boite et pont manta a

Moteur, Boite, Freinage, Suspension...
willouhd1
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Message par willouhd1 »

J ai envoyer deux photos a Julien,il les postera pour moi car j en suis incapable :red:
j ai reflechi a ton systeme,cela doit revenir +- au meme
1 tambour ou poulie,fixée sur la flanche d entrée du pignion d attaque sur lequel ont enroule une corde qui est fixée a une balance que l ont tient a la main(un peson ou dynamometre a crochet)et ont tire dessus pour lire la mesure en kilograme
par contre il faut savoir la valeur qu il faut avoir en kg(je me renseigne de mon coter,car cela a l air pratique pour d autres application)
nous ,comme j ai dit avec l habitude ,ont sentaient cela a la main,parfoix ont verifiaient avec l appareil
Mon brigadier(chef d equipe)lui savait et sait toujour regler un pont sans aucun calibre,uniquement en regardant la portée sur les dents(j ai ses notes,interessant ,mais difficile a comprendre)
mcguyver
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Message par mcguyver »

willouhd1 a écrit :jeu. 01 janv., 1970 00:00 J ai envoyer deux photos a Julien,il les postera pour moi car j en suis incapable :red:
j ai reflechi a ton systeme,cela doit revenir +- au meme
1 tambour ou poulie,fixée sur la flanche d entrée du pignion d attaque sur lequel ont enroule une corde qui est fixée a une balance que l ont tient a la main(un peson ou dynamometre a crochet)et ont tire dessus pour lire la mesure en kilograme
par contre il faut savoir la valeur qu il faut avoir en kg(je me renseigne de mon coter,car cela a l air pratique pour d autres application)
nous ,comme j ai dit avec l habitude ,ont sentaient cela a la main,parfoix ont verifiaient avec l appareil
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salut

il me semble que c'est ça, un Peson , et effectivement c'est pratique pour d'autre application , possible que ce soit en kg ?

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Julien
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Message par Julien »

Perso tout ça ça me fait fort penser à une clé dynamométrique :ref: le principe n'en est surement pas très éloigné vu qu'on calcule une force de traction.

L'outil que Willy me demande d'afficher ici me semble correspondre à ça :

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wim bos
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Message par wim bos »

Pour mesurer le couple besoin pour faire tourner le pignon d'attaque Opel spécifiait un appareil qui semble à un grand tournevis, au bout du poignet il y avait une graduation qui indique le couple exercé.
Au bout il y avait une clé à douille qui entrain l'écrou du pignon.

Ce même outil était utilisé pour mesurer le réglage des roulements de l'arbre de direction des Rekord et plus grand.

Bien-sûre, on peut régler le couple conique sans tout ces outils spéciaux, chaque 90° de la couronne on met un genre de pâte et on fait tourner la couronne et le pignon, comme ça on vérifie le "contact des dents", mais c'est très long si on doit commencer à partir de zéro.
Les outils d'Opel sont pour aller plus vite, mais Opel disait bien de vérifier le contact des dents selon le méthode qui je viens de décrire après le montage.
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Julien
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Message par Julien »

Ah ben ça doit être ce que j'ai mis juste au dessus de ta réponse :sol:
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mcguyver
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Message par mcguyver »

salut

l'outil de Willi de ne le connais pas ,mais sur le principe c'est pareil, celui dont je parle, étais aussi utilisé pour voir si il n'y avait pas de point dur ,que ce soit sur un pont ou sur une boite , sur les boites avant de démonter on le mettais sur l'arbre primaire, et on essayait sur tout les rapports ( pratique pour certain diagnostic ) mais celui en photo plus haut, doit pouvoir le faire aussi

merci pour la photo , car celui là je ne connaissais pas :jap:

A+
willouhd1
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Message par willouhd1 »

De rien Mcguyver :;))
@Wim, effectivement ,ont verifaient toujour la portée sur la couronne,les nouveaux couples avaient une espece de couating gris-brun clair sur la couronne et lorsque l ont forcaient en tournant l ensemble(pignion et couronne)cela laissait la trace de la portée,plus blanche
a present ,vu que ce n est jamais que des anciens couple que je monte,je met sur 3-4 dent de la craie blanche,ont vois aussi la portée comme cela,l ideal etant le bleu de prusse(pas en mettre de trop surtout)
Avec les chiffres repris sur le pont et le pignion d attaque,sur 11 ans a raison de +- 5 pont par semaine en moyenne ,ont a eut seulement un cas ou ces chiffres ne corespondaient pas,d ou,le brigadier a du le regler a l ancienne,sans outillage,entre nous c est un grand monsieur :402: Mr Foucar Valere
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wim bos
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Message par wim bos »

Julien a écrit :jeu. 01 janv., 1970 00:00 Ah ben ça doit être ce que j'ai mis juste au dessus de ta réponse :sol:

Oui Julien, c'est exactement ça.
Tu était un peu plus rapide que moi.
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ludo-manta
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Message par ludo-manta »

willouhd1: merci pour tes infos très claires. Dommage que tu sois loin de chez moi j'aurai fait un bon apprenti.

J'ai un pont de passe donc je vais essayer avec celui là.
Je vais quand même ouvrir l'autre et faire ce que tu as dit mais tranquillou !!

:merci: à tous
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