, malgré tout, le joint de culasse. Parfois c'est vraiment tout petit mais amplement suffisant pour laisser passer des gaz dans l'eau qui est à plus basse pression que les chambres au moment de la combustion.

Publié : dim. 21 août, 2011 21:01
par Johan99
+1 !!

Publié : lun. 22 août, 2011 05:18
par Remi
J'ai éliminé la piste du calorstat, il est neuf, je l'ai remplacé en février en même temps que la pompe à eau. Et la pression subsiste. Pour autant, cela ne coute rien de faire le test.

Publié : lun. 22 août, 2011 11:09
par Johan99
j'ai relut le début du topic, je n'avais pas percuté qu'il s'agissait d'un 6cyl

en effet si tu as eun problème de pompe a eau, tu as de forte chance que ton moteur n'ai pas apprécié et donc joint de cucu HS,

Publié : lun. 22 août, 2011 12:21
par wim bos
Remie, es tu sure qu'il n'y a pas un problème du joint ?
Regardes bien s'il n'y a pas des endroits noirs au niveau des cerclages métallique autour les 'trous' pour les cylindres.

Publié : mar. 23 août, 2011 18:11
par Remi
Je n'ai pas vu de fissure ni de cassure sur le joint. D'un autre coté, je ne l'ai pas sous les yeux en ce moment.
Le symptôme se traduisait par de l'air qu'il fallait sans arrêt purger, au démarrage j'entendais un bruit de "gloup-gloup" dans le radiateur de chauffage (il est neuf et le problème persistait).
Il n'y a pas de perte de liquide (sauf depuis que la pastille de désablage fuit), et je n'en ai pas trouvé dans les cylindres. Mais un joint de culasse HS peut se traduire de différentes manières.

Publié : mar. 23 août, 2011 18:19
par Johan99
oui, mais il y a forcément une petite marque sur le joint. ceci dit c'est pas toujours facile à déceler.

Publié : mar. 23 août, 2011 18:57
par Jay
As tu testé sans calorstat, l'air sera chassé plus vite :oui:

Publié : mar. 23 août, 2011 19:54
par Johan99
bon a savoir.