Mais comment je fais ça?
J'ai tout enlevé, la culasse, le collecteur...
Pour les boulons foirés, une astuce barbare mais qui a fonctionnée:
J'ai utilisé un burin pour fabriquer un pas de vis, j'ai mis la dose de dégrippant, et j'ai utilisé un gros burin (pour pas abimer davantage la tête de boulon) pour faire tourner la vis. J'an ai eu 8 comme ça (collecteur et pipe d'admission). Pour celle à l'intérieur de la pipe, j'ai cassé la tête en deux pour pouvoir utiliser un burin, beaucoup de dégrippant et de patience, et j'ai fini par sortir la vis au doigt car il restait un bout de la tête (je pense avoir eu beaucoup de chance).
Cependant le collecteur est cassé, il m'en faut un nouveau (même d'occasion).
Je prendrai des photos ce soir de ce qui a déjà été effectué sur le moteur.
Pour les boulons foirés, une astuce barbare mais qui a fonctionnée:
J'ai utilisé un burin pour fabriquer un pas de vis, j'ai mis la dose de dégrippant, et j'ai utilisé un gros burin (pour pas abimer davantage la tête de boulon) pour faire tourner la vis. J'an ai eu 8 comme ça (collecteur et pipe d'admission). Pour celle à l'intérieur de la pipe, j'ai cassé la tête en deux pour pouvoir utiliser un burin, beaucoup de dégrippant et de patience, et j'ai fini par sortir la vis au doigt car il restait un bout de la tête (je pense avoir eu beaucoup de chance).
Cependant le collecteur est cassé, il m'en faut un nouveau (même d'occasion).
Je prendrai des photos ce soir de ce qui a déjà été effectué sur le moteur.
Dernière modification par Idolize le lun. 06 juil., 2015 08:47, modifié 1 fois.
"L'enfer c'est ce que vous en faites" C.B
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- Localisation : Lyon
Le tournevis à frapper fait des miracles c'est pas cher et ça te sort souvent de la m****
http://www.master-outillage.com/tournevis-...o_zaxoCSJzw_wcB
http://www.master-outillage.com/tournevis-...o_zaxoCSJzw_wcB
Bonjour à tous!
Des nouvelles de l'Ascona!
J'ai tout démonté, tout nettoyé, compartiment moteur comme neuf, pièces nettoyée, peintes...
J'ai reçu les vis de culasses, les joints (j'ai commandé deux joints de culasse), joint cache culbuteurs, collecteur échappement et pipe d'admission, un collecteur d'occaz, une tête d'allumeur neuve, etc etc
J'ai nettoyé la culasse, j'ai plus qu'a poser le joint et visser.
Mais je rencontre un petit problème qui je pense sera le "truc" le plus dur à faire, le réglage des culbuteurs.
J'ai du les enlever pour pouvoir remettre les tiges. Pour régler les culbuteurs je dois les revisser, mais le problème c'est que je ne sais pas ni comment ni avec quoi je dois régler à 0.15mm et 0.25mm.
Je n'ai rien trouvé sur youtube, même en allemand, anglais, russe...
Wim boss m'avait dit :
Citation Tournes le moteur à la main jusque les 2 culbuteurs d'un cylindre bougent simultanément (une soupape s'ouvre, l'autre se ferme)
-Règles les jeux des culbuteurs du cylindre opposé 1 - 4, 2 - 3, 3 - 2, 4 - 1, les jeux sont: admission 0,15MM, échappement 0,25MM.
Pour le premier point j'imagine que lorsqu'une soupape est en "haut" l'autre doit-être en "bas?
Pour régler, je dois mettre une règle ou un truc dans le genre entre le culbuteur et la tête de soupape, mais quoi?
le 1-4, 2-3... c'est en fait réglage de la soupape d'admission du premier cylindre puis du 4ème, et 2ème puis 3ème et ensuite soupape d'échappement,
Il ne me reste plus que ça à faire et ensuite je remonte tout et vous poste quelques photos du moteur.
Mais en attendant... merci à vous!
Des nouvelles de l'Ascona!
J'ai tout démonté, tout nettoyé, compartiment moteur comme neuf, pièces nettoyée, peintes...
J'ai reçu les vis de culasses, les joints (j'ai commandé deux joints de culasse), joint cache culbuteurs, collecteur échappement et pipe d'admission, un collecteur d'occaz, une tête d'allumeur neuve, etc etc
J'ai nettoyé la culasse, j'ai plus qu'a poser le joint et visser.
Mais je rencontre un petit problème qui je pense sera le "truc" le plus dur à faire, le réglage des culbuteurs.
J'ai du les enlever pour pouvoir remettre les tiges. Pour régler les culbuteurs je dois les revisser, mais le problème c'est que je ne sais pas ni comment ni avec quoi je dois régler à 0.15mm et 0.25mm.
Je n'ai rien trouvé sur youtube, même en allemand, anglais, russe...
Wim boss m'avait dit :
Citation Tournes le moteur à la main jusque les 2 culbuteurs d'un cylindre bougent simultanément (une soupape s'ouvre, l'autre se ferme)
-Règles les jeux des culbuteurs du cylindre opposé 1 - 4, 2 - 3, 3 - 2, 4 - 1, les jeux sont: admission 0,15MM, échappement 0,25MM.
Pour le premier point j'imagine que lorsqu'une soupape est en "haut" l'autre doit-être en "bas?
Pour régler, je dois mettre une règle ou un truc dans le genre entre le culbuteur et la tête de soupape, mais quoi?
le 1-4, 2-3... c'est en fait réglage de la soupape d'admission du premier cylindre puis du 4ème, et 2ème puis 3ème et ensuite soupape d'échappement,
Il ne me reste plus que ça à faire et ensuite je remonte tout et vous poste quelques photos du moteur.
Mais en attendant... merci à vous!

"L'enfer c'est ce que vous en faites" C.B
Je viens de demander à mon oncle, il a un jeu de cales.
C'est très aimable à vous, je pense qu'il faudra que je passe chez vous un de ces jours pour parler Opel.
Bon dimanche.
C'est très aimable à vous, je pense qu'il faudra que je passe chez vous un de ces jours pour parler Opel.
Bon dimanche.
Dernière modification par Idolize le dim. 12 juil., 2015 09:12, modifié 1 fois.
"L'enfer c'est ce que vous en faites" C.B
Ce n'est pas facile de l'expliquer en écrite, mais je l'essaie
-Bougies démontées, vitesse en point mort.
-Tournes le moteur avec une clé sur la vis de la poulie jusque la marque sur la poulie et la marque sur le carter de distribution sont en face l'une de l'autre.
Maintenant les pistons des cylindres 1 et 4 sont en Point Mort Haut et les soupapes d'un des deux cylindres peuvent être réglées, mais les quelles ?
-Serres lentement les écrous de réglage (douille 15) de ces 2 x 2 culbuteurs jusque tu ne peux plus bouger les culbuteurs à la main.
-Tournes le moteur un petit peu à gauche et à droite et tu verras que les culbuteurs d'un cylindre bougent un peu par contre les culbuteurs de l'autre cylindre pas, maintenant tu peux régler les culbuteurs du cylindre qui ne bougent pas.
-Le jeu des culbuteurs est: admission 0,15MM, échappement 0,25MM.
Quel culbuteur est admission et quel échappement ? de l'avant vers l'arrière c'est: échappement - admission - admission - échappement - échappement - admission - admission - échappement.
Le jeu est mesuré à l'aide d'un jeu de cales http://www.motoshop-rad.fr/fr/c/p/39629-bg...CFUj3wgodPgECog le jeu est bon si la cale (de 0,15 ou 0,25MM) peut juste passer entre la queue de soupape et le culbuteur sans être coincé.
-Maintenant les culbuteurs du cylindre prochain, tournes le moteur 180° dans le sens des aiguilles, si tu viens régler le cylindre nr. 1 c'est maintenant le cylindre nr. 3 qui tu vas régler, si c'était le cylindre nr. 4 que tu avais réglé c'est le cylindre nr. 2 que tu règles, puis tu tournes le moteur un autre 180° pour régler le cylindre suivant qui est le nr. 4 ou 1 etc.
-A retenir: on règles le jeu des culbuteurs dans l'ordre d'allumage qui est 1 - 3 - 4 - 2.
;

-Bougies démontées, vitesse en point mort.
-Tournes le moteur avec une clé sur la vis de la poulie jusque la marque sur la poulie et la marque sur le carter de distribution sont en face l'une de l'autre.
Maintenant les pistons des cylindres 1 et 4 sont en Point Mort Haut et les soupapes d'un des deux cylindres peuvent être réglées, mais les quelles ?
-Serres lentement les écrous de réglage (douille 15) de ces 2 x 2 culbuteurs jusque tu ne peux plus bouger les culbuteurs à la main.
-Tournes le moteur un petit peu à gauche et à droite et tu verras que les culbuteurs d'un cylindre bougent un peu par contre les culbuteurs de l'autre cylindre pas, maintenant tu peux régler les culbuteurs du cylindre qui ne bougent pas.
-Le jeu des culbuteurs est: admission 0,15MM, échappement 0,25MM.
Quel culbuteur est admission et quel échappement ? de l'avant vers l'arrière c'est: échappement - admission - admission - échappement - échappement - admission - admission - échappement.
Le jeu est mesuré à l'aide d'un jeu de cales http://www.motoshop-rad.fr/fr/c/p/39629-bg...CFUj3wgodPgECog le jeu est bon si la cale (de 0,15 ou 0,25MM) peut juste passer entre la queue de soupape et le culbuteur sans être coincé.
-Maintenant les culbuteurs du cylindre prochain, tournes le moteur 180° dans le sens des aiguilles, si tu viens régler le cylindre nr. 1 c'est maintenant le cylindre nr. 3 qui tu vas régler, si c'était le cylindre nr. 4 que tu avais réglé c'est le cylindre nr. 2 que tu règles, puis tu tournes le moteur un autre 180° pour régler le cylindre suivant qui est le nr. 4 ou 1 etc.
-A retenir: on règles le jeu des culbuteurs dans l'ordre d'allumage qui est 1 - 3 - 4 - 2.
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<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='font-family:Arial'>[i:j1dk]<span style='color:orange'>Let's make cars better</span>[/i:j1dk]</span></span>
Merci Win boss, ça m'a bien aidé!
Je n'ai pas encore tenté de démarrer, j'ai toujours pas le collecteur d'échappement (demain normalement).
Mais je rencontre un problème de tête en l'air, j'ai cherché partout des photos de branchement de carbu 35 pdsi j'ai as trouvé. Je n'arrive pas à remettre le câble d’accélérateur, il y a un gros ressort d'environ 3 cm de diamètres, je ne connais pas sa fonction, je me doute qu'il va avec le câble d'accélérateur et même le starter. J'aurai du prendre une photo avant de démonter...
édit: Il n'y a rien sur la RTA
Je n'ai pas encore tenté de démarrer, j'ai toujours pas le collecteur d'échappement (demain normalement).
Mais je rencontre un problème de tête en l'air, j'ai cherché partout des photos de branchement de carbu 35 pdsi j'ai as trouvé. Je n'arrive pas à remettre le câble d’accélérateur, il y a un gros ressort d'environ 3 cm de diamètres, je ne connais pas sa fonction, je me doute qu'il va avec le câble d'accélérateur et même le starter. J'aurai du prendre une photo avant de démonter...
édit: Il n'y a rien sur la RTA
Dernière modification par Idolize le mer. 15 juil., 2015 17:47, modifié 1 fois.
"L'enfer c'est ce que vous en faites" C.B
Problème résolu...
Autre problème
j'en deviens dingue...
Demain je vais allez voir un mécano, la j'en peux plus
J'ai mon démarreur qui ne fait pas sont boulot, une fois sur 5 ou 6 il s'enclenche correctement, sinon il tourne dans le vide. Ça me faisait ça depuis qu'un garagiste m'avait changé l'embrayage, je me demande si ça a un rapport.
Et je vais devoir régler l'allumage, elle toussote mais ne démarre pas, jusqu'à épuisement de la batterie. Quand je tournais le moteur à la main, le bitonio à l'intérieur de la tête d'allumage (au dessus de la vis platinée) tournait aussi, c'est ça qu'il faut caler avec une lampe stroboscopique (kézako
)
Bref, j’espère que le mécano va pouvoir m'aider sans m'embrouiller.
PS: pour les photos, elles doivent-êtres trop volumineuses j'arrive pas à en mettre
Autre problème

Demain je vais allez voir un mécano, la j'en peux plus

J'ai mon démarreur qui ne fait pas sont boulot, une fois sur 5 ou 6 il s'enclenche correctement, sinon il tourne dans le vide. Ça me faisait ça depuis qu'un garagiste m'avait changé l'embrayage, je me demande si ça a un rapport.
Et je vais devoir régler l'allumage, elle toussote mais ne démarre pas, jusqu'à épuisement de la batterie. Quand je tournais le moteur à la main, le bitonio à l'intérieur de la tête d'allumage (au dessus de la vis platinée) tournait aussi, c'est ça qu'il faut caler avec une lampe stroboscopique (kézako

Bref, j’espère que le mécano va pouvoir m'aider sans m'embrouiller.
PS: pour les photos, elles doivent-êtres trop volumineuses j'arrive pas à en mettre
"L'enfer c'est ce que vous en faites" C.B
- SleeperStyle
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- Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
- Localisation : Nice, 06 (Alpes Maritimes)
- Contact :
Pour le démarreur a priori t'as un problème avec le solénoïde, le petit cylindre au dessus du gros. Regarde déjà si les fils sont en bon état.
Pour l'allumage, le truc qui tourne sous la tête c'est le rotor ou doigt d'allumeur, c'est lui qui distribue le courant HT à la bonne bougie. Ca tu ne le cales pas a la lampe (quoique) mais tu peux t'en servir pour approcher le réglage. Regarde déjà dans quelle orientation le doigt se trouve lorsque t'es au PMH. (repère volant moteur)
Pour l'allumage, le truc qui tourne sous la tête c'est le rotor ou doigt d'allumeur, c'est lui qui distribue le courant HT à la bonne bougie. Ca tu ne le cales pas a la lampe (quoique) mais tu peux t'en servir pour approcher le réglage. Regarde déjà dans quelle orientation le doigt se trouve lorsque t'es au PMH. (repère volant moteur)
Mieux vaut un bon travers qu'un mauvais tout droit.
J'ai regardé sa position quand c'est au PMH. Nonobstant le problème de démarreur, je l'ai mise en haut d'une pente, en deuxième, quand le démarreur faisait son boulot. Résultat, elle fait un bruit continue + toussotement mais pas démarrage.
Est-ce qu'un mauvais réglage des culbuteurs pourrait en être la cause (genre 3-2-1-4 eu lieu du standard)?
Si il y a trop d'huile ça peu empêcher le démarrage? J'ai déjà eu le problème inverse, avec peu d'huile elle tournait pas.
Le calage à la lampe j'ai compris comment ça fonctionne, mais ça c'est juste pour l'optimiser le démarrage, quand il fonctionne déjà?
Je me doutais que ça ne fonctionnerait pas du premier coup...
Est-ce qu'un mauvais réglage des culbuteurs pourrait en être la cause (genre 3-2-1-4 eu lieu du standard)?
Si il y a trop d'huile ça peu empêcher le démarrage? J'ai déjà eu le problème inverse, avec peu d'huile elle tournait pas.
Le calage à la lampe j'ai compris comment ça fonctionne, mais ça c'est juste pour l'optimiser le démarrage, quand il fonctionne déjà?
Je me doutais que ça ne fonctionnerait pas du premier coup...
"L'enfer c'est ce que vous en faites" C.B