Publié : mar. 09 août, 2011 21:10
Chaud a faire,non,pas vraiment,comme outillage pour remplacer les roulements,il faudrait
fabriquer une barre de bloquage de l entrée du pont(rond avec 2 crans ou morceaux d un tube de prolonge et une barre de +-60cm souder sur le coter)
faire une latte pour le comparateur(fer plat 1cm epais,troux 3/4 centre)
trouver un axe de piston(piece rectifiée,d ou ,peut servir comme reference pour mesurer la hauteur et verifier son positionement corect apres montage des nouveaux roulements)
pour avoir une idée voir l outillage origine opel(Matra)
1er,mesurer l entre dent (couronne-pignion d attaque)
2er,deposer le carter differenciel(enlever les 2 brides qu il faut reperer et repositionner a leurs places respectives)
3er,mesurer la hauteur du pignion d attaque(latte+comparateur,plus bouger le comparateur jusqua la fin des travaux,ou autrement ,il faut en plus, un gros rond en fer rectifié,diametre +-80mm que l ont place a la place du carter differenciel et c est la mesure entre l axe de piston et ce rond que l ont prend comme reference)
4er,deposer le pignion d attaque
5er,deposer les cages de roulement du pignion(la cage interieure a les cales de reglages endessous)bien noter le type de rondelles,il y a des crans dessus ou un plat pour la plus fine,surtout pas perdre une!!!
6er,deposer le roulement du pignion(presse et plaque speciale extraction de roulement)
7er,nettoyer le tout
8er, ont remonte les nouvelles cages avec soit des nouvelles epaisseurs ou les anciennes remises en etat
l ors de la pose des cages de roulements ,faire tres attention ,ont par tres vite de travers dans le banjo,bien sentir si l espace entre la cage et le fond du lgement reste parrallele
9er,monter a blanc(sans bague de compression)le pignion d attaque,controler la precharge du roulement et verifier la hauteur du pignion
10er, redeposer le pignion d attaque et remonter avec la bague de compression entre avec la meme precharge sur les roulements
Pour se qui est de remplacer les roulements du carter de differenciel,presque meme procedure sauf qu il faut fabriquer 2 pieces pour l extration et la pose des roulements(deux ronds,1 interieure et 1 exterieure pour les roulements lateraux)
l ors de la depose des roulements de carter de differenciel,bien noter les epaisseurs sous chaques roulements et repositionner au meme endroit
Si,les epaisseurs sont bien placées,normalement ,le carter de differenciel devrait entrer tout seul jusqua la moitier des cages de roulements lateraux ensuite il faut tapper legerement pour les faire descendre a leur positions
monter les brides et verifier l entre dent,courone-pignion d attaque(remettre l entre dent relever l ors de la mesure du depart,theoriquement ca doit etre bon,sinon ,redeposer les roulements lateraux ,il doit y avoir une bavure sous des rondelles d epaisseurs
+-;0.12mm nouveaux couple pour manta-ascona,0.17 couple usagé
jespere ne rien avoir oublier
fabriquer une barre de bloquage de l entrée du pont(rond avec 2 crans ou morceaux d un tube de prolonge et une barre de +-60cm souder sur le coter)
faire une latte pour le comparateur(fer plat 1cm epais,troux 3/4 centre)
trouver un axe de piston(piece rectifiée,d ou ,peut servir comme reference pour mesurer la hauteur et verifier son positionement corect apres montage des nouveaux roulements)
pour avoir une idée voir l outillage origine opel(Matra)
1er,mesurer l entre dent (couronne-pignion d attaque)
2er,deposer le carter differenciel(enlever les 2 brides qu il faut reperer et repositionner a leurs places respectives)
3er,mesurer la hauteur du pignion d attaque(latte+comparateur,plus bouger le comparateur jusqua la fin des travaux,ou autrement ,il faut en plus, un gros rond en fer rectifié,diametre +-80mm que l ont place a la place du carter differenciel et c est la mesure entre l axe de piston et ce rond que l ont prend comme reference)
4er,deposer le pignion d attaque
5er,deposer les cages de roulement du pignion(la cage interieure a les cales de reglages endessous)bien noter le type de rondelles,il y a des crans dessus ou un plat pour la plus fine,surtout pas perdre une!!!
6er,deposer le roulement du pignion(presse et plaque speciale extraction de roulement)
7er,nettoyer le tout
8er, ont remonte les nouvelles cages avec soit des nouvelles epaisseurs ou les anciennes remises en etat
l ors de la pose des cages de roulements ,faire tres attention ,ont par tres vite de travers dans le banjo,bien sentir si l espace entre la cage et le fond du lgement reste parrallele
9er,monter a blanc(sans bague de compression)le pignion d attaque,controler la precharge du roulement et verifier la hauteur du pignion
10er, redeposer le pignion d attaque et remonter avec la bague de compression entre avec la meme precharge sur les roulements
Pour se qui est de remplacer les roulements du carter de differenciel,presque meme procedure sauf qu il faut fabriquer 2 pieces pour l extration et la pose des roulements(deux ronds,1 interieure et 1 exterieure pour les roulements lateraux)
l ors de la depose des roulements de carter de differenciel,bien noter les epaisseurs sous chaques roulements et repositionner au meme endroit
Si,les epaisseurs sont bien placées,normalement ,le carter de differenciel devrait entrer tout seul jusqua la moitier des cages de roulements lateraux ensuite il faut tapper legerement pour les faire descendre a leur positions
monter les brides et verifier l entre dent,courone-pignion d attaque(remettre l entre dent relever l ors de la mesure du depart,theoriquement ca doit etre bon,sinon ,redeposer les roulements lateraux ,il doit y avoir une bavure sous des rondelles d epaisseurs
+-;0.12mm nouveaux couple pour manta-ascona,0.17 couple usagé
jespere ne rien avoir oublier