Conseil pour petite prépa 20S
J'ajoute des informations supplémentaires au post de @poupey
Le moteur est un 20S.
La pipe est un modèle Steinmetz (GT).
Le Carburateur, nous avons pour cible le Weber 40 DCOE 151 (présent dans le midiKit de splendidpart).
La ligne passera en 50mm.
Edit ajout d'élément pour la config :
Rapport pont : 3.89
Boite 1000 tours.
Collecteur injection 2.0
Mon frère souhaite avoir plus de chevaux comparé au 1600 actuel monté dans la Manta A. (j’interprète le plus de "couple" en j'en ai sous la pédale pour dépasser par exemple).
Je ne pensais pas qu'il fallait passer par une banc de test. L'apprentissage continue...
Le moteur est un 20S.
La pipe est un modèle Steinmetz (GT).
Le Carburateur, nous avons pour cible le Weber 40 DCOE 151 (présent dans le midiKit de splendidpart).
La ligne passera en 50mm.
Edit ajout d'élément pour la config :
Rapport pont : 3.89
Boite 1000 tours.
Collecteur injection 2.0
Mon frère souhaite avoir plus de chevaux comparé au 1600 actuel monté dans la Manta A. (j’interprète le plus de "couple" en j'en ai sous la pédale pour dépasser par exemple).
Je ne pensais pas qu'il fallait passer par une banc de test. L'apprentissage continue...
Dernière modification par Pedro le lun. 03 déc., 2018 18:18, modifié 1 fois.
Je pense que pour avoir un peu des sensations avec un 2.0 litre un seul 40DCOE est un peu juste, un 45 fera mieux.
On peut s'en passer d'un banc, mais là le réglage sera long, très long.
Petite question; quel est le rapport du pont de cette 16SR ? 3,67:1 comme la 16S ?
On peut s'en passer d'un banc, mais là le réglage sera long, très long.
Petite question; quel est le rapport du pont de cette 16SR ? 3,67:1 comme la 16S ?
<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='font-family:Arial'>[i:j1dk]<span style='color:orange'>Let's make cars better</span>[/i:j1dk]</span></span>
Le rapport de pont sur sa 16SR est de 3.89.
Edit :
Mon frère me confirme il souhaite mettre une boite 1000 tours.
Je ne me suis pas penché sur l’harmonie de l'ensemble.
Edit :
Mon frère me confirme il souhaite mettre une boite 1000 tours.
Je ne me suis pas penché sur l’harmonie de l'ensemble.
Dernière modification par Pedro le lun. 03 déc., 2018 18:18, modifié 1 fois.
280° me semble être le max car avec un aac tu es censé donné plus à ton motzur et avec un seul carbu ça va être chaud surtout en 40
"Si la connerie était une forme d'énergie gratuite, je pourrais dire sans le moindre doutes que l'on en manquerait certainement jamais ... Elle est inépuisable"
-- Christopher PIRSON
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Avec vos données je trouve cela :
CAT CAM réf 4600236
http://www.catcams.co.uk/acatalog/4600236.pdf
Risse :
https://www.risse-motorsport.de/product_inf...hg9dfio0voakrh3
J'ai également lu ce document :
http://www.entraideopelgt.fr/wp/wp-content...haut-moteur.pdf
CAT CAM réf 4600236
http://www.catcams.co.uk/acatalog/4600236.pdf
Risse :
https://www.risse-motorsport.de/product_inf...hg9dfio0voakrh3
J'ai également lu ce document :
http://www.entraideopelgt.fr/wp/wp-content...haut-moteur.pdf
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Pareillement.. 2x40 et un 276° tu peux tutoyer les 150ch. (Les 2 AAC sont quasi identiques, plus de temps d'ouverture et moins de levées) Un echappement en 50mm est cohérent avec ca. Faudrait un collecteur aussi pour s'approcher des 140/150ch. Un 4/2/1 plutot qu'un 4/1 pour le couple. Une boite 1000trs est top peu importe le rapport final, faut juste que le rappprt de 1 et le dernier (4 ou 5) rapport de boite fasse le boulot. Une bonne boite 1000trs a une 1ere longue et un dernier rapport de 1:1 en général. Ne pas oublier l'augmentation du RV et le calage de l'allumage aux petits oignons. C'est là qu'un passage au banc (ou dans les mains d'un pro) serait utile.
Pour extirper tous les precieux chevaux, a RV et calage d'AAC donné, faut caler l'allumage au mieux juste avant le cliquetis. Pour aller chercher la limite il faut mettre la voiture en condition d'utilisation (en charge, sur des rouleaux), utiliser une sonde lambda large bande qui permet d'avoir une lecture de la richesse sur toute la plage d'utilisation, et régler l'allumage au plus tard. Forcement faudra corriger la richesse pendant les réglages donc mieux vaut avoir quelques gicleurs d'avance. Inutile de dire qu'il faut aussi trouver un préparateur en plus du banc, ou avoir bien bossé son sujet avant d'y aller. ^^
Par contre pour un usage route et une sensation de couple vaudrait mieux pas alleger le volant moteur sur un 2L, ou pas trop. Le manque d'inertie exigera de relancer au moteur, la conso va en prendre un coup. C'est important l'inertie sur route.
Et pour ce qui est la longueur des pipes la logique présenté est bonne (long>couple, court>puissance), mais ca s'applique a toute la longueur de la tubulure d'admission. Donc a moins de vouloir etre très long ou très court on peut compenser avec les longueurs de cornets.
Pour extirper tous les precieux chevaux, a RV et calage d'AAC donné, faut caler l'allumage au mieux juste avant le cliquetis. Pour aller chercher la limite il faut mettre la voiture en condition d'utilisation (en charge, sur des rouleaux), utiliser une sonde lambda large bande qui permet d'avoir une lecture de la richesse sur toute la plage d'utilisation, et régler l'allumage au plus tard. Forcement faudra corriger la richesse pendant les réglages donc mieux vaut avoir quelques gicleurs d'avance. Inutile de dire qu'il faut aussi trouver un préparateur en plus du banc, ou avoir bien bossé son sujet avant d'y aller. ^^
Par contre pour un usage route et une sensation de couple vaudrait mieux pas alleger le volant moteur sur un 2L, ou pas trop. Le manque d'inertie exigera de relancer au moteur, la conso va en prendre un coup. C'est important l'inertie sur route.
Et pour ce qui est la longueur des pipes la logique présenté est bonne (long>couple, court>puissance), mais ca s'applique a toute la longueur de la tubulure d'admission. Donc a moins de vouloir etre très long ou très court on peut compenser avec les longueurs de cornets.
Mieux vaut un bon travers qu'un mauvais tout droit.
Je reviens sur le calcul du volume de la chambre.
Plutôt que de se prendre la tête avec du papier millimétré, Je pense qu'on peut se faciliter la vie et gagner du temps avec un verre d'eau, une seringue médicinale (faut juste connaître un pharmacien ou un héroïnomane
) et une balance électronique de précision. (La mienne va au 1/10° de g)
La culasse posée à l'envers et calée bien horizontalement dans les 2 sens, on pose un verre rempli d'eau sur la balance et on note la masse totale. Ensuite on tire de l'eau du verre à la seringue pour remplir la chambre, au dessus de laquelle on aura posé une règle pour éviter un phénomène de tension superficielle (eau qui dépasse sans déborder). Une fois la règle en contact avec l'eau, on rejette dans le verre ce qui reste dans la seringue et on note la masse d'eau restante.La différence entre les 2 mesures donnera le volume de la chambre avec une précision au 1/10° de cm3. (1 g d'eau = 1 cm3).
Comme ça va vite, on peut le faire sur toutes les chambres pour voir s'il y a des variations et calculer un volume moyen.
Evidemment, ça ne marche pas si les soupapes fuient ou si vous n'avez pas mis la bougie.
J'ai une culasse de 19S déposée. Je vais essayer de le faire quand j'aurai un moment.
Plutôt que de se prendre la tête avec du papier millimétré, Je pense qu'on peut se faciliter la vie et gagner du temps avec un verre d'eau, une seringue médicinale (faut juste connaître un pharmacien ou un héroïnomane

La culasse posée à l'envers et calée bien horizontalement dans les 2 sens, on pose un verre rempli d'eau sur la balance et on note la masse totale. Ensuite on tire de l'eau du verre à la seringue pour remplir la chambre, au dessus de laquelle on aura posé une règle pour éviter un phénomène de tension superficielle (eau qui dépasse sans déborder). Une fois la règle en contact avec l'eau, on rejette dans le verre ce qui reste dans la seringue et on note la masse d'eau restante.La différence entre les 2 mesures donnera le volume de la chambre avec une précision au 1/10° de cm3. (1 g d'eau = 1 cm3).
Comme ça va vite, on peut le faire sur toutes les chambres pour voir s'il y a des variations et calculer un volume moyen.
Evidemment, ça ne marche pas si les soupapes fuient ou si vous n'avez pas mis la bougie.

J'ai une culasse de 19S déposée. Je vais essayer de le faire quand j'aurai un moment.
- tonton dudule
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