Bonjour à toutes et à tous,
une quinzaine de jours après le contrôle technique et 200 kms après la première mise en route, la pompe à huile a lâcher (malgré qu’elle fût contrôlée lors de la révision du moteur), plus un brin de pression d’huile mais dans mon malheur, j’ai eu beaucoup de chance car c’est arrivé au ralenti et non en pleine charge comme quelques instants avant...

Merci le mano de pression d’huile aussi, c’est dans ce genre de situation que l’on se rend compte que ce genre d’équipement est fondamental dans nos autos!

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Je commande une pompe neuve en Allemagne et une fois celle-ci arrivée, ça n’est pas le bon modèle car le corps de pompe ne dispose pas du support de galet tenseur pour la courroie de distribution...
Je finis par commander une autre pompe neuve en Allemagne aussi mais ce coup-ci le bon modèle et renforcée d’après les dires du vendeur.
Le seul hic sur la Manta est le boulot que cela représente pour remplacer cette pompe contrairement à une Astra ou Calibra.
Une fois le moteur soutenu par le haut avec une traverse support moteur. le train avant, la distribution, le carter d’huile et la crépine enlevée, on peut enfin sortir la pompe...
Quelques photos de cette mésaventure...





C’est reparti!

J’ai dû retoucher au ressort du by pass car celui mis en place dans la nouvelle pompe était un peu trop haut et la pression était un peu trop importante, j’ai donc remis un ressort d’origine Opel neuf ainsi qu’une rondelle neuve d’origine Opel aussi entre la vis qui pousse le ressort et le corps de la pompe comme à l’origine car il n y en avait pas. Depuis, la voiture a roulé sur route quotidiennement ainsi que sur piste lors d’une matinée à Perpignan et tout va bien hormis une vibration au niveau de la transmission qui provient sans doute du donuts et de son roulement et qui vont être remplacés prochainement.
Bonne fin de journée et à bientôt