Page 6 sur 7
Publié : sam. 10 oct., 2015 21:28
par wim bos

Il n'est pas beau ton piston, mais avant de dire quelque chose plus concrète il faut le bien nettoyer.
N'utilises pas du papier verre parce que ça enlève de la matière, mais plutôt une simple brosse métallique.
Mets la bielle dans l'étau d'une façon que la 'jupe' touchent juste le haut des mâchoires de l'étau et après brosser - brosser.
Prends aussi une photo de 90° que je peux bien voir la 'jupe'.
A+
Publié : dim. 11 oct., 2015 10:40
par wim bos

Regardes ce qu'il manque à ton piston, s'il doit faire 5.000 aller - retour / min. à une température de 400 / 500°C, ça casse dessous l'axe piston, et là tu es dans le ca-ca et ton bloc moteur en ferraille.
Publié : dim. 11 oct., 2015 11:02
par Omega87
Oups ! Moi qui regardais que l'encoche sur le haut du piston...
Oui là ça part mal !
Publié : dim. 11 oct., 2015 11:38
par Cocomodore
Ca se trouve un piston a l unité?
Publié : dim. 11 oct., 2015 16:02
par wim bos
Oui, c'est vendu à l'unité, il faut compter env. € 125,- la pièce, mais pour commander / acheter il faut connaitre la dimension que tu as besoin.
Regardes mon autre post là dessus.
Je te conseille fortement de faire d'abord un bon 'inventaire' de ce moteur avant de commander quelque chose.
J'ai l'impression que les surprises ne sont pas encore terminées.
Regardes aussi les coussinets du vilebrequin, j'ai vu une 'tache' d'oxydation sur un coussinet de bielle, donc pourquoi pas sur les autres coussinets.
Publié : dim. 11 oct., 2015 16:07
par Cocomodore
wim bos a écrit : ↑dim. 11 oct., 2015 16:02Je te conseille fortement de faire d'abord un bon 'inventaire' de ce moteur avant de commander quelque chose.
J'ai l'impression que les surprises ne sont pas encore terminées.
Regardes aussi les coussinets du vilebrequin, j'ai vu une 'tache' d'oxydation sur un coussinet de bielle, donc pourquoi pas sur les autres coussinets.
Ah non alors!! J espère que tu as tort! Dis moi ou que je verifie.
Oui g vu ton post et g compris pour les dim. merci pour ton aide ultra précieuse. Je me suis fait avoir sur le moteur, g bien compris, mais he te garantis que la caisse est saine!
Publié : dim. 11 oct., 2015 16:45
par wim bos
Oui, la caisse, mais je te parle du moteur.
Ça sera con de commander maintenant une pochette de joints, des coussinets de bielle et un piston et se rendre compte qu'il faut encore des autres pièces assez chères.
Parce que si tu te lances dans l'achat de pistons, chaîne de distribution etc. ça chiffre vite, un bloc moteur ou même un moteur entier en état de marche est souvent moins cher.
Publié : dim. 11 oct., 2015 16:53
par Cocomodore
en fait j'ai acheté petit a petit pour mon budget serré:
-kit de joints moteur
-pompe à eau
alors quite à y être, je vais acheter un piston et des segments.Ce qu'on ne m'avait pas dit c'est qu'il y avait eu un joint de culasse.......
je vais vérifier les dimensions, et voir avec chris de gabarret s'il aurait pas ça déjà biellé.
Pour ce qui est des segments, je vais utiliser le lien que tu m'as donné.
Par contre, opel classic parts pourraient mettre des photos, ca serait plus facile!
En tous cas, Wim, merci beaucoup
Publié : dim. 11 oct., 2015 20:53
par wim bos
Si tu tombes sur un piston, neuf ou utilisé (mais en bon état) il faut aussi vérifier si c'est exactement le même piston, pas seulement la dimension d'alésage.
Tout ça parce que Opel montait des pistons des différents fournisseurs et leur poids n'est pas toujours le même !
J'ai cette expérience avec mon moteur d'origine 2.4 4 cyl. ces moteurs étaient connus pour des problèmes de piston et quand j'avais tout démonté j'ai vu que j'avais un piston (certainement remplacé dans le passé) qui pesait 11 grammes de moins que les autres 3, 11 grammes fait 3CM3 de matière, impossible de trouver ça dans les autres pistons et j'ai du changer les 4 pistons (pour des forgés, mais ça est une autre histoire)
Publié : lun. 12 oct., 2015 18:07
par Cocomodore
Tu sais quoi? G que 3g de difference entre le piston cassé et les autres.
Tiens, pour la bonne bouche, g commencé a nettoyer


C mieux!