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Publié : dim. 20 mai, 2012 21:15
par bidougsi59
marsgt a écrit : dim. 20 mai, 2012 18:22Le pilote signale avant le départ aux autres concurrents qu'il à des soucis de freins mais se permet quand même de prendre le départ et de rouler vite, vous trouvez ça normal ?


Ben rouler vite c'est un peu le principe d'une course non?? :ref:

Bien sur si il prend le départ en connaissance de la défaillance, ça change la donne......

Publié : dim. 20 mai, 2012 22:28
par Eric M
marsgt a écrit : dim. 20 mai, 2012 19:14Tu défends ta passion c'est normal mais de là à devenir méchant surtout derrère un écran je ne comprend pas trop .


Ben moi je le comprend. Et je ne te comprends pas. Tu es toi aussi derrière ton écran et je te trouve bien méchant avec l'équipage de cette bagnole dont on ne connait rien d'autre que des rumeurs.

Et même avant ces rumeurs tu l'avais déjà condamné.

Donc je te le redis, j'espère pour toi qu'il ne t’arriveras jamais rien. Et si c'était le cas, que tu ne te retrouve pas à faire face à un juge comme toi.

Publié : dim. 20 mai, 2012 23:03
par Manta Resurrection
Eric M a écrit : dim. 20 mai, 2012 22:28Ben moi je le comprend. Et je ne te comprends pas. Tu es toi aussi derrière ton écran et je te trouve bien méchant avec l'équipage de cette bagnole dont on ne connait rien d'autre que des rumeurs.

Et même avant ces rumeurs tu l'avais déjà condamné.

Donc je te le redis, j'espère pour toi qu'il ne t’arriveras jamais rien. Et si c'était le cas, que tu ne te retrouve pas à faire face à un juge comme toi.


:+1: avec Eric.

Au fil de tes posts, Marsgt, tu es juge, jury et bourreau...
je sens le Matthew Hopkins qui sommeille en toi :))

Ce genre d'évènement se produit en une fraction de seconde.
Je pense que même les témoins visuels, si on les interroge, pourraient donner des versions différentes de ce qu'ils ont vu ou entendu.

Il faudra probablement un certain temps aux experts pour déterminer les causes exactes de l'accident, alors n'allons pas plus vite qu'eux.


Publié : lun. 21 mai, 2012 00:10
par spirits
ouai c est triste et malheureux mais cela dit je comprend pas tro comment cela peut encore arivé !! moi je sais que dans les rallye du var je me mettais a au moin 2metre au dessus de la route et a des endroits qui ne risqué pas grand chose !! evidement si tu met a l exterieur d un virage tu risque enormement malgré les rubans de sécurité !!

Publié : lun. 21 mai, 2012 16:11
par marsgt
QUOTE je sens le Matthew Hopkins qui sommeille en toi

Je ne sais pas qui c'est .

Alors, je reconnais que j'ai peut-être été un peu virulent avec l'équipage qui malheureusement devra porter ça toute sa vie .

Mais vous ne trouvez pas que ça fait beaucoup ces derniers temps quand même ?

Au mois de Novembre un môme de 19 ans mort, Montpellier course de motos encore des victimes il y à 15 jours, un équipage belge ce week-end et en cherchant bien, je peux en trouver encore .

Vous rajoutez à ça un public qui en fait un peu à sa tête, des FDO peu habitués à ce genre d'événements et des commissaires qui se font de moins en respectés et on en arrive à ça .

Maintenant attendons la suite ..

Publié : lun. 21 mai, 2012 16:34
par wim bos
Le Figaro, 21-5-'12, 12H.53

Le pilote de la voiture qui a foncé dans la foule samedi au Rallye des Maures (Var), met en cause les freins, qui selon lui "n'ont pas répondu", a indiqué son avocat, précisant que la garde à vue de son client, interrogé depuis dimanche, avait été levée en fin de matinée.

L'accident a fait deux morts et 19 blessés.

Selon Me Patrice Moeyaert, son client a pu en fin de matinée lundi retrouver sa liberté, tout comme le copilote, qui lui aussi avait été placé en garde à vue dimanche après-midi à la gendarmerie de Gassin-Saint-Tropez.

Sur les suites judiciaires, il a précisé qu'un juge allait être saisi et que très prochainement son client serait mis en examen.

Pilote d'expérience

"Au cours de son audition, mon client a expliqué aux gendarmes que la pédale de frein n'a pas répondu. Il a alors actionné le frein à main hydraulique avant d'aborder la courbe mais il n'a pas pu rétablir la course," a déclaré le conseil du pilote.
"Nous avons pu voir les premières vidéos et à un instant on voit de la fumée au niveau des roues arrières qui correspond à l'usage du frein à main," a-t-il assuré.

"Mon client est effondré, il est hanté par les images des victimes, qu'il veut contacter, mais pour l'instant nous le lui avons déconseillé," a ajouté Me Moeyaert. "C'est un pilote d'expérience. Il court depuis 22 ans. Cette épreuve spéciale il la connaît par coeur pour l'avoir effectuée plusieurs fois. Le week-end dernier encore, en reconnaissance, il avait effectué trois passages dans ce même secteur," a-t-il encore dit.

Sur l'épreuve proprement dite, l'avocat affirme que sur ce tronçon les voitures peuvent atteindre 180 km/h avant la zone de freinage "et de prendre le virage en première". "A cet endroit mon client arrivait au grand maxi à 140 car lors de la première spéciale il avait entendu des cliquetis dans le moteur. Il avait décidé de rouler en-dessous de l'allure habituelle par peur de bloquer le moteur. En revanche il n'avait enregistré aucune alerte au niveau des freins".

Le véhicule, "préparé depuis deux ans et dont c'était le 1er rallye", a selon lui été transféré à Paris pour être expertisé.



Après avoir lu la dernière phrase, mis en gras, je me demande que vont-ils dire ?
C’est sure et certain que les freins sont modifiés, probablement conforme la réglementation de la FFSA, mais est ce que ça sera accepté par les inspecteurs ?
Même chose pour le moteur, suspension, jantes, pneus etc.
Comment vont-ils voir cette voiture, quelqu’un d'entre vous avec de l’expérience à ce niveau là ?



Publié : lun. 21 mai, 2012 17:32
par Manta Resurrection
marsgt a écrit : lun. 21 mai, 2012 16:11Je ne sais pas qui c'est .



Un chasseur de sorcières qui oeuvrait en Angleterre au 17ème siècle ;)

Le fait qu'on traverse une période noire (certains diront "loi des séries") ne veut pas dire obligatoirement que les rallymen ne savent plus piloter...

De toutes façons, on ne pourra jamais faire en sorte que tout le monde respecte les règles de sécurité et c'est dommage puisqu'on en arrive à des désastres comme celui du Rallye des Maures.

Sans compter que dans toute équation, il y a toujours une inconnue.

Tu peux être installé en toute sécurité hors de portée des autos et te prendre une pièce qui se détache.





Publié : lun. 21 mai, 2012 18:22
par kevjail
ce qui me met hors de moi, c'est que l'on voit dans tout les médias des images des lieux de l'accident, du muret que la golf a tapé, on parle de la responsabilité du pilote, de problème mécanique, mais personne ne parle de la position des gens, personne ne se demande ce que foutaient ces gens en pleine trajectoire contre un muret ? , les voitures arrivaient de 140 à 180 km/h quasiment face a eux ...

le problème n°1 de sécurité sur les rallyes vient des spectateurs souvent inconscients ...

Publié : lun. 21 mai, 2012 18:37
par SleeperStyle
marsgt a écrit : lun. 21 mai, 2012 16:11Mais vous ne trouvez pas que ça fait beaucoup ces derniers temps quand même ?

Au mois de Novembre un môme de 19 ans mort, Montpellier course de motos encore des victimes il y à 15 jours, un équipage belge ce week-end et en cherchant bien, je peux en trouver encore ..

Tu peux en trouver ±4000 de plus... nombre de tués sur les routes en 2011.

Est-ce que pour sauver qqes personnes il faut interdire les automobiles, moto, scooter, vélo, pietons ? Moi je dis que non.

Un accident est un accident, c'est triste, dramatique, horrible... mets le qualificatif que tu veux derrière mais ça reste un ACCIDENT qui par définition ne peut se prevoir...

wim bos a écrit : lun. 21 mai, 2012 16:34Après avoir lu la dernière phrase, mis en gras, je me demande que vont-ils dire ?
C’est sure et certain que les freins sont modifiés, probablement conforme la réglementation de la FFSA, mais est ce que ça sera accepté par les inspecteurs ?
Même chose pour le moteur, suspension, jantes, pneus etc.
Comment vont-ils voir cette voiture, quelqu’un d'entre vous avec de l’expérience à ce niveau là ?

L'expertise cherchera a valider ou invalider les dires du conducteur. Ils vont s'attarder sur le système de freinage, regarder quel élément a cassé et essayer de définir si oui ou non cela aurait pu être évité. Bref, chercher a définir des parts de responsabilité. Après ils peuvent vérifier l'auto sous toutes les coutures, elles sont vérifiées lors de la validation du passeport et à chaque épreuve donc au niveau réglementaire il ne risque (à mon avis) rien. (sauf surprise)

Manta Resurrection a écrit : lun. 21 mai, 2012 17:32Le fait qu'on traverse une période noire (certains diront "loi des séries") ne veut pas dire obligatoirement que les rallymen ne savent plus piloter...

Le truc, c'est qu'un rallyman n'a pas a savoir "piloter". N'importe qui avec un permis et suffisamment de moyens peut prendre part à ce genre d'évennement et n'a pas a s'occuper de quoique ce soit hormis du déroulement de son épreuve. Les équipages payent (cher) la sécurité imposée les autorités sportives. Assurance, pompiers, gendarmes, commissaires, etc... Ils payent également cher leurs arceaux, harnais, casques, hans, extincteurs, etc... Ils sont là pour rouler sur une route fermée, sécurisée. Si des gens décident de mettre leurs vies en jeu en se positionnant dans des endroits dangereux....... c'est triste mais ça les regarde. Personne ne pourra les empecher de faire ce que bon leur semble, nous sommes dans un pays libre et sommes tous (en 1er lieu) responsables de notre propre vie. N'est-ce pas une des 1eres choses qu'un parent inculque à son enfant ?

Après s'il s'avérait qu'ils ont été mal conseillés par les aurorités on peut comprendre que certains se soient exécutés. Enfin moi personnellement si on me demande de me mettre en danger sans raison je refuse.

Publié : lun. 21 mai, 2012 18:43
par Lionel
Entièrement d'accord. J'ai suivi tout le sujet, et je m'interroge sur le contenu de certains posts. Je veux pas jeter d'huile sur le feu, mais quand on va à un Rallye, on se poste pas en bout de ligne droite, juste avant un virage. Point barre. C'est de l'inconscience pure. Il ne devrait même pas y avoir besoin de commissaires pour vérifier la manière dont les gens se placent. Il suffit de réfléchir bon sang ! C'est comme les abrutis (il n'y a pas d'autre mot) qui courent à coté des cyclistes pendant le tour de France. faudrait quand même que les gens deviennent adultes et assument leurs responsabilités...