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Publié : jeu. 21 oct., 2010 19:03
par SeYa-
Pourquoi ne pas ébavurer plus proprement sur un touret à meuler (doucement !) et finir avec du papier de verre ?

Publié : jeu. 21 oct., 2010 19:10
par Jay
à mon avis, le touret c'est trop violent, j'opterais plutôt pour un disque à lamelles, au moins en Grain180 puis monter jusqu'au 400 (à la main)

Publié : jeu. 21 oct., 2010 19:27
par SeYa-
Ponceuse a bande ?

Publié : jeu. 21 oct., 2010 19:34
par Kicknet
Eric M a écrit :jeu. 01 janv., 1970 00:00
@ Kicknet : j'ai refait un peu le tour du topic et j'y ai reconnu quelques intervenants qui ont quand même ouvert quelques moteurs... :ref:

Je parlais d'une manière générale, pas de ce topic en particulier :jap:

Publié : jeu. 21 oct., 2010 21:14
par bidougsi59
SeYa- a écrit :jeu. 01 janv., 1970 00:00Ponceuse a bande ?

il faut un outil de préferance léger et peu encombrant et je pense qu'une ponceuse a bande n'est pas la meilleure solution :ref:
vu que les pistons ne sont pas séparés la place est limité :oui:

Publié : jeu. 21 oct., 2010 21:22
par SleeperStyle
QUOTE pas forcément regardes la tronche qu'elles ont d'origine...et ca tient... :mdr:
un risque de criques ok à la limite....mais il faudrait tailler dedans genre coups de disqueuse à 45°...
Dis pas n'importe quoi Luna. C'est gentil de partager ton experience lorsque tu peux aider, mais lorsque tu ne maitrises pas le sujet abstiens toi on evitera des discussions stériles. Tu ne te rends peut etre pas compte des contraintes exercées sur une bielle mais faire des encoches sur sa périphérie la fragilise grandement. Etant donné que le moteur ne sera pas puissant ca ne cassera pas au 1er tours de roues (pas en "max stress"), par contre en fatigue ca cassera c'est sur, c'est qu'une question de temps.

Que les sceptiques fassent une recherche Google sur "Von Mises" (utilisé pour dimenssionner un élément, définir sa contrainte max admissible) et sur "propagation fissure fatigue" pour comprendre les phénomènes de propagation de crack. (utilisé pour calculer la durée de vie d'un élément)

Une bielle est soumise alternativement a de la traction, de la compression, du flambement et de la torsion.

Amusez vous bien...

Et pour rattraper le coup un disque a lamelle ca semble pas mal effectivement. J'aurais bien dit a la ponceuse a bande mais tu risques d'y aller trop franco et t'auras du mal a accéder a tous les recoins. Pour dégrossir si t'en as une sous la main.

Publié : sam. 23 oct., 2010 12:47
par bidougsi59
bon, finalement j'ai laisser tomber l'idée du disque à lamelles pour utilisé mon bon vieu dremel équipé d'un enbout circulaire avec de la toile emeri et une eponge abrasive en finition :oui:

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et voila le résultat:

avant :sic:

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et après :sol:

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:merci: encore à sleeper d'avoir insister :bien:

sinon, l'autre bonne nouvelle de ce matin, c'est que j'ai (enfin) reçu mes coussinets de vilo et je vais donc bientôt attaquer le remontage du moteur :clap:

Y a t'il des précautions particulière à prendre pour le remontage de certaines pièces?




Publié : sam. 23 oct., 2010 12:50
par Eric M
Bien respecter les tolérances de jeu et couples de serrage.

Publié : sam. 23 oct., 2010 13:13
par pierre54
et niveau poids des ensembles bielles pistons, ça n'a pas changé après le "polisage"?

Publié : sam. 23 oct., 2010 13:37
par bidougsi59
pierre54 a écrit :jeu. 01 janv., 1970 00:00 et niveau poids des ensembles bielles pistons, ça n'a pas changé après le "polisage"?

très peu... je vais quand même essayer de tous les remèttre nikel.

pour les couples de serrage, je n'ais que la RTA de la manta, donc du moteur 19. est les mêmes couples sur le 20??