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Publié : jeu. 12 mai, 2011 19:54
par SleeperStyle
QUOTE Tu aurais du prendre la photo bien dans l'axe du joint. :oui:
Voir mettre un coup de cutter dans le joint pour avoir une belle section ::p:

QUOTE Par contre, s'il s'agit bien d'une déformation, il me semblerai maintenant logique de mettre le côté le plus grand vers l'avant non ?...
Je pense que c'est vers le fond comme je disais.

Regarde le dessin de Jay avec les fonds de gorges pentues + joints carrés. Imagine ce montage piston démonté. L'arête AR dépasserait dans le cylindre recepteur de piston. Avec un étrier à fond de gorge plat + joint trapézoidal tu cherches à mon sens la même config.

Et puis :
* Dans l'autre sens (gde section vers l'exter) la pente est trop faible pour comprimer le caoutchouc en phase "sortie" et exercer une force de rappel au levé de pied. Le piston glisserait le long de la pente douce du joint.
* Avec l'arête saillante vers l'avant (l'exterieur de l'etrier) le piston serait dur a renter, or il est supposé rentrer facilement et sortir avec moins de faciliter; tjrs à cause de la force de rappel du joint.

Publié : jeu. 12 mai, 2011 20:31
par Eric M
J'ai bien préciser "en cas de déformation"....
Dans ce cas là, au vu du schéma de Jay justement, le bord le plus haut est bien côté garniture, ou alors j'y comprend rien.


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Je n'ai pas sacrifier le joint pour faire une coupe car le caoutchouc est en bon état et je les ai remis. Mais faites moi confiance : ils sont trapézoïdaux :oui:

Publié : jeu. 12 mai, 2011 22:53
par SleeperStyle
Je pense pas que ce soit une déformation du joint. Les miens sont trapézoidaux aussi. Je pense qu'il y a 2 montages et que dans les 2 cas le but est d'avoir un léger débord du joint au fond de l'étrier pour exercer la force de rappel sur le piston.

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Vous excuserez la taille de l'image mais si je la réduis on n'y voit plus rien.

Publié : ven. 13 mai, 2011 06:26
par Eric M

Le problème c'est que sur mes joints le trapèze est dans l'autre sens (côté gorge)

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Publié : mar. 28 juin, 2011 17:44
par Jay
Suite sur ces fameux joints:

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A gauche : joint d'étrier pour disque de 238mm
A droite : joint d'étrier pour disque de 246mm

en le comprimant, voilà ce que l'on obtient : ce sont les mêmes :oui:

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Vue en coupe de l'étrier 238mm.

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On remarque que la gorge est en biseau:

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Donc pas de souci de sens ou de type de joints, ils sont droit à l'origine et se trouvent déformés ou non suivant le type d'étrier que vous possédez.

Publié : mar. 28 juin, 2011 18:07
par willouhd1
tu me fait penser que j ai une coupe non terminée d un etrier de frien rekord,j aurai pu aller voir :oops:

Publié : mar. 28 juin, 2011 18:34
par Eric M
Ben voilà... tout s'éclaire quand on explique bien. merci Jay pour le coup de disqueuse :bien:

Publié : mar. 28 juin, 2011 18:40
par francois2.4
Bon , y'a plus qu'à trouver une face av complete pour Jay ; parce que maintenant qu'il n'a plus de freins ................'gravillons!'

Publié : mer. 29 juin, 2011 15:45
par boubou 37
:clap: merci a jay,une reponse definitive qui va surement interresser plein d opelistes :oui:

Publié : mer. 25 mars, 2020 23:25
par Manta Resurrection
Déterrage du sujet!

Avec le confinement, on se dit qu'on a du temps à revendre pour bricoler sur nos autos.
Initialement, je comptais juste changer disques et plaquettes.
Mais, comme toujours, je me suis dit que quitte à démonter, autant faire propre et beau.
Alors j'ai mis un petit coup de peinture sur le train, et tout ce qui va autour, y compris les étriers.
Mais au remontage, bien qu'ayant bien repoussé les pistons, j'ai senti une légère résistance au moment de rentrer la plaquette.
Quand je l'ai ressorti, j'ai constaté ça.
Je crois que je suis bon pour un démontage/ remise en état. :grr:
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