Sonde Lambda bande large.

Schéma, Allumage, Injection ...
SleeperStyle

Message par SleeperStyle »

QUOTE Dans un post plus haut j'ai mentionné que le ressort bouclé du débitmètre est réglé 3 dents plus fort, c'est fait pour réduire la consommation qui était 20ltr/100 et est devenu 10-11ltr/100 en roulant normal.
En roulant à vitesse stable la valeur Lambda est 14,8 ce qui est tout à fait correcte en je n'aimera pas la changer. (avec un réglage de 4 dents plus fort cette valeur était 15,6)
Je n'avais pas vu ca. Tu dis qu tu tournes trop pauvre mais forcement si t'as decranté de 3 dents... Tu fais croire à ton calculateur que le volet de débimetre n'est jamais ouvert à fond de facon a ne pas trop consommer sur un filet de gaz, donc c'est sur que lorsque tu mets gaz en grand tu tournes trop pauvre puisque le calculo cesse d'enrichir, il est deja en haut de la courbe de richesse.

Du coup j'y comprends plus rien, au final tu cherches a faire quoi ?

La vis de by-pass du débimetre ne te suffisait pas pour appauvrir à faible ouverture de papillon ?

Parce que du coup en augmentant la pression d'essence avec un debimetre largement decranté il n'est pas exclus que tu te retrouves avec une surconso en bas tandis que tu seras toujours trop pauvre en haut.

En général de serie ca marche bien tu sais... :)

QUOTE Mon souci actuel est d'enrichir le mélange temporaire dés que j’accélère, d'après moi cet enrichissement doit être réalisé par la dépression, en accélérant soudain la dépression doit chuter pendant une courte période, et le régulateur doit donner plus de pression d'essence pendant cette période de dépression basse.
C'est pas comme ca que je le vois. Pour moi l'enrichissement ne se fait pas par une variation de pression dans la tubulure mais avant tout par la variation de l'angle d'ouverture du volet de débimetre. Si tu dis a ton calculo que le debimetre est a moitié ouvert lorsqu'il est en pleine ouverture (j'exagere pour me faire comprendre), lorsque tu passes d'un regime moyen à un regime de pleine charge pour lui il ne c'est rien passé, du coup il n'enrichie pas plus.

QUOTE Pour mon cas perso et pour répondre à sleeper: je ne saurais pas te dire à quel moment je suis pauvre, ce que je sais c'est que je n'ai jamais rien cassé et que les bougies sont plus proches de la couleur du lait que du café nettement plus proche !
Oui mais ca ca ne veut rien dire. Si tu veux pouvoir te fier à la couleur des bougies il faut en monter des neuves et faire fonctionner ton moulin uniquement dans la plage de régime que tu souhaites analyser. Là t'as une couleur moyenne résultant de 4 ou 5 réglages différents.
Mieux vaut un bon travers qu'un mauvais tout droit.
wim bos

Message par wim bos »

A environ 4.000 tours (ou un peu plus) soudain, le mélange devient plus riche, c'est bien le capteur "plein charge" qui fonctionne à ce moment là.
Après, en montant dans les tours, petit à petit le mélange devient plus pauvre pour arriver finalement à une valeur de 14,8 / 14,9 à 5.500 tours.

<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='font-family:Arial'>[i:j1dk]<span style='color:orange'>Let's make cars better</span>[/i:j1dk]</span></span>
wim bos

Message par wim bos »

Merci mais ce n'est pas ça, je parle de la dépression dans la pipe d'admission.
La dépression fait réagir le régulateur de pression d'essence, plus de dépression - moins d'essence, à certains moments je n'ai pas assez d'essence.
Donc la question est: est ce que j'ai trop de dépression ou est ce que le régulateur n'est pas bon.

Vu que mon moteur est 25% plus gros et le filtre à air / débit mètre et papillon d'accélérateur sont standard c'est possible que le moteur suce trop pour ça je pourrai avoir trop de dépression.
<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='font-family:Arial'>[i:j1dk]<span style='color:orange'>Let's make cars better</span>[/i:j1dk]</span></span>
zullau

Message par zullau »

wim bos a écrit : lun. 07 janv., 2013 16:49Merci Sleeperstyle, écraser le régulateur me semble pas LA solution, un régulateur réglable oui !

Maintenant je voudrais bien connaitre la dépression d'un moteur 19E ou 20E 'standard', j'ai l'impression que mes 2,5ltr 'sucent' un peu trop fort.

J'ai comparé les papillons de 2.0, 2,2 et 2,4 ils sont tous 55MM. Risse propose un élargissement avec un passage de 30% de plus, est ce que c'est valable ?

Sur ma 306 S16 de piste, j'ai 207cv avec le papillon d'origine qui fait à peu de chose près la même taille ...

Un papillon plus gros t'amènera plus d'air, plus tôt et ton débitmètre agira en conséquence ... je ne pense pas que celà soit la solution.

EDIT : pour la sonde CTN :

- 10° : 8200 à 11000 ohm
+ 20° : 2280 à 2720
+ 80° : 290 à 370

Ce sont les données que j'ai dans les RTA ...

Dernière modification par zullau le mar. 08 janv., 2013 18:16, modifié 1 fois.
SleeperStyle

wim bos a écrit : mar. 08 janv., 2013 10:50A environ 4.000 tours (ou un peu plus) soudain, le mélange devient plus riche, c'est bien le capteur "plein charge" qui fonctionne à ce moment là.
Après, en montant dans les tours, petit à petit le mélange devient plus pauvre pour arriver finalement à une valeur de 14,8 / 14,9 à 5.500 tours.

Oui parce que tu continues d'entrée de l'air mais le calculo n'a plus la possibilité d'enrichir plus. Donc à ce stade soit tu modifies le tarage du régulateur, soit tu augmentes la taille des injecteurs... Il n'y a pas 36 solutions. Ton moteur est 25% plus gros donc d'une façon comme d'une autre il faut que tu permettes au système d'envoyer plus d'essence.

Ceci dit, si j'étais toi je re-essayerais avec le débimêtre non-décranté avant de modifier autre chose. Faire tourner un 2.5L à 10L/100 c'est un peu utopique. En dégradant la richesse comme tu l'as fait t'as forcement des problèmes lorsque tu sollicites la mécanique. Problème qui pourrait disparaitre spontanement avec une injection stock :tanpis: :?:
Mycroft

Message par Mycroft »

ici sur ma granada 2.8i V6 en injection mécanique en roulant normal (donc ni pépère ni pied dans le phare) je fais 12~13l/100.
Je ne comprends pas bien comment en étant avec un 2.5l tu peux me dépasser en roulant 'cool' ?

si tu dis que ton moteur est 25% plus gros dit toi que tout doit-être 25% plus gros aussi pour conserver les mêmes règles et proportion, donc pour moi il est normal que ta dépression soit plus importante et que par conséquent tu aies trop peu d'essence.

En réfléchissant un peu je me dis que tu devrais remettre un débimetre d'air d'origine et reprendre tes mesure à titre de comparaison...

et voir avec un débimetre d'air de bmw 635 CSI qui est plus gros si cela ne te permettrais pas de diminuer ta conso générale...
"Si la connerie était une forme d'énergie gratuite, je pourrais dire sans le moindre doutes que l'on en manquerait certainement jamais ... Elle est inépuisable"
-- Christopher PIRSON
SleeperStyle

Plus de dépression ne signifie pas moins d'essence. Et un debimetre plus gros à du sens que si on sature le debimetre stock ce qui est plausible mais vraiment pas certains.
wim bos

Message par wim bos »

Merci, pour l'instant je veux connaitre la dépression d'un moteur 'stock' et surtout la chute de dépression en accélérant, bien évidement à mesurer avec le même vacuum mètre.

Après je reviens avec les résultats, je veux le faire pas par pas pour ne pas "aller dans le brouillard".

A plus !
Répondre