Publié : ven. 30 janv., 2015 11:33
Les vis de la fixation du volant moteur sur le vilebrequin son M10 x 1,50 elles ont un filetage plein, le corps de la vis à donc un diamètre de ~8,50MM, ça donne une section de 56,7MM².
Leur limite d’élasticité se trouve à 56 X 10 x 9 = 5040daN / 5.000Kgs.
Ces vis ne sont chargées à la traction mais au cisaillement, la résistance au cisaillement est 70% de celle de la traction, donc dans notre cas 3.500Kgs.
Le volant moteur est bien fixés avec 6 vis mais seul 3 d’entre eux prennent la charge du cisaillement, les autres 3 pressent le volant moteur sur le bout du vilebrequin et créent comme ça une friction entre les deux parties.
Si nous prenons 60MM comme entre-axe pour les 6 vis de fixation et un couple moteur max de 250mN les 3 vis seront chargé au cisaillement avec une force de 250mN : 0,03m = 8333N qui donne dans le cas le plus favorable une charge de 8333N : 3 = 2778N / ~280Kgs par vis ou bien 12,5 fois surdimensionné.
Mais les forces sur les vis ne sont pas constante, pendant une (forte) accélération les vis seront chargés à un coté, pendant une (brusque) rétrogradation les vis seront chargés à l’autre coté, tout ça fait que les vis pourront prendre la forme de ‘S’ et fatiguent plus vite. Pour réduire cet effet il faut que les trous ont exact le même diamètre que les vis, comme nous le savons Opel monte une vis marqué avec ‘P’ qui à cette caractéristique.
Leur limite d’élasticité se trouve à 56 X 10 x 9 = 5040daN / 5.000Kgs.
Ces vis ne sont chargées à la traction mais au cisaillement, la résistance au cisaillement est 70% de celle de la traction, donc dans notre cas 3.500Kgs.
Le volant moteur est bien fixés avec 6 vis mais seul 3 d’entre eux prennent la charge du cisaillement, les autres 3 pressent le volant moteur sur le bout du vilebrequin et créent comme ça une friction entre les deux parties.
Si nous prenons 60MM comme entre-axe pour les 6 vis de fixation et un couple moteur max de 250mN les 3 vis seront chargé au cisaillement avec une force de 250mN : 0,03m = 8333N qui donne dans le cas le plus favorable une charge de 8333N : 3 = 2778N / ~280Kgs par vis ou bien 12,5 fois surdimensionné.
Mais les forces sur les vis ne sont pas constante, pendant une (forte) accélération les vis seront chargés à un coté, pendant une (brusque) rétrogradation les vis seront chargés à l’autre coté, tout ça fait que les vis pourront prendre la forme de ‘S’ et fatiguent plus vite. Pour réduire cet effet il faut que les trous ont exact le même diamètre que les vis, comme nous le savons Opel monte une vis marqué avec ‘P’ qui à cette caractéristique.