boite et pont manta a

Moteur, Boite, Freinage, Suspension...
willouhd1

Message par willouhd1 »

Chaud a faire,non,pas vraiment,comme outillage pour remplacer les roulements,il faudrait
fabriquer une barre de bloquage de l entrée du pont(rond avec 2 crans ou morceaux d un tube de prolonge et une barre de +-60cm souder sur le coter)
faire une latte pour le comparateur(fer plat 1cm epais,troux 3/4 centre)
trouver un axe de piston(piece rectifiée,d ou ,peut servir comme reference pour mesurer la hauteur et verifier son positionement corect apres montage des nouveaux roulements)
pour avoir une idée voir l outillage origine opel(Matra)
1er,mesurer l entre dent (couronne-pignion d attaque)
2er,deposer le carter differenciel(enlever les 2 brides qu il faut reperer et repositionner a leurs places respectives)
3er,mesurer la hauteur du pignion d attaque(latte+comparateur,plus bouger le comparateur jusqua la fin des travaux,ou autrement ,il faut en plus, un gros rond en fer rectifié,diametre +-80mm que l ont place a la place du carter differenciel et c est la mesure entre l axe de piston et ce rond que l ont prend comme reference)
4er,deposer le pignion d attaque
5er,deposer les cages de roulement du pignion(la cage interieure a les cales de reglages endessous)bien noter le type de rondelles,il y a des crans dessus ou un plat pour la plus fine,surtout pas perdre une!!!
6er,deposer le roulement du pignion(presse et plaque speciale extraction de roulement)
7er,nettoyer le tout
8er, ont remonte les nouvelles cages avec soit des nouvelles epaisseurs ou les anciennes remises en etat
l ors de la pose des cages de roulements ,faire tres attention ,ont par tres vite de travers dans le banjo,bien sentir si l espace entre la cage et le fond du lgement reste parrallele
9er,monter a blanc(sans bague de compression)le pignion d attaque,controler la precharge du roulement et verifier la hauteur du pignion
10er, redeposer le pignion d attaque et remonter avec la bague de compression entre avec la meme precharge sur les roulements
Pour se qui est de remplacer les roulements du carter de differenciel,presque meme procedure sauf qu il faut fabriquer 2 pieces pour l extration et la pose des roulements(deux ronds,1 interieure et 1 exterieure pour les roulements lateraux)
l ors de la depose des roulements de carter de differenciel,bien noter les epaisseurs sous chaques roulements et repositionner au meme endroit
Si,les epaisseurs sont bien placées,normalement ,le carter de differenciel devrait entrer tout seul jusqua la moitier des cages de roulements lateraux ensuite il faut tapper legerement pour les faire descendre a leur positions
monter les brides et verifier l entre dent,courone-pignion d attaque(remettre l entre dent relever l ors de la mesure du depart,theoriquement ca doit etre bon,sinon ,redeposer les roulements lateraux ,il doit y avoir une bavure sous des rondelles d epaisseurs
+-;0.12mm nouveaux couple pour manta-ascona,0.17 couple usagé
jespere ne rien avoir oublier
Eric M

Message par Eric M »

Wouhaou !... tu prends des arpètes en stage ?... ::)):
Dernière modification par Eric M le mar. 09 août, 2011 21:44, modifié 1 fois.
<a href='http://www.franco-blitz.net/forums2/vie ... hp?t=14790' target='_blank'><span style='font-size:12pt;line-height:100%'><span style='color:blue'>==>Je vends</span></span></a>

<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='color:blue'>La passion c'est comme un essuie-glace. Même si ça n'arrête pas la pluie, ça permet d'avancer.</span></span>

<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='color:blue'>Bien sûr qu'il m'arrive de me parler à moi-même... il faut dire que j'ai quelques fois besoin de l'avis d'un expert.</span></span>

<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='color:blue'>Je pense que si on dit aux gens que leur cerveau est une sorte d’application gratuite, ils vont commencer à l’utiliser.</span></span>
mcguyver

Message par mcguyver »

willouhd1 a écrit :jeu. 01 janv., 1970 00:00
jespere ne rien avoir oublier

salut

j'en ai pas l'impression, juste une question comme je ne crois pas avoir déjà fait de pont d'opel , la precharge tu la fait avec une cordelette enrouler et un ( je ne me rappele plus le nom ) c'est un ressort avec une aiguille qui te donne le tarage de déroulement qu'en tu tire réguliérement , désoler si je ne suis pas clair sur le coup ,mais pas moyen de me rappeler le nom , ou fait tu avec autre chose ?

A+
willouhd1

Message par willouhd1 »

Nous au debut ont employaient le tormetre ,la prechage est pour des nouveaux roulements 8-15 cm/kg et anciens roulements 6-9cmKg
avec l habitude ont sentaient la precharge a la main,la raison pour laquelle j ai du rechercher ma note d atelier
j ai envoyer ma note pour le calcul du pont a julien,c est ecrit comme un cochon ,mais simple a comprendre :red: (j ai fait ca il y a 30 ans )
avec ces bases et en comparant les epaisseurs et hauteurs dans differants ponts,il y a moyen de refaire ses propres calibres
Eric ,tu est le bienvenu si tu veus,nb; j ai pas de pastis,mais ont en trouve aussi dans nos contrée :;))
Eric M

Message par Eric M »

@Willy : jamais d'alcool dans un corps sain ::)): je ne bois que du café... et un Pepsi de temps en temps. Merci pour l'invite, sait on jamais, le monde est petit... :cou:
<a href='http://www.franco-blitz.net/forums2/vie ... hp?t=14790' target='_blank'><span style='font-size:12pt;line-height:100%'><span style='color:blue'>==>Je vends</span></span></a>

<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='color:blue'>La passion c'est comme un essuie-glace. Même si ça n'arrête pas la pluie, ça permet d'avancer.</span></span>

<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='color:blue'>Bien sûr qu'il m'arrive de me parler à moi-même... il faut dire que j'ai quelques fois besoin de l'avis d'un expert.</span></span>

<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='color:blue'>Je pense que si on dit aux gens que leur cerveau est une sorte d’application gratuite, ils vont commencer à l’utiliser.</span></span>
mcguyver

Message par mcguyver »

willouhd1 a écrit :jeu. 01 janv., 1970 00:00 Nous au debut ont employaient le tormetre ,la prechage est pour des nouveaux roulements 8-15 cm/kg et anciens roulements 6-9cmKg
avec l habitude ont sentaient la precharge a la main,la raison pour laquelle j ai du rechercher ma note d atelier
j ai envoyer ma note pour le calcul du pont a julien,c est ecrit comme un cochon ,mais simple a comprendre :red: (j ai fait ca il y a 30 ans )
avec ces bases et en comparant les epaisseurs et hauteurs dans differants ponts,il y a moyen de refaire ses propres calibres
Eric ,tu est le bienvenu si tu veus,nb; j ai pas de pastis,mais ont en trouve aussi dans nos contrée :;))

salut

ok merci pour l'info, je vais me rapprocher de Julien pour tes notes des fois que j'ouvre un pont d'opel , mais pour le tormétre ,ça ne me dit rien, a moins qu'il est plusieur appellation :ref:

merci A+
Julien

Message par Julien »

Image

Scan légèrement optimisé pour un forum. ( non, je ne l'ai pas mis en sépia, même si ça a 30 ans :sol: )
Toutes mes annonces :
<a href='http://range-ton-garage.skyrock.com/' target='_blank'>http://range-ton-garage.skyrock.com/</a>
<a href='http://shop.befr.ebay.be/dealtime_be/m. ... ksid=p3686' target='_blank'>Ventes sur Ebay</a>
willouhd1

Message par willouhd1 »

j ai rater un K
le nom c est torkmetre,possible qu il y aye d autre appelation
sinon ,je ferai une photo de l appareil que j enverai a Julien qui la postera pour moi
Julien

Message par Julien »

torque meter

(Engineering) a device designed to determine the torque or torsion in a shaft, usually by measuring the twist in a calibrated length of shafting, (Also called) torsion meter
Toutes mes annonces :
<a href='http://range-ton-garage.skyrock.com/' target='_blank'>http://range-ton-garage.skyrock.com/</a>
<a href='http://shop.befr.ebay.be/dealtime_be/m. ... ksid=p3686' target='_blank'>Ventes sur Ebay</a>
mcguyver

Message par mcguyver »

salut

merci a vous deux , pour la note c'est bon , je suis arrivé a te lire , pour l'appareil je ne pense pas l'avoir utilisé , celui que j'ai utilisé, c'est une petite corde que l'on enroule autour et au bout du demi arbre ,et a l'autre bout de la petite corde, il y a une poignée ,et entre la poignée et la petite corde, un systéme avec deux ressorts et une aiguille, et ensuite pour savoir la résistance des roulements tu tires doucement et réguliérement, et l'aiguille t'indique une valeur,

d'ailleurs je ne saurais dire si cette valeur exprimait des kg, ou autres choses ,on avait un tableau de correspondance selon les ponts

et si tu as une photo , ça m'interesse

merci A+
Répondre