Réglage de l'allumage
-
Je n'ai pas de lampe stobo. J'utilise une lampe témoin. Je cale donc ma poulie vilo face au repère carter de distri et j'allume...
<a href='http://www.franco-blitz.net/forums2/vie ... hp?t=14790' target='_blank'><span style='font-size:12pt;line-height:100%'><span style='color:blue'>==>Je vends</span></span></a>
<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='color:blue'>La passion c'est comme un essuie-glace. Même si ça n'arrête pas la pluie, ça permet d'avancer.</span></span>
<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='color:blue'>Bien sûr qu'il m'arrive de me parler à moi-même... il faut dire que j'ai quelques fois besoin de l'avis d'un expert.</span></span>
<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='color:blue'>Je pense que si on dit aux gens que leur cerveau est une sorte d’application gratuite, ils vont commencer à l’utiliser.</span></span>
<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='color:blue'>La passion c'est comme un essuie-glace. Même si ça n'arrête pas la pluie, ça permet d'avancer.</span></span>
<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='color:blue'>Bien sûr qu'il m'arrive de me parler à moi-même... il faut dire que j'ai quelques fois besoin de l'avis d'un expert.</span></span>
<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='color:blue'>Je pense que si on dit aux gens que leur cerveau est une sorte d’application gratuite, ils vont commencer à l’utiliser.</span></span>
- SleeperStyle
wim bos a écrit : ↑ven. 25 nov., 2011 08:52Longueur de bielle CIH 2.0 = 128MM, longueur de bielle CIH 2.4 = 134MM.

CIH 2.0
Bielle => 128mm
Course => 69.8mm

CIH 2.4
Bielle => 134mm
Course => 85mm

mantaluke a écrit : ↑ven. 25 nov., 2011 21:40j'arrive un peu en retard pour admirer le graphique de sleeperstyle, je n'ai même pas eu le temps d'y penser qu'il l'a déjà fini !?![]()
![]()
quel outil ou logiciel as tu utilisé?
bravo, comme d'hab, rapide, précis et efficace.
A+
Excel

Dernière modification par SleeperStyle le ven. 25 nov., 2011 23:18, modifié 1 fois.
Mieux vaut un bon travers qu'un mauvais tout droit.
Jay a écrit : ↑ven. 25 nov., 2011 08:03C'est marrant, j'avais dans l'idée que c'etait à Alpha ~90° que l'on avait les écarts de déplacement les plus important et apparemment non![]()
Si tu as raison, regarde bien le graph:
- à alpha autour de 90°, le piston descend ou monte de 4 ou 5 mm pour 5° de vilebrequin.
- à alpha autour de 0° ou 180°, le piston descend ou monte de 0.2 mm pour 5° de vilebrequin.
c'est bien autour des 90° que le piston bouge le plus, en fait va le plus vite.
Dernière modification par Omega87 le sam. 26 nov., 2011 10:09, modifié 1 fois.
- Jay
Donc c'est pas dû à la couleur de la courbe, ils nous auraient menti
En fait ça vient de mon interprétation du tableau, je m’entêtais à vouloir voir ces différences sur la colonne delta (en calculant l'écart entre les lignes) alors que la colonne Delta sert justement à éviter de calculer de tête
, me voilà rassuré, je vais mieux dormir

En fait ça vient de mon interprétation du tableau, je m’entêtais à vouloir voir ces différences sur la colonne delta (en calculant l'écart entre les lignes) alors que la colonne Delta sert justement à éviter de calculer de tête

Dernière modification par Jay le sam. 26 nov., 2011 10:48, modifié 1 fois.
ATELIER VH : Entretien, réparation et préparation Véhicules Historiques
>06.82.08.82.80
Achète Allumeur Bosch pour moteur OHV / CIH >MP
>06.82.08.82.80
Achète Allumeur Bosch pour moteur OHV / CIH >MP
Chapeau, impressionnant ce qu'on peut faire avec Excel, mais je n'arrive pas à faire ça.
Ce que m’intrigue est: est ce que le graphique changera si on a des bielles (beaucoup) plus longues ou courtes en gardant la même course/vilebrequin ?
Chiffres 'ronds', course 100MM, longueur de bielle 200 et 300MM.
Merci.

Ce que m’intrigue est: est ce que le graphique changera si on a des bielles (beaucoup) plus longues ou courtes en gardant la même course/vilebrequin ?
Chiffres 'ronds', course 100MM, longueur de bielle 200 et 300MM.
Merci.
<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='font-family:Arial'>[i:j1dk]<span style='color:orange'>Let's make cars better</span>[/i:j1dk]</span></span>
Je ne comprends pas le problème et les questions que se posent David en relisant tout ça.
N'y a t il pas mélange de plusieurs problèmes et notions ?
Juste pour rappel:
5 degrés d'avance sur la poulie de vilebrequin, c'est aussi 5 degrés d'avance sur le volant moteur. mais vu les diamètres des 2 pièces et de la position des repères par rapport au centre, le déplacement en millimètres de ces repères n'est pas le même (facteur de 1 à 2 facile, et là c'est proportionnel...)
l'allumeur tourne 2 fois moins vite que le vilebrequin, 5 degrés sur le vilebrequin, fait 2.5 degrés sur l'axe de l'allumeur.
Suivant la génération du moteur, le repère arrière bloc/volant moteur ne veut pas dire la même chose, pour certain c'est le PMH pour d'autre c'est le point d'étincelle au ralenti (donc en avance)
N'y a t il pas mélange de plusieurs problèmes et notions ?
Juste pour rappel:
5 degrés d'avance sur la poulie de vilebrequin, c'est aussi 5 degrés d'avance sur le volant moteur. mais vu les diamètres des 2 pièces et de la position des repères par rapport au centre, le déplacement en millimètres de ces repères n'est pas le même (facteur de 1 à 2 facile, et là c'est proportionnel...)
l'allumeur tourne 2 fois moins vite que le vilebrequin, 5 degrés sur le vilebrequin, fait 2.5 degrés sur l'axe de l'allumeur.
Suivant la génération du moteur, le repère arrière bloc/volant moteur ne veut pas dire la même chose, pour certain c'est le PMH pour d'autre c'est le point d'étincelle au ralenti (donc en avance)
Dernière modification par Omega87 le sam. 26 nov., 2011 14:35, modifié 1 fois.
pour ceux que cela peut intéresser, je vous livre ci dessous les courbes de vitesses du piston et d'accélération qui se déduisent de la courbe des déplacements. On peut donc constater les phases critiques pour le piston et notamment la zone de vitesse maxi ( environ mi course décalé vers le haut)où la vitesse de frottement devient importante. C'est ce critère qui limite les moteurs longue course car la grande distance parcourue pour un régime donné, engendre une vitesse du piston excessive pour les matériaux. Par contre sur les moteurs à faible course (ou supercarrés pour garder la même cylindrée) on peut augmenter sensiblement le régime en restant dans des vitesse acceptables; par contre ce sont les accélérations près des PM qui deviennent excessives, il faut alors alléger au maximum les pistons et bielles.
j'ai mis quelques commentaires sur les graphes ci dessous.

Uploaded with ImageShack.us
j'ai mis quelques commentaires sur les graphes ci dessous.

Uploaded with ImageShack.us
QUOTE Que tu lui mette -10° ou +10° d'avance, le doigt tombera toujours après le plot (au début d'ouverture des rupteurs)
heu.. Jay lorsque tu règles le point d'allumage tu tournes le corps de l'allumeur alors que le doigt lié au vilo reste fixe, donc tu décales la position du doigt par rapport aux plots. Donc si l'allumeur a été conçu pour une avance de 5° et tu lui mets 10° le doigt ne sera pas tout à fait en face du plot du cylindre1. Après il faudra prendre en compte l'avance max à haut régime, dans l'idéal on positionnerait le doigt entre ces deux valeurs (avance mini et max) pour être toujours au plus près du plot. Faudrait décaler angulairement le support des vis platinées pour faire ce réglage.
heu.. Jay lorsque tu règles le point d'allumage tu tournes le corps de l'allumeur alors que le doigt lié au vilo reste fixe, donc tu décales la position du doigt par rapport aux plots. Donc si l'allumeur a été conçu pour une avance de 5° et tu lui mets 10° le doigt ne sera pas tout à fait en face du plot du cylindre1. Après il faudra prendre en compte l'avance max à haut régime, dans l'idéal on positionnerait le doigt entre ces deux valeurs (avance mini et max) pour être toujours au plus près du plot. Faudrait décaler angulairement le support des vis platinées pour faire ce réglage.
Dernière modification par mantaluke le sam. 26 nov., 2011 21:44, modifié 1 fois.